Qu'il est bon d'effectuer un travail que l'on pressent utile ! Je ne parle pas d'un travail intelligent, juste d'un travail utile. C'est ce que je suis en train de faire tout en écoutant l'album "Hell's Ditch" des Pogues. C'est peinard. Je suis seul dans une grande pièce, avec des grosses imprimantes et des ordinateurs dont un MacMini qui me sert à écrire ce billet et de juke-box. Dehors, il fait beau. Je sais qu'il reste environ trois petites heures avant la débauche. Je vais essayer de faire en sorte que mon travail actuel m'occupe jusque là.
Un boulot utile, ça peut être un peu n'importe quoi du moment que ça sert à quelque chose. Ramasser les déjections canines sur la voie publique ou bien jouer de la matraque entre collègues dans des manifestations étudiantes. Aujourd'hui, j'ai un boulot utile en plus d'être passionnant. Je vais vous expliquer cela.
Dans un premier temps, j'ai choisi du papier dans notre stock de papier. J'ai porté ce choix sur du Condat Digital 200 grammes Gloss. J'ai pris ce papier et je suis allé le couper aux dimensions que je voulais. Je suis revenu avec ce papier et j'en ai chargé une imprimante. Je suis ensuite parti à la recherche d'un fichier sur le serveur et je l'ai ouvert avec une application de mise en pages. Je l'ai modifié un tout petit peu pour obtenir ce que je voulais et j'ai imprimé cinquante feuilles avec la première page et encore cinquante feuilles avec la seconde page, presque identique à la première. Une fois ces cent feuilles de papier imprimées, je suis allé chercher des "têtes de présentoir" en carton épais. Une tête de présentoir, c'est comme un panneau en carton que l'on place en haut des présentoirs de cartes postales et qui, souvent, est joli à regarder en même temps qu'il est savamment découpé en une agréable forme. De ces têtes de présentoir, j'en ai pris une cinquantaine.
Alors, je suis allé quérir une table lumineuse et une bombe de colle. J'ai posé une feuille imprimée sur la table lumineuse, j'ai pris une tête de présentoir sur laquelle j'ai déposé un film de colle en bombe et puis, je me suis appliqué du mieux que j'ai pu et j'ai collé la tête de présentoir sur la feuille. J'ai pris une deuxième feuille que j'ai posée sur la table de lumineuse et puis j'ai enduit de colle une autre tête de présentoir.
Une fois cela fait, je me suis armé d'un cutter et j'ai découpé les feuilles de papier en suivant bien les contours des cartons. Une fois que je me suis bien amusé à faire une face de ces cartons, je suis passé à la seconde face. C'est assez long, mine de rien. Il faut être concentré, méticuleux. J'aime bien. Entre temps, j'étais passé des Pogues aux Rolling Stones. Vers 15 heures 30, je me suis autorisé une petite pause et suis allé fumer une cigarette roulée consciencieusement dans une feuille de papier très mince et fragile. Je me souviens que j'ai attendu que la chanson "Angie" finisse pour prendre cette pause. Il y a des chansons que l'on ne peut pas couper.
Quoi qu'il en soit, je crois déjà entendre des voix s'élever pour critiquer mes propos. Que l'on ne s'y trompe pas ! Je ne fais pas dans l'ironie. Pas du tout ! Je suis bien conscient que ce travail que l'on m'a confié l'a été en raison de mes compétences et de l'intérêt pour l'entreprise. D'autre part, je suis bien content d'avoir ce petit boulot tranquille dans lequel je peux travailler à mon rythme et, surtout, seul. Je crois bien que je ne suis pas fait pour le travail d'équipe. Bon. Sur ce, je retourne travailler un peu.
Demain, je ne sais pas ce que je vous raconterai mais j'essaierai de faire encore pire.
Ou en étions-nous ?
Je reprends le cours de ce blog de merde alors que la journée du mardi 19 mai 2009 est déjà bien entamée. Je suppose qu'il n'y aura pas de dessin aujourd'hui non plus. En effet, on m'a confié une tâche très importante tout à fait en adéquation avec mes compétences intrinsèques.
1 De Jean-Christophe - 19/05/2009, 16:17
Cher collègue, Au fait, ou en êtes vous de votre projet de retour à la vie joyeuse et trépidante de freelance ?
2 De michel - 19/05/2009, 16:31
Ah bah... Je suis bien un peu tenté mais je me questionne peut-être un peu trop sur la viabilité de l'idée. Je doute un peu de réussir à vendre mes dessins et pour le reste, print ou web, je crains de ne pas être suffisamment bon ou d'être trop mauvais (au choix).
Mais l'idée est tentante, c'est sûr. Il suffirait d'un petit quelque chose, d'une rencontre, pour que je franchisse le pas, je pense.
3 De clafy - 19/05/2009, 18:17
bombes + cutter + Poques = terroriste
;-)
4 De L'inconnue qui passe - 19/05/2009, 18:27
Avez-vous pensé au tout récent statut d'auto-entrepreneur ?
http://www.auto-entrepreneur.fr/
Sait-on jamais ... ;)
5 De MITO-MITO - 20/05/2009, 09:26
Oui, il y a pensé, mais sa première expérience avec le Range Rover n'a pas été totalement positive ;-)
6 De zaréelle - 20/05/2009, 09:57
LOL !!!!!!!!