Une de ces cent treize ?

Depuis quelques jours, j'avais un problème qui m'agaçait un peu sur mon ordinateur Apple.

C'est un petit truc agaçant, un petit problème d'affichage. Par moment, pas toujours, il y avait des lignes qui se dédoublaient, l'écran qui sautait de quelques pixels au passage du pointeur de la souris. Pas réellement grave mais agaçant. J'ai décidé de trouver l'origine du problème d'une manière d'abord rationnelle puis, puisque cela ne donnait rien, d'une manière empirique et approximative. Ce matin, le problème est presque résolu.
Dans un premier temps, j'ai cru à un problème matériel. Une carte graphique qui lâche, ça arrive. J'ai ouvert le Macintosh, j'ai bien vérifié que la carte était bien enfoncée dans son connecteur et je n'ai rien vu de suspect. Ensuite, je me suis dit que cela pouvait aussi être mon écran qui avait un souci. Un écran qui tombe en panne, ça peut arriver. Même s'il s'agit d'un écran Apple !
Et puis, j'ai eu une idée lumineuse. J'ai démarré l'ordinateur et ouvert une autre session que celle habituelle. Et là, le problème était absent. Je me suis donc dit que l'origine était forcément à aller chercher dans quelque préférence défaillante de ma session. Or, le dossier "Préférences" d'une session utilisateur de Mac OS X peut devenir un vrai dépotoir, au fil des ans. Là, par exemple, j'avais 472 dossiers et fichiers. Je ne sais pas combien de fichiers cela représente au total mais ça en fait un bon paquet. Dans tout cela, il y a des préférences liées à des applications qui n'existent même plus. Autant les virer sans autre forme de jugement. Après un premier ménage, je constate que le problème est toujours là. Il faut chercher plus avant. Je crée un dossier sur le bureau et je commence à y placer toutes les préférences qui ne me semblent pas vraiment utiles. De temps en temps, je quitte ma session et l'ouvre de nouveau.
Et puis, voilà que tout fonctionne comme je le veux. Bien. Donc, le fichier à l'origine de ce souci est quelque part là-dedans. Mais où ?

preferences Mac OS X

Haut de page