Je ne pourrais pas vous dire le temps que j'ai passé à faire ce truc étant donné que je n'en ai aucune idée. C'est un truc à moi que j'ai trouvé il y a plusieurs années voire plus. Face à l'angoisse de la page blanche, j'utilise du papier de couleur. Orange, en l'occurrence. Pourquoi orange ? Oh, c'est simple ! C'est parce qu'un jour, j'étais allé à Brive-la-Gaillarde assister à une vente aux enchères publiques et que, en plus d'un gros Apple© Macintosh© Quadra 950, j'avais acheté un lot de ramettes de papier orange. Alors, depuis, j'utilise ce papier pour faire des dessins inutiles et uniquement des dessins inutiles. Pourquoi inutiles ? Parce que le papier orange ne se prête pas bien à une numérisation et à tout le bazar. Ainsi donc, on considérera que les dessins effectués sur ce support ne sont que des exercices chargés de faire passer le temps.
Ce que j'aime bien, c'est que je pars à l'aveuglette, sans idée de ce que je vais faire. Ça prend du temps parce que je laisse tomber, reviens dessus, ajoute des éléments, en gomme quelques uns. C'est un jeu. Ce qui est bien, c'est qu'il n'y a aucun enjeu puisque je pars du principe que tout cela n'a d'autre utilité que celle de me faire passer le temps. Par contre, il arrive aussi que je puisse regretter d'avoir fait le dessin sur ce papier et que je me dise que j'aurais été bien plus avisé de le faire sur une belle feuille de papier blanc. Ça, c'est dans le cas où, par mégarde, il m'arrive d'être plutôt content de ma production. Mais peu importe. Là, dans le cas présent, j'ai passé le temps d'une manière assez agréable et je n'ai pas senti que je peinais à trouver la moindre idée. C'est du dessin automatique, quoi.
Ce matin, je me suis rendu à la Poste de Thenon pour envoyer un CD à un copain. La Poste m'emmerde. Depuis quelques années, ils ne veulent plus admettre que l'on puisse envoyer un CD comme une lettre. Pourquoi ? Je n'en sais rien. Ce que je sais, c'est que en lettre, ça revient à 1,35 euro et qu'en colis, ça passe à 5,10 euros. Ça m'étonnerait tout de même beaucoup que ce ne soit que pour une histoire d'argent que l'on agit de la sorte à la Poste ! Ce matin, la préposée au guichet, femme que l'on a du mal à pressentir sympathique par ailleurs, regarde mon enveloppe sommairement carrée, tente de la plier un peu et, d'un ton on ne peut plus suspicieux me demande ce que contient mon pli. Avisé des choses de la vie, la fixant droit dans les yeux, je lui affirme qu'il s'agit d'un courrier. Elle me fait alors remarquer que ce courrier lui semble bien rigide et que la forme lui fait penser à un CD. Je lui réponds que ce sont des cartes carrées et que cela explique la rigidité. Elle doute. Je le vois bien. Elle doute et sait qu'elle est en train de se faire entuber par un client. Elle demande alors son avis à une collègue boitillante qui passe par là. La collègue regarde l'enveloppe et hausse les épaules. D'accord, va pour un envoi en lettre à 1,35 euros. Le regard que me lance la préposée est lourd de signification. On cherche à me faire savoir que l'on est pas dupe et que je suis bien malhonnête.
Il y a encore une petite dizaine d'années, j'aimais beaucoup la Poste. Je sentais que c'était bien un service public et que l'on n'y faisait pas trop de cas de la notion de rentabilité. Les choses étaient claires et simples. Il y avait des tarifs consultables facilement et on ne cherchait pas à vendre quelque chose. Aujourd'hui, ce n'est plus du tout cela. On a cherché à transformer les agents des guichets en épiciers. Seulement, ils n'en ont pas les compétences. Et puis, les bureaux de Poste sont devenus des lieux ridicules. On cherche à y vendre vraiment n'importe quoi. Passe encore que l'on y trouve des produits qui peuvent avoir un certain rapport avec la fonction de la Poste (cartes postales, cartes cadeaux, enveloppes ou papier à lettre) mais pourquoi y vendre des colliers fantaisies (moches), des DVD, des bouquins ? Surtout que, à mon avis, ça ne doit pas se vendre des masses, ces trucs là. Je fréquente un peu le bureau de Poste de Thenon et il me semble bien que les mêmes produits sont toujours là plusieurs années après leur mise en place. C'est ridicule. Je pense que c'est l'Europe qui est à l'origine de tout cela. Je n'en suis pas sûr mais c'est bien ce que je crois avoir compris. Et bien dans des cas semblables, l'Europe m'emmerde.
Passer le temps
Ce qui est chouette avec le dessin, c'est que ça permet de faire passer le temps. Une feuille de papier, un crayon et une main qui fait ce qu'elle veut suffisent bien.
1 De MITO-MITO - 11/06/2009, 13:05
Répondre au commentaire de MITO-MITO
Ah, la poste ! Bah oui, elle n'évolue pas dans le bon sens... celui supposé rendre un meilleur service du fait de la mise en concurrence...
Ah, l'Europe ! Voilà bien un mot apte à supporter tous les maux...
Correction donc, l'Europe, ce malheureux mot, n'a rien à voir avec les déboires de notre Poste : voyez plutôt du côté de la Commission Européenne, c'est (hélas) bien autre chose... :(
Un tracteur martien ne pouvait être que sur fond orangé, j'aime bien l'idée ;))
2 De Sax/Cat - 11/06/2009, 13:09
Répondre au commentaire de Sax/Cat
Vous devriez vendre votre dessin à Bayrou, il a tout pour lui plaire
3 De Sax/Cat - 11/06/2009, 13:10
Répondre au commentaire de Sax/Cat
La prochaine étape étant de transformer les épiciers en agents de guichet.
4 De michel - 11/06/2009, 13:11
Répondre au commentaire de michel
C'est quoi le rapport entre Bayrou et le dessin ?
5 De Sax/Cat - 11/06/2009, 13:17
Répondre au commentaire de Sax/Cat
1) la couleur
2) le tracteur
En tous cas le Canard représente toujours Bayrou sur un tracteur.
Pour votre information
6 De michel - 11/06/2009, 13:21
Répondre au commentaire de michel
Merci beaucoup pour tous ces renseignements croustillants sur la vie politique du MoDem. Ça fout la trouille, tout de même.
7 De globu le rouge - 11/06/2009, 13:53
Répondre au commentaire de globu le rouge
la fin du service public tout le monde s'en fiche aujourd'hui. Demain au autre despote fera des réformes et proposera un "vrai service public" et la masse fera : ho ! que c'est bien ! ...Coluche aurait dit "et c'est nous qu'on paye"
8 De clafy - 11/06/2009, 15:12
Répondre au commentaire de clafy
Ils ont peut-être copié sur la Poste ricaine. Je ne peux plus rien envoyer en bateau, je dois acheter à chaque courrier vers l'Europe un billet d'avion.
On nous a haussé le prix des timbres encore en mai, la Poste n'a pas d'argent. Peut-être qu'ils devrait arrêter de subventionner des équipes qui participent à la Tour de France ?
Sont timbrés, hein ?
Mais bon, je doute que les bonnes gens de Thenon fassent jouer au jeu de guichets comme à Angers. Leur record avec moi était à 5 changement de guichets, pire que Whack-a-Mole !!! ;-)
9 De MITO-MITO - 11/06/2009, 17:08
Répondre au commentaire de MITO-MITO
Clafy, le jeu des guichets à la Poste française, c'était du temps du service public, aujourd'hui il n'y a plus de va et viens au hasard : vous prenez un ticket en fonction du guichet où vous devrez faire la queue selon l'opération -forcément unique- que vous souhaitez effectuer, pour deux opérations de natures différentes, il vous faudra donc deux tickets et deux queues, etc. ;)
A Thenon, Michel a de la chance, il n'y a qu'un guichet pour tout y faire... ou n'a pas de chance, la fermeture, pour manque de rentabilité, en étant déjà programmée dans nos hautes sphères prétendues "libérales" ! :(
Ceci dit, il n'a que ce qu'il mérite car s'il souhaitait vraiment conserver ce service de proximité, il pourrait s'astreindre à acheter en quantité cette bimbeloterie qui prend la poussière sur les étagères de son bureau de poste, vous ne croyez pas ? ;))
10 De michel - 11/06/2009, 17:46
Répondre au commentaire de michel
Ce que je pense, c'est qu'avec le très très haut débit que nous aurons dans quelques années, beaucoup de ce que nous envoyons encore par la Poste le sera d'une manière toute dématérialisée.
11 De Jean-Christophe - 11/06/2009, 20:08
Répondre au commentaire de Jean-Christophe
J'ai souvent été confronté à ce problème de lettre refusé car trop rigide (quand j'ai vendu ma collec de vinyls sur ebay !). Ce que m'a expliqué un guichetier c'est que la poste à toujours le monopole (plus pour très longtemps) sur le courrier mais pas sur les colis. Du coup, s'ils font passer des colis au tarif lettre, ils sont en infraction pour concurrence déloyale.
La différence est dans le nombre de face : une lettre n'a que 2 faces et un colis en a plus ! En faisant le tour des guichets des villages alentour, j'ai fini par trouvé un guichetier sympa, genre soixante-huitar blasé qui aurait probablement accepter une cantine métallique de 50 Kg au tarif lettre si je lui avait proposé ! ;-)
Il me semble qu'il existe maintenant une enveloppe pré-afranchie pour les CD qui est vendu un peut moins cher que le 5,10 € du coli...
Sinon, tout va bien ? le Cherokee tourne bien ? ;-)
12 De Sax/Cat - 11/06/2009, 20:10
Répondre au commentaire de Sax/Cat
Vous envoyez beaucoup de monde par la poste vous ?
13 De MITO-MITO - 11/06/2009, 21:58
Répondre au commentaire de MITO-MITO
Sax/Cat, beaucoup de CD, peut-être ?
Jean-Christophe, purée la collection de vinyls au tarif lettre, c'est bien de la concurrence déloyale, là ! :))
14 De Lib - 11/06/2009, 22:02
Répondre au commentaire de Lib
< Elle me fait alors remarqué que ce courrier >
Après les pannes d' idées , les dessins ratés , voilà que votre orthographe fait aussi la malle ..
Quelle déchéance .. :'o(((
En ce qui concerne votre aventure postière , avec votre radinerie maladive , je ne recevrai donc pas le CD .. :o/
15 De michel - 12/06/2009, 01:33
Répondre au commentaire de michel
Heureusement que vous êtes là, Sax/Cat et Lib ! Je corrige illico mes fautes.
16 De Sax/Cat - 12/06/2009, 09:02
Répondre au commentaire de Sax/Cat
Les comités de sauvegarde de la langue françoise veillent au grain :-)
17 De michel - 12/06/2009, 10:09
Répondre au commentaire de michel
Sont-ce des gallinacés ?
18 De MITO-MITO - 12/06/2009, 13:56
Répondre au commentaire de MITO-MITO
Ca risque pas, aujourd'hui la moitié des poulets sont importés et ne maîtrisent pas la langue !
19 De michel - 12/06/2009, 14:31
Répondre au commentaire de michel
Pour ce qui est de la maîtrise de la langue, il est certain que le bœuf se débrouille mieux que le poulet.
20 De MITO-MITO - 12/06/2009, 14:47
Répondre au commentaire de MITO-MITO
Sûr, le boeuf-carotte est l'intellectuel de la basse-cour ;)
21 De michel - 12/06/2009, 14:50
Répondre au commentaire de michel
Poulet, bœuf-carotte... Attention ! Les grandes oreilles vont imaginer des choses !
22 De MITO-MITO - 12/06/2009, 16:58
Répondre au commentaire de MITO-MITO
Des gallinacés à grandes oreilles ? Connais pas !
23 De michel - 12/06/2009, 17:05
Répondre au commentaire de michel
Je peux vous en dessiner, si vous le souhaitez.
24 De Lib - 13/06/2009, 09:22
Répondre au commentaire de Lib
Un auto-portrait ? Chiche ! .. ;o)