iMac 266

Le premier iMac apparaît en 1998. Il reprend le concept cher à Apple depuis les premiers Macintosh (et aussi le Lisa) de la machine à écran intégré. Cette nouvelle machine fait sensation avec son aspect de gros bonbon coloré à la coque translucide. Il est équipé d'un processeur Motorola G3 à 233 MHz.

Le iMac que je vous présente là date du début de l'année 1999. Après le iMac original de couleur "bondi blue" et son processeur cadencé à 233 MHz, Apple propose le choix, pour son nouvel iMac, entre cinq couleurs. On peut choisir un iMac mandarine, citron vert, raisin, fraise ou myrtille ou bien encore ne pas choisir et prendre les cinq modèles. Cette deuxième génération de iMac est d'abord présentée avec un processeur cadencé à 266 MHz puis à 333 MHz. Le iMac propose deux ports USB (un est utilisé pour brancher le clavier), un port ethernet, un modem interne, une entrée et une sortie son. D'origine il a un disque dur interne de 6Go.
S'il fait sensation par sa forme et sa couleur, le iMac fait aussi grincer des dents en raison de l'abandon du scsi, de l'adb et du lecteur de disquettes. Dix ans après, le modèle que j'ai chez moi fonctionne toujours bien et tourne sous Mac OS 10.3 (Panther). Il n'est pas possible raisonnablement d'espérer le faire tourner sous un système plus récent. Pour une utilisation assez basique que l'on peut avoir d'un ordinateur chez soi, il me semble qu'un iMac de dix ans peut être bien suffisant. On peut aller sur Internet, écrire et revevoir du courrier électronique, faire son courrier avec AppleWorks et même faire tourner un Photoshop un peu ancien pour peu que l'on augmente la quantité de mémoire.

iMac vert

En acheter un aujourd'hui peut être intéressant à l'unique condition de l'avoir pour rien ou presque. Les iMac plus récents de cette catégorie (les iMac à tube cathodique) sont déjà plus intéressants puisque d'une puissance accrue et pourvus d'un port FireWire. Néanmoins, il faut tenir compte du vieillissement des tubes cathodiques et de la difficulté d'en changer en cas de panne. Il n'en reste pas moins que cette machine a certainement permis à Apple de sortir la tête de l'eau puisqu'elle est l'une des machines qui a été le plus vendu dans le monde avec plus de trois millions d'unités écoulées.
Le iMac G4 qui prend la suite est une machine magnifique elle aussi. Je vous en parlerai peut-être un jour.

Haut de page