Ça n'aura pas traîné

Récemment, un copain m'appelle pour m'inviter à dîner et aussi pour que je lui réinstalle un Windows sur son PC. Je me rends donc chez lui, reformate son disque dur, installe un nouveau système tout neuf, lui fais fonctionner son modem rtc et lui permets de se connecter à Internet.

Il y a des personnes qui ne devraient pas toucher les ordinateurs. Je ne sais pas pourquoi il a eu l'idée de vouloir toucher à quoi que ce soit mais il m'a rappelé hier soir pour me dire qu'il n'arrivait plus à se connecter à Internet et que l'écran affichait tout en "gros". Je lui ai demandé ce qu'il avait fait et il m'a répondu qu'il n'avait pratiquement rien fait. Trois fois rien. Juste qu'il a tenté d'installer une version de Word prévue pour fonctionner sur un Windows 95 et qu'il a touché à deux ou trois réglages. Trois fois rien, quoi.
Ce n'est pas la première fois que ce copain s'amuse à saboter du Windows. On peut même dire qu'il n'est pas loin d'être devenu un spécialiste. Il adore installer trois, quatre, cinq antivirus et quelques pare-feu histoire de bien sécuriser son système. Après, il est tranquille, il ne risque plus d'attraper quelque saloperie que ce soit sur l'Internet dans la mesure où il ne pourra plus s'y connecter. On a les jeux qu'on peut. Je ne critique pas que l'on veuille jouer à casser du Windows, cela m'est même plutôt sympathique, mais on ne devrait pas se sentir obligé de vouloir me faire participer au jeu.
Ceci dit, il s'agit d'un copain de longue date. Je ne vais pas le laisser dans l'embarras. Je vais retourner au chevet de son PC samedi après-midi, je vais tenter de lui réparer son Windows et, si je n'y arrive pas, je réinstallerai tout. C'est juste une question d'heures.

PC

Haut de page