Que l'on se comprenne bien, je n'ai rien contre les BX Citroën en particulier. D'ailleurs, d'une manière plus générale, je n'ai rien contre les vieilles voitures. Vous l'aurez sans doute compris si vous suivez un peu mes aventures. J'aime les véhicules anciens. Seulement, il y a un moment où je me dis qu'il faut arrêter l'acharnement thérapeutique ou alors faire ce qu'il faut pour remettre le véhicule en état de marche et pas seulement s'appliquer à fournir avec parcimonie des soins urgents qui, finalement, permettent de ne gagner quelques jours ou semaines sur la date fatidique.
La BX de ce copain affiche 280000 kilomètres au compteur. C'est une ruine, une épave roulante. Elle a dû être bien maltraitée durant les quelques années récentes. On le voit. La carrosserie, l'intérieur, le moteur et les accessoires sont à bout de souffle. Pour le dire comme je le pense, jamais je n'aurais acheté cette automobile. Dès que je l'ai vue, j'ai su que ce n'était pas une bonne occasion. Mais voilà. Mon copain s'est laissé attrapé par les sirènes du lobby des moteurs Diésel réputés être solides, fiables et économiques. Il a échangé cette BX contre trois billets de cent euros et une Passat Volkswagen un peu fatiguée elle aussi. Dès le début, sa belle Citroën a commencé à faire une consommation de liquide de refroidissement qui n'annonçait rien de très bon. Quelques mois passent et il faut changer le mécanisme d'embrayage. Encore quelques mois et il faut faire appel à une dépanneuse pour sortir la BX de l'autoroute où elle était en panne. Bricolage après bricolage, la voiture fonctionne toujours. Il faut compléter le niveau de liquide de refroidissement quotidiennement et on ne lui donne d'ailleurs plus que de l'eau du robinet. La dernière panne en date est l'alternateur qui ne charge plus. Mon copain m'en parle et je me charge de lui trouver un alternateur d'occasion et d'effectuer le remplacement. Ça a été fait aujourd'hui.
Mine de rien, c'est 40 euros de plus investis dans un tas de boue qui peut lâcher d'un moment à l'autre. Je sais bien que lorsque l'on est quasiment pauvre on ne peut se payer le luxe de rouler en BMW ou en Range Rover. Je le sais et n'oublie pas que j'ai été pauvre moi aussi. Il n'empêche que même pauvre on doit pouvoir tenter de ne pas faire de trop mauvaises affaires. Là l'affaire sentait vraiment mauvais dès le départ. Je lui ai changé son alternateur. La batterie se recharge de nouveau. Cela ne change rien au fait que la voiture continue à chauffer et que le moteur va finir par cesser de fonctionner incessamment sous peu. Moi, j'essaie de l'aider comme je peux, mon copain. Par exemple en lui cherchant une voiture pas trop chère qui soit possiblement une bonne occasion. Seulement, mon copain est difficile et il ne veut pas n'importe quoi. Je ne sais pas trop quoi faire pour l'aider efficacement.
Sinon, ben toujours pas de dessin, hein. Je tiens bon ! Ah oui, pour m'occuper, aujourd'hui, j'ai aussi utilisé cet appareil :
Ongles noirs
Comment occuper une partie de son samedi ? En ayant un copain pourvu d'une BX en fin de vie, tout simplement.
1 De Sax/Cat - 05/09/2009, 19:56
Répondre au commentaire de Sax/Cat
Bien entretenue elle aurait eu encore de belles années devant elle.
Mon petit doigt me dit que son joint de culasse ne fait plus trop son office.
C'est encore un jeu ?
Il faut deviner ce que c'est ?
2 De zaréelle - 05/09/2009, 21:27
Répondre au commentaire de zaréelle
;-))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
3 De clafy - 05/09/2009, 22:12
Répondre au commentaire de clafy
http://listen.grooveshark.com/#/song/Balade_en_voiture/2279603
4 De MITO-MITO - 05/09/2009, 22:28
Répondre au commentaire de MITO-MITO
j'ai aussi utilisé cet appareil
Avant ou après sa vidange ?...
5 De Lib - 05/09/2009, 23:13
Répondre au commentaire de Lib
Monsieur est un prince !.. Un Dyson à 300 euros , mazette !.. Ca en fait , ça des alternateurs de BX ! Sale riche !.. :o(