Il ne fait pas beau et je m'emmerde...

Il est des jours où l'on se dit que l'on aurait dû rester couché. Aujourd'hui est l'une de ces journées là.

Qu'il ne fasse pas beau, ça n'a rien de bien étonnant, étant donné la saison. On ne peut pas demander à ce que le mois de novembre soit un mois joyeux. Il ne pleut pas mais le ciel est bas, gris, plombé. On le sent presque peser sur nos épaules d'une pesanteur oppressante. Il ne pleut pas mais il ne fait pas chaud. Pas froid non plus. Il fait triste.
Ce matin, dès le réveil j'ai compris que ça allait être une journée de merde. Impossible de dire exactement pourquoi. Ce sont des choses que l'on ressent parfois sans pouvoir l'expliquer. La nuit n'a pourtant pas été mauvaise. Je ne me suis pas réveillé aux aurores, la cafetière n'était pas tombée en panne durant la nuit. Normalement, ça aurait dû se présenter comme un autre matin, ni bon ni mauvais. Un matin de semaine, quoi, un lundi matin comme un autre. Et pourtant, non, il y avait une petite voix, là-bas, qui m'avertissait, qui m'encourageait à me remettre au lit et à attendre que ça passe. Je ne l'ai pas écoutée, cette petite voix. J'ai bu du café, je me suis préparé pour aller au travail, j'ai pris la R19 et je suis allé à Périgueux.
En arrivant, j'ai préparé du café et j'ai démarré les ordinateurs et les machines. Il restait une commande de personnalisation de cartes de voeux qui n'était pas terminée de vendredi. J'ai rechargé des cartes dans la presse numérique et j'ai lancé les impressions. J'ai bien dû imprimer une cinquantaine de cartes avant que les problèmes arrivent.
Un premier code erreur. Code C0204. J'ouvre le panneau latéral de la presse et je retire les cartes qui se sont bloquées dans les rouleaux. La courroie de transfert est pleine de toner. J'ouvre l'autre panneau de la machine pour déposer cette courroie et la nettoyer. J'en profite pour nettoyer l'intérieur de la machine et je remonte tout. Je redémarre, relance les logiciels. La machine semble accepter de se remettre en route mais voilà un second code erreur. C0014. Cette fois-ci, je prends le téléphone pour appeler les services techniques du constructeur.
On me donne quelques explications quant à l'origine de ces codes erreur, on me donne les consignes pour que la machine reparte. Je raccroche, je dépose les unités-image pour nettoyer les contacts. Je remonte tout, relance la machine : code erreur C0204. Je reprends le téléphone, appelle le constructeur et celui-ci m'explique qu'il est possible que ce soit une carte électronique qui a lâché. Il va envoyer un devis dans la journée pour le changement de la carte. Bien.
Du coup, je n'ai rien à faire et je me demande ce que je fais là, à Périgueux... Il y a des jours où on devrait rester couché, vraiment.

Haut de page