Programmons, programmons !

Dire que j'ai commencé à aborder les joies de la programmation sur ce type de machine et que je suis bien incapable de programmer quoi que ce soit dessus aujourd'hui ! Il faut dire que ça nous reporte quelques années en arrière, ça.

Je ne me souviens plus du tout de ce qui m'amusait à programmer sur cette machine. Je me souviens juste que je trouvais rigolo de lui faire faire des tâches répétitives, d'avoir à entrer un nombre et d'appuyer sur une touche pour qu'elle me donne un résultat. Je me souviens qu'il y avait une histoire de pas de programme à ne pas dépasser en raison de la mémoire interne de l'appareil. C'est loin, tout ça ! Ça doit bien remonter aux débuts des années 80, de l'informatique personnelle balbutiante.
La machine présentée ici est une TI 57 Programmable. J'ai eu l'occasion d'utiliser la TI 59, je pense me souvenir. Personnellement, des années plus tard (au moins deux) j'ai eu une TI 57 LCD qui, en plus d'être programmable, avait l'avantage de posséder un écran à cristaux liquides au lieu des diodes et l'inconvénient d'avoir un clavier pourri. Depuis, je ne pense pas avoir eu de calculatrice programmable et, ma foi, je ne m'en porte pas beaucoup plus mal.
Reste que, à l'échelle de temps de l'informatique, cette machine là fait figure de dinosaure. On parle d'ordinosaure, dans le milieu. Je ne suis pas certain que les calculatrices programmables entrent dans le cadre de cette appellation mais peu m'en chaut. Je ne sais pas si cette TI 57 Programmable a une quelconque cote sur le marché de la collection mais elle n'est pas à vendre.

TI 57 programmable

Haut de page