Être bon partout, ce n'est pas possible. Généralement, à moins d'être un peu prétentieux et imbu de soi-même, on admet avoir des failles. Même minimes. On l'admet et on vit avec et je suppose que ce ne doit pas être trop difficile. Moi, c'est autre chose. Ces temps-ci, j'ai le sentiment que je suis mauvais partout. Ou presque. Disons que je ne suis bon nulle part. C'est plus juste et ce n'est pas glorieux.
Je ne suis pas tout à fait une merde mais je ne dois pas en être très loin. Je n'arrive pas à faire ce que je veux faire. Rien de ce que je veux faire. Du coup, j'évite de vouloir faire quoi que ce soit. C'est l'attitude la plus sage à avoir, je pense. Je fais encore certaines choses par obligation (la vaisselle, par exemple) mais c'est tout.
Il y a quelques jours, j'ai pris la décision pour l'instant irrévocable de ne plus dessiner. Je ne vais pas tenir parce qu'il suffit que j'aie un crayon et un bout de papier à portée de main pour que je griffonne n'importe quoi, mais je vous garantis que rien de ce que je pourrai dessiner dorénavant ne sera montré, ni ici ni ailleurs. J'arrête le dessin. Je suis mauvais, je le sais, je m'en rends compte. Basta.
Alors, puisque je laisse tomber cela, puisque je ne sais pas à quoi je suis bon, je me demande bien ce que je vais pouvoir faire de ce qu'il me reste à vivre. Ça, je ne sais pas combien de temps ça peut faire. Le problème peut être réglé très rapidement ou bien perdurer encore des années. Mais admettons le principe qu'il me reste deux ou trois décennies à vivre. Admettons. A mon âge, il me faudrait plus ou moins travailler encore une vingtaine d'années pour avoir droit à une reconnaissance de la société et à un semblant de retraite. Vingt ans ! Qu'est-ce que je pourrais bien faire de toutes ces années là ? Je ne sais pas, je n'ai pas d'idées, je ne sais pas comment faire pour en trouver.
Sauf que je me demande s'il ne serait pas temps de faire ce que l'on appelle un bilan de compétences. Je suppose que si l'on m'aidait un peu à les trouver, ces compétences cachées, cela pourrait me permettre d'envisager une reconversion professionnelle. Je suppose aussi que je pourrais suivre une formation professionnelle et, enfin, trouver ma voie. C'est un peu la merde parce que, honnêtement, je pense que ma meilleure compétence, c'est encore l'inaction. Tant que je ne fais rien, j'ai l'impression de ne rien faire mal. C'est mieux que rien, déjà. Et alors, je me demande si je ne pourrais pas demander à la société d'assurer ma subsistance financière en échange de la garantie que je n'entreprendrai rien de fâcheux. J'aimerais tant rendre service à cette société que j'exècre !
Si jamais vous avez des idées ou des conseils...
Bilan d'incompétences
Il fait trop beau, trop chaud, ça me ruine le moral.
1 De clafy - 03/06/2009, 15:12
Pour vivre au dos de la société :
1) l'asile 2) la prison 3) la politique 4) l'armée 5) gagner à Star-Academy 6) se faire capitaine d'industrie 7) devenir membre d'une famille royale 8) fonder une religion 9) entrer en liaison amoureuse avec une grosse légume du gouvernement (cf ministre, Président de la République) et puis lui faire du chantage 10) déménager au Danemark
Voilà, c'est pour amorcer la pompe de possibilités, il en reste des milliers...
2 De Titi - 03/06/2009, 15:26
@Clafy: grrr... voilà vous vous y remettez ! "Président de la République" => non "président de la République" :) M'enfin, n'est pas blonde qui veut :D
3 De MITO-MITO - 03/06/2009, 15:53
Déménagez au Danemark pour fonder une religion dans un asile, d'après Clafy vous mettez toutes les chances de votre côté pour vivre aux dépends de la société... et en plus il y fait normalement un peu moins chaud ! ;-)
4 De nono - 03/06/2009, 16:07
Michel, voilà ce que vous pouvez faire... soyez paresseux ! Ne serai-ce que pour consterner les hyperactifs et tous ceux qui croient qu'en travaillant plus on peut gagner plus, mais de grâce ne cessez pas de dessiner ! (ne cessez pas non plus d'exécrer la société, elle ne mérite que ça) Faites votre devise des mots du barde disparu… "Le travail c'est la santé, rien faire c'est la conserver"
5 De clafy - 03/06/2009, 16:08
Seulement si l'on mène une aventure avec la Petite Sirène, histoire de la faire chanter...
Yes, oui, je sors, d'accord, eh, oh ! NE POUSSEZ PAS !!!
6 De michel - 03/06/2009, 16:41
Qu'est-ce que vous voudriez que j'aille foutre au Danemark ? Je ne sais même pas où c'est. Toutes les autres propositions ne me conviennent pas.
Vivre aux dépens de la société, finalement, c'est peut-être le mieux.
7 De MITO-MITO - 03/06/2009, 17:19
"Qu'est-ce que vous voudriez que j'aille foutre au Danemark ?"
Manger des harengs...
8 De michel - 03/06/2009, 17:32
Je peux le faire chez moi. Je préfère que les harengs viennent à moi plutôt que d'aller à eux.
9 De clafy - 03/06/2009, 17:53
Oui, parce que tout le monde sait que le hareng sort...
OK, OK, je m'en vais, rangez vos rangers, Michel, pas besoin de filer les coups de pieds comme ça, OH ! Ouille !
;o)))))))))))))))
(j'ai mis le Danemark parce qu'il me semble que la majorité de la population touche des allocations sociales, y en a donc pour tout le monde, quoi)
(wala)
10 De Sax/Cat - 03/06/2009, 20:45
Attention aux bilans de compétences, c'est encore le meilleur moyen d'apprendre que l'on en a aucune.
11 De Noel - 04/06/2009, 06:25
Michel, As-tu pensé au ministère du temps libre? Ce n'est quand mème pas un motif d'arrèter de dessiner sinon on va déserter ton blog, na!...
12 De Lib - 04/06/2009, 09:44
Et pourquoi ne vous lanceriez vous pas dans la fabrication de pâtes alimentaires ? La "crise" aidant , cela doit être porteur ..
13 De zaréelle - 04/06/2009, 16:26
Quelle starlette cet Hell-Mich' ! Vous êtes un mauvais, pendez-vous qu'on en parle plus. A part ça, pour le bilan d'incompétences ce sera 50 euro de l'heure, donc attendez un peu avant de vous pendre.
14 De michel - 04/06/2009, 16:34
Ainsi donc, vous prétendez que si je me pendais, l'on parlerait davantage de ma petite personne ?
15 De zaréelle - 04/06/2009, 16:43
Hum, on est pas rendu là ! Allongez-vous et dîtes-moi tout ;-)
16 De michel - 04/06/2009, 16:51
Bien. Je vous imagine à la petite école, assise auprès du radiateur, bayant aux corneilles durant les cours d'orthographe.
Reprenons les bases élémentaires. En français, il convient de faire usage de la double négation. Ainsi, vous eussiez dû écrire : "on n'est pas rendu".
En outre, le chapeau sur le "i" de dites est superfétatoire.
Rompez.
17 De zaréelle - 04/06/2009, 17:34
Oui pour le radiateur et les corneilles lol Sur ce allongez-vous, j'ai pas que ça à faire !
18 De Sláinte - 05/06/2009, 09:33
Il semble que Pôle Emploi recrute ???