Politiquement

Parce que je n'ai pas envie de trouver un autre sujet, je vais donner les résultats du dernier sondage.

Il s'agissait de savoir où les visiteurs de ce blog se situent politiquement. Les résultats sont intéressants à plusieurs titres. D'abord, vous êtes 59,28% à vous déclarer de gauche. 30,08% d'extrême gauche et 29,20% de gauche "traditionnelle". Parmi celles et ceux qui se réclament de droite, 15,92% se reconnaissent dans l'extrême droite et 0,88% dans la droite. Le reste se dit royaliste pour 24,76% et au centre pour 1,76%.
On peut très facilement imaginer que les royalistes et les extrêmistes de droite sont de simples provocateurs. On supposera aussi, mais dans une moindre mesure, que les extrêmistes de gauche le sont aussi. Nous ne tiendrons donc pas trop compte de ces résultats et ne nous intéresserons qu'à celles et ceux qui se reconnaissent dans des couleurs conventionnelles. Et là, oui, ça devient très intéressant. Je me doute un peu que ce blog n'attire pas particulièrement la sympathie des gens de droite mais je ne m'attendais pas à un score aussi faible. Les centristes sont curieusement peu nombreux alors que j'aurais parié que beaucoup auraient choisi ce "juste milieu".

Néanmoins, il serait amusant de savoir que tous les extrêmistes, qu'ils soient de gauche ou de droite, le soient réellement. Ce serait amusant mais je ne le pense pas. Cela aurait déjà donné l'occasion de belles engueulades. Alors, ce que je pense au fond de moi-même, au vu des résultats de ce sondage, c'est que vous êtes plutôt indifférents à la chose politique, que vous vous en foutez pas mal et que, globalement, vous êtes bien incapables de dire si vous êtes d'un bord ou de l'autre. Cela ne m'étonne pas trop, je n'ai jamais eu une haute opinion de mon lectorat.

Haut de page