"Chers amis lointains ou très proches, habitants de tous les pays et de tous les continents, dans quelques minutes, un puissant vaisseau cosmique m'emportera loin dans l'espace j'ai peine à décrire ce que j'éprouve mais il me semble que j'ai vécu toute ma vie dans l'attente de ce moment-là. J'ai vraiment le sentiment d'engager un combat sans précédent avec la nature. Le moral est bon, je poursuis le vol tout va bien, l'engin fonctionne normalement".
C'est la traduction des mots qu'aurait prononcés Youri Gagarine lors du premier vol d'un homme hors de l'atmosphère terrestre. Ces mots sont redevenus célèbres grâce à Manu Chao dans sa chanson Infinita tristeza.
Alfred Vidal Madjar, ci-devant astrophysicien directeur de recherche au CNRS spécialisé dans les planètes extra-solaires était l'invité de l'émission "Tout s'explique" animée par Fabienne Chauvière sur France Inter. Il était question de la surpopulation de la planète Terre et de la possibilité (de l'obligation ?) pour l'Homme d'aller coloniser une ou des planètes, dans notre système solaire ou, mieux encore, un peu plus loin, là-bas, vers la gauche.
Tout de même, dans cette émission, on a bien prévenu que ce n'était pas pour tout de suite mais qu'il convient de s'y préparer. On nous racontait que déjà on allait commencer par aller sur la Lune pour se remettre en jambes et puis, pouf, direction Mars ! D'ici une petite quarantaine d'années, nous a-t-on dit. Après, ce ne sera qu'une formalité de parvenir à sortir du système solaire et de sérieusement aller s'implanter en périphérie.
Autant vous le dire tout de suite, faudra pas compter sur moi. Pas question pour que j'aille faire du voyage interstellaire à plus de 80 berges. Déjà que je ne sors du département de la Dordogne qu'à contre cœur ! Non, ce ne sera pas moi qui irai coloniser des planètes lointaines et peut-être hostiles.
Remarquez que la question du surpeuplement de la bonne planète Terre peut se résoudre d'une manière bien plus simple et bien moins onéreuse. Une bonne épidémie, une bonne guerre bien meurtrière et on remet les compteurs à zéro ou presque. Je dis ça, ça veut pas dire que ça arrivera. C'est une question de bonne volonté politique. S'il est vrai que nous sommes trop nombreux, il arrivera certainement un moment où on envisagera des solutions un peu extrêmes. Dès lors, l'histoire de coloniser d'autres planètes seraient peut-être bien encore d'actualité mais il faudrait la voir d'un autre œil. Disons qu'il ne serait pas forcément question de trimballer des milliards de personnes (et d'animaux, et de plantes) d'un bout à l'autre de l'univers. Il faudrait calculer mais je pense que l'on devrait pouvoir se contenter d'une infime partie de ces milliards là. Et ceux qui restent ? Héhéhé...
Ça me fait penser à un courrier électronique que j'ai reçu ce soir et qui me donne à lire un bel exemple de délire paranoïde. Il est dit que la grippe porcine dont on nous parle actuellement tiendrait d'un complot visant à obliger à vacciner les populations en vue de leur inculquer la maladie et de les rendre serviles (je simplifie le propos). Il nous est raconté aussi que bientôt on en arrivera à nous placer des implants dans le corps qui serviront à tout un tas de choses, moyen de paiement, moyen d'identification, moyen de contrôle... mais aussi et surtout à pouvoir déclencher des maladies en cas de besoin.
C'est-y pas merveilleux, tout ça ?
Coloniser l'univers
Aujourd'hui, sur France Inter, une émission "scientifique" recevait Alfred Vidal Madjar, astrophysicien de son état.
1 De clafy - 01/08/2009, 01:08
> Autant vous le dire tout de suite, faudra pas compter sur moi.
Très drôle, bravo !
Ici aux Huesses, les Répugnants essaient de faire peur aux vieux en leur disant que si tout le monde a droit aux assurances médicales, le gouvernement enverra des gens chez tout le monde pour leur demander comment ils veulent mourir.
Perso, je pense que ce serait très chouette de faire un voyage de découverte à 80 ans. Ce serait surtout intéressant, non ?
2 De Lib - 01/08/2009, 01:16
Je ne sais plus qui a dit que "l' Homme était né des étoiles et y retournerai un jour " , Asimov , peut-être ?
Moi , un petit voyage galactique ne serait pas pour me déplaire .. Ne serait-ce que plonger en bouteilles dans "la mer de la tranquillité" , dans un premier temps .. :o))
3 De michel - 01/08/2009, 01:26
S'il faut se cotiser pour vous payer un voyage, mon cher Lib, je mets la main à la poche.
4 De Lib - 01/08/2009, 02:21
Merci Michel !.. Trop généreux vous êtes .. :o)) Et je reviendrai ensuite chez vous me reposer et vous compter mes aventures ..