Votez Bach !

Bah les aminches, je ne sais pas pour qui voter, moi !

Si l'on en croit Milos Forman, Mozart aurait été un fou génial dont l'ennemi était Salieri. Moi, j'écoute des concertos brandebourgeois de Bach et je me questionne sur les élections européennes de dimanche. Pour qui donc voter ?
Dans la mesure où je n'ai absolument pas suivi la campagne et n'ai rien écouté de tout ce que l'on a pu me raconter à la radio sur ce sujet, je peux assurer n'être au courant de rien et, pire encore, me désintéresser totalement de ce scrutin. Alors, je serais sans doute bien avisé de ne pas aller voter et de fermer ma gueule. Puisque je me dis anarchiste, la désertion des urnes ne devrait pas me poser de souci majeur. Je serais dans mon bon droit et en accord avec mes idées politiques. Seulement, je considère habituellement qu'il est citoyen d'au moins se déplacer pour mettre un bout de papier dans une enveloppe. Le vote blanc, je n'aime pas ça du tout. Je préfère encore l'abstention que je trouve bien moins faux-cul. Seulement, voter histoire de voter, ça commence un peu à me gonfler.
Par habitude, je vote à gauche. Par raison, pour sacrifier au mythe du vote utile, j'ai souvent voté socialiste. Depuis pas mal d'années, les socialistes me font chier d'une manière incroyable. Je me demande s'il y a plus con qu'un socialiste, finalement. Je ne voterai pas écolo parce que je me dois d'être un peu cohérent avec moi. Je roule en 4x4, je ne consomme rien qui soit ouvertement déclaré bio, je ne suis pas parisien bobo. Je n'ai aucune raison de me tirer une balle dans le pied.
On me dit de voter pour le Front de Gauche de Mélenchon. Là, j'ai du mal. Déjà il y a le sale mot de "front" comme dans Front Nazional. Je ne sais pas vous mais je me dis que ça ne doit pas être innocent, ça. Front de Gauche ! C'est quoi, ça, le Front de Gauche ? D'après ce que j'ai pigé, ce serait des communistes, des socialistes, des gens de gauche qui se seraient regroupés pour... pour quoi au juste ? Ah ça, je n'en sais rien. Et puis je m'en fous. Il est vrai que j'aurais pu prendre le temps de lire la littérature que l'on s'est donné la peine de m'envoyer et que, peut-être, j'aurais alors eu une idée de ce que cela représente. C'est vrai mais je n'ai pas honte de ne pas l'avoir fait puisque, ces élections européennes, je m'en fous.
Ce matin, il y avait Cohn-Bendit sur France Inter. Cohn-Bendit, c'est un ancien combattant, un type qui devrait finir par comprendre qu'il n'a plus 17 ans et que, bon, il n'a rien à dire. Ce n'est pas grave de ne rien avoir à dire. Ce n'est pas honteux. Seulement, il veut son poste, Dany le rouge ! Il veut pouvoir continuer à bosser encore quelques années et subvenir à ses besoins. C'est respectable. Je ne voterai pas pour lui. Pourtant, j'ai plutôt de la sympathie pour le bonhomme. C'est une figure historique, mine de rien. Il ramène à de Gaulle, aux grandes heures du gaullisme, à une certaine idée de la révolution, tout ça.
Par principe, j'exclus de mon choix tout ce qui est à droite, UMP et consort. Je ne vote pas à droite sauf lorsque c'est une question de choisir entre Chirac et le Pen. Je préfère la tête de veau à la tête de sale con. J'exclus donc aussi les écolos et je ne sais pas ce qu'il y a à gauche hormis ceux que j'ai cité. Il doit bien y avoir Besancenot ou quelque autre formation d'extrême gauche, oui. Avec tout ça, je suis bien dans l'embarras. La logique et l'honnêteté devraient me pousser à l'abstention.
J'écoute Bach et je me dis que l'Europe, c'est tout de même quelque chose qui pourrait être bien. Je me sens Européen. Je suis pour l'euro, je suis pour l'ouverture des frontières et pour l'idée que l'on peut se déplacer dans les pays de cette Europe avec un minimum de formalités. Ce n'est pas que je bouge beaucoup d'Azerat mais ça me rassure de savoir que, si l'idée me prenait de bouger, je pourrais le faire. C'est psychologique. Je suis Européen mais je pense que l'Europe devrait s'occuper un peu plus du social et un peu moins de l'économie libérale. Je vais sans doute voter à gauche si je vais voter.

Avec tout ça, je ne résous mon problème du moment qui est de savoir si oui ou non j'arrête l'idée d'être un dessinateur. Je crois qu'il faut que je me donne une nouvelle chance. Je vais reprendre mes ustensiles et je vais essayer, une fois encore, de faire autre chose que de la grosse merde. Si je n'y arrive pas, il faudra bien que je prenne une décision.

Haut de page