J'ai connu l'époque où les disques durs n'existaient pas ou étaient bien trop chers pour l'utilisateur moyen. A l'époque, au mieux on enregistrait ce que l'on avait à enregistrer sur disquette ou sur bande magnétique (je n'ai pas connu et utilisé les cartes perforées). Je me souviens qu'il était follement amusant de taper des programmes informatiques en basic à chaque fois que l'on voulait l'utiliser. C'est vieux, tout ça.
Mon premier vrai ordinateur à moi, ça a été un Macintosh Classic 2. Je l'ai toujours et il n'y a pas de raison pour qu'il ne fonctionne plus. Je crois me souvenir qu'il avait un disque dur de 20Mo en plus d'un lecteur de disquettes. Je me souviens que son système d'exploitation (7.0.1 pui 7.1) tenait sur quelques disquettes. Les 20Mo, je n'ai pas souvenir de les avoir complètement remplis. Il faut dire qu'il n'était pas vraiment question de travailler des images, de la vidéo ou du son ! Des fichiers textes ou des petites bases de données (avec Claris Works), ça ne prenait pas beaucoup de place.
Mon deuxième ordinateur, ça a été un Macintosh PPC 7100 qui avait un disque dur de 250Mo, un lecteur de disquettes et un lecteur de CD-ROM. 250Mo, ça me semblait énorme. Seulement, c'est à ce moment aussi que j'ai commencé à m'amuser avec Photoshop (version 2.5 puis, rapidement 3). Mais là encore, je n'ai pas vraiment souvenir d'être parvenu à vraiment remplir mon disque dur. Je l'aimais bien, ce 7100, une machine rapide, pour l'époque, avec ses 72 Mo de RAM !
Ensuite, j'ai acheté un Macintosh G3/233. Là, je passais à huit fois plus d'espace disque ! 4Go ! Beaucoup plus rapide que le 7100, le G3 permettait de travailler vraiment sérieusement avec des logiciels gourmands comme Photoshop 5 ou Illustrator 7. Pour le coup, j'ai acheté un scanner (que j'ai toujours aussi), un lecteur Zip et quelques babioles dont une tablette graphique Wacom. Là, je ne sais plus si j'ai réussi à remplir le disque dur mais par contre je me souviens bien qu'il m'a lâché un matin et que j'ai dû le remplacer par un nouveau, de la même taille. Je me souviens aussi que c'était tout de même assez cher.
Et puis, j'ai acheté le G4 que j'utilise toujours actuellement. Au départ, je ne sais plus bien quel disque dur il y avait dedans. Je ne sais plus. Peut-être 20Go. Là, j'ai assez rapidement ajouté un deuxième disque, un graveur de CD-DVD plein de RAM... Jusqu'au jour où j'ai considéré que je n'avais pas assez de place et que j'ai mis encore d'autres disques durs, plus gros. Et puis j'ai ajouté une carte pour pouvoir mettre de très gros disques durs !
Aujourd'hui, je ne sais même pas combien j'ai de place mais je sais que je suis bien plus loin que le To. Bien. C'est très bien. Sauf que maintenant, je n'arrive plus à gérer quoi que ce soit. Aujourd'hui, par exemple, je me suis aperçu que les dessins, les photos, la musique et les vidéos que je peux avoir sur ce Macintosh représentent plus de 200Go ! Je m'étais dit qu'il serait peut-être bien de faire le tri et de sauvegarder tout ce qui le mérite sur des DVD. Mais là, j'ai baissé les bras rien qu'à l'idée de trier, de faire les DVD, de les vérifier, de les annoter, de les ranger. Horrible.
Je ne sais pas comment vous faites, vous, pour gérer vos données numériques.
Gérer les octets
Il y a une dizaine d'années, j'ai acheté un Macintosh G3/233MHz équipé d'un disque dur de 4Go. Il fonctionne toujours (enfin pas le disque dur) mais ce n'est pas sujet.
1 De zaréelle - 29/07/2009, 19:12
Répondre au commentaire de zaréelle
Surtout et avant tout , je me dis qu'il est urgent de ne rien faire !
2 De Titi - 29/07/2009, 19:35
Répondre au commentaire de Titi
Je me souviens du 7100/66 que tu m'as vendu : belle machine ! Pour pallier au manque de mémoire de masse, j'utilisais des disques Syquest par dizaine, ainsi qu'un disque dur interne supplémentaire... Et puis il a laché... le bougre :(
3 De clafy - 29/07/2009, 20:30
Répondre au commentaire de clafy
Mon disque dur a tout ce qu'il me faut, je brûle parfois un CD pour distribuer un gros document et j'utilise une clé USB mais surtout pour le transfert des docus entre le desktop et le laptop.
Je fais souvent le ménage, je ne garde pas tout, sauf s'il s'agit d'un boulot, et la dernière grande rédaction que j'ai faite, j'ai pu tout envoyer via YouSendIt. Mon exemplaire à moi reste sur le zipdrive (clé USB) et aussi sur le disque dur.
Au boulot, quand j'avais des docus essentiels, je sauvegardais tout sur le mainframe. Mais j'ai pu apporter tout mon boulot avec moi sur le zip-drive, et je faisais souvent le transfert des documents via les courriels, ou en postant directement sur le mainframe (réseau central au boulot).
4 De Sax/Cat - 29/07/2009, 20:44
Répondre au commentaire de Sax/Cat
Personnellement si.
Même qu'il est follement amusant de tout laisser tomber en montant l'escalier par exemple.
5 De MITO-MITO - 29/07/2009, 22:25
Répondre au commentaire de MITO-MITO
Sax/Cat, vraiment là, je compatis... ;)
Sans blague , je suis sincère, j'ai été assistant-monteur dans une autre vie, pour ceux qui savent ce qu'on appelait une perruque avant l'ère du tout numérique...
6 De Lib - 29/07/2009, 23:23
Répondre au commentaire de Lib
Vrai que l' archivage des données pose un réel problème .. J'ai maintenant des milliers de photos , et ne sais souvent trop bien comment en retrouver une en particulier .. Remettre tout à plat et indexer chaque photo , est un boulot de romain , maintenant .. Et spécifier les détails à l' enregistrement pour mieux les retrouver demande beaucoup de temps , aussi .. bref , c'est la merde , quoi ..
7 De Jean-Christophe - 29/07/2009, 23:53
Répondre au commentaire de Jean-Christophe
C'est émouvant, on a presque la même histoire informatique : un Mac plus d'occase fin 80 (acheté d'occas 4000 Frs avec son imprimante matricielle (ImageWriter II) et son DD externe de 20 Go), ensuite un IIcx récupéré avec un écran portrait A4 N&B, upgradé en quadra 700 par remplacement de la carte mère (achetée d'occas 1000 Frs à un journaliste du magazine Créa Numérique). Puis un 7100/66 acheté d'occas et enfin, en 1999, mon premier Mac neuf, un G4/350. C'est à cette époque que j'ai acheté d'occas un RIP postcript pour mon Epson A3 EX à un certain Aéropage (je me rappelle de la carte de visite avec les crayons...) ! C'est aussi dans ces années que j'ai installé MK Linux sur le 7100 pour en faire un serveur FTP pour un certain réseau PAO (d'ailleurs j'ai souvenir d'avoir envoyer une copie sur CD de la distrib. MK Linux en Dordogne à un certain T... L...).
Le G4 tourne toujours avec une upgrade CPU 1,5 GHz, un gros DD, 2 Go de RAM un un graveur DVD... Entre temps il y a eu un Ibook G3/700 upgradé en 900 MHz (carte mère achetée sur ebay) et un portable PC (et oui, personne n'est parfait !).
Le 2e Mac neuf devrait arrivée à la rentrée, probablement un MacBook Pro 15,4".
Pour l'archivage, j'ai arrêté les sauvegardes sur DVD : un DD externe Firewire et un logiciel qui synchronise avec le DD interne quotidiennement. Quand je part quelques jours, je dépose le DD externe chez un voisin, par sécurité.
8 De Titi - 30/07/2009, 01:03
Répondre au commentaire de Titi
Le premier utilisé pour ma part était celui de la tante d'un certain MITO-MITO :) (un SE il me semble, en ayant testé de programmé en Turbo-Pascal...)
9 De Titi - 30/07/2009, 01:23
Répondre au commentaire de Titi
... d'ailleurs, programmé, ça manque d'air :) Le MK Linux, un MK3 je crois me souvenir, ne faisait que planter le 7100... Il ne fallait pas demander à utiliser le clavier en azerty, je crois me souvenir :(
10 De MITO-MITO - 30/07/2009, 08:38
Répondre au commentaire de MITO-MITO
Ah oui, Titi, je me souviens bien du SE de ma tante, acheté neuf peu après sa commercialisation pour la modique somme de 34000 FF hors taxes, si ma mémoire n'est pas trop mauvaise...
Après un diplôme EHESS préparé à l'aide d'un PC sous DOS (un portable, si, au milieu des années 80, avec un minuscule écran à tube cathodique !), ce Mac m'a changé la vie pour ma Thèse et je me souviens qu'il tournait la nuit entière pour quelques itérations (3/4 maxi) sur des diagonalisations matrices sous Excel™ !
11 De Titi - 30/07/2009, 16:15
Répondre au commentaire de Titi
45000 Francs (TTC) pour un Powerbook 540c, acheté 500 Francs au début du millénaire, d'occasion donc, sur les enchères de Yahoo!
12 De Sax/Cat - 31/07/2009, 14:55
Répondre au commentaire de Sax/Cat
c'est pas des francs zimbabwe ?