Au début, on se dit que le numérique a gagné la partie face aux vieilles technologies que sont l'offset et toutes les autres antédiluviennes méthodes existantes pour imprimer quelque chose sur du papier. Pour se servir d'une presse numérique, en théorie, il suffit à peu de choses près de savoir appuyer sur un bouton. Cool.
Dans la pratique, ce n'est pas tout à fait aussi simple. Ce n'est pas que ce soit aussi "difficile" que de l'offset, il y a bien moins de réglages mécaniques à connaître, de notion d'engraissage et de calage et tout ça, mais on est constamment confronté à des soucis que l'on ne voit pas toujours comment régler. Et puis moi, les presses numériques, franchement, je m'en tamponne un peu le coquillard, il faut bien l'avouer.
Donc, deux machines qui tombent en panne coup sur coup. Sur l'une, c'est une bonne panne simple à comprendre. Un bout de vulgaire plastique qui casse. C'est bête comme chou ! Juste, il faut remplacer une porte et une partie du mécanisme. Un technicien vient et répare. Simple... Sauf que, tout de même, on a des problèmes de repérage de couleurs et que l'on y passe du temps. Au final, on s'accorde à dire que la presse en question n'est pas en mesure d'accepter le papier que l'on cherche à lui faire avaler. C'est la vie.
Sur l'autre presse en panne, le problème semble bien plus sérieux et préoccupant. A l'heure où j'écris ces lignes, on est en pleine expectative et on se dirige tout droit soit vers un problème de carte électronique défaillante soit, et ce ne serait pas mieux, d'un moteur qui serait tombé en panne. Dans les deux cas, il semble improbable qu'elle refonctionne sous peu. C'est d'autant plus regrettable que, selon moi, c'est celle qui fonctionnait le mieux.
Mais bon, hein, tout ça, ça ne doit pas trop vous intéresser. Pas plus que moi, je présume.
Pour le fun, deux photos de la MGI DP40 les entrailles à l'air :
Les photos sont laides mais j'ai fait avec ce que j'avais sous la main et comme j'ai pu. Et puis, je ne suis pas motivé par le sujet.
Les presses numériques et moi
En ce moment, ma vie est accaparée par les presses numériques. Du matin (trop tôt) au soir (trop tard), je dois faire avec elles. En ce moment, sur les deux presses MGI©, deux presses sont en panne. Heureusement que sur les quatre Xanté®, il en reste une ou deux qui fonctionnent presque !
1 De MITO-MITO - 19/11/2008, 13:35
Tu as raison, c'est vraiment moche !
Et quelle finition !... à mi-chemin entre PC d'assembleur et Dell, ce qui n'est certes pas un compliment !
2 De clafy - 19/11/2008, 13:37
Comment pouvons-nous être sûrs que ce sont vos presses et pas les cafetières dans la salle de repos ?
3 De MITO-MITO - 19/11/2008, 13:42
Clafy, vous avez deux solutions pour cela :
1 - vous faite confiance à Michel
2 - Vous venez vérifier sur place ;-))
4 De Lib - 19/11/2008, 20:09
On dirait une machine à faire les pâtes ..
5 De MITO-MITO - 19/11/2008, 20:15
Presque Lib, presque : les pâtés...
6 De Titi - 19/11/2008, 20:42
Marconi ? Non !??? :D
7 De MITO-MITO - 19/11/2008, 21:20
@Titi
Je ne crois pas : sans micro, ni bande, ni haut-parleur, pas de pâté-pata, et, d'ailleurs, Marco nie ! :D
nb : pour les plus jeunes, Marco, c'est le chien qui écoute la Voix de son Maître...