Passer le temps

Ce qui est chouette avec le dessin, c'est que ça permet de faire passer le temps. Une feuille de papier, un crayon et une main qui fait ce qu'elle veut suffisent bien.

Je ne pourrais pas vous dire le temps que j'ai passé à faire ce truc étant donné que je n'en ai aucune idée. C'est un truc à moi que j'ai trouvé il y a plusieurs années voire plus. Face à l'angoisse de la page blanche, j'utilise du papier de couleur. Orange, en l'occurrence. Pourquoi orange ? Oh, c'est simple ! C'est parce qu'un jour, j'étais allé à Brive-la-Gaillarde assister à une vente aux enchères publiques et que, en plus d'un gros Apple© Macintosh© Quadra 950, j'avais acheté un lot de ramettes de papier orange. Alors, depuis, j'utilise ce papier pour faire des dessins inutiles et uniquement des dessins inutiles. Pourquoi inutiles ? Parce que le papier orange ne se prête pas bien à une numérisation et à tout le bazar. Ainsi donc, on considérera que les dessins effectués sur ce support ne sont que des exercices chargés de faire passer le temps.
Ce que j'aime bien, c'est que je pars à l'aveuglette, sans idée de ce que je vais faire. Ça prend du temps parce que je laisse tomber, reviens dessus, ajoute des éléments, en gomme quelques uns. C'est un jeu. Ce qui est bien, c'est qu'il n'y a aucun enjeu puisque je pars du principe que tout cela n'a d'autre utilité que celle de me faire passer le temps. Par contre, il arrive aussi que je puisse regretter d'avoir fait le dessin sur ce papier et que je me dise que j'aurais été bien plus avisé de le faire sur une belle feuille de papier blanc. Ça, c'est dans le cas où, par mégarde, il m'arrive d'être plutôt content de ma production. Mais peu importe. Là, dans le cas présent, j'ai passé le temps d'une manière assez agréable et je n'ai pas senti que je peinais à trouver la moindre idée. C'est du dessin automatique, quoi.

dessin

Ce matin, je me suis rendu à la Poste de Thenon pour envoyer un CD à un copain. La Poste m'emmerde. Depuis quelques années, ils ne veulent plus admettre que l'on puisse envoyer un CD comme une lettre. Pourquoi ? Je n'en sais rien. Ce que je sais, c'est que en lettre, ça revient à 1,35 euro et qu'en colis, ça passe à 5,10 euros. Ça m'étonnerait tout de même beaucoup que ce ne soit que pour une histoire d'argent que l'on agit de la sorte à la Poste ! Ce matin, la préposée au guichet, femme que l'on a du mal à pressentir sympathique par ailleurs, regarde mon enveloppe sommairement carrée, tente de la plier un peu et, d'un ton on ne peut plus suspicieux me demande ce que contient mon pli. Avisé des choses de la vie, la fixant droit dans les yeux, je lui affirme qu'il s'agit d'un courrier. Elle me fait alors remarquer que ce courrier lui semble bien rigide et que la forme lui fait penser à un CD. Je lui réponds que ce sont des cartes carrées et que cela explique la rigidité. Elle doute. Je le vois bien. Elle doute et sait qu'elle est en train de se faire entuber par un client. Elle demande alors son avis à une collègue boitillante qui passe par là. La collègue regarde l'enveloppe et hausse les épaules. D'accord, va pour un envoi en lettre à 1,35 euros. Le regard que me lance la préposée est lourd de signification. On cherche à me faire savoir que l'on est pas dupe et que je suis bien malhonnête.
Il y a encore une petite dizaine d'années, j'aimais beaucoup la Poste. Je sentais que c'était bien un service public et que l'on n'y faisait pas trop de cas de la notion de rentabilité. Les choses étaient claires et simples. Il y avait des tarifs consultables facilement et on ne cherchait pas à vendre quelque chose. Aujourd'hui, ce n'est plus du tout cela. On a cherché à transformer les agents des guichets en épiciers. Seulement, ils n'en ont pas les compétences. Et puis, les bureaux de Poste sont devenus des lieux ridicules. On cherche à y vendre vraiment n'importe quoi. Passe encore que l'on y trouve des produits qui peuvent avoir un certain rapport avec la fonction de la Poste (cartes postales, cartes cadeaux, enveloppes ou papier à lettre) mais pourquoi y vendre des colliers fantaisies (moches), des DVD, des bouquins ? Surtout que, à mon avis, ça ne doit pas se vendre des masses, ces trucs là. Je fréquente un peu le bureau de Poste de Thenon et il me semble bien que les mêmes produits sont toujours là plusieurs années après leur mise en place. C'est ridicule. Je pense que c'est l'Europe qui est à l'origine de tout cela. Je n'en suis pas sûr mais c'est bien ce que je crois avoir compris. Et bien dans des cas semblables, l'Europe m'emmerde.

Haut de page