février 2011 (28)

lundi 28 février 2011

Puisque vous semblez aimer cela

Aujourd'hui, j'ai participé au déchargement d'un conteneur de 40 pieds. J'ai aussi commencé à configurer un serveur avec Mac OS X Server en version 10.5. Je ne vais vous parler ni de conteneur ni de serveur.

Ainsi donc, vous aimez les camions. Il y a bien eu quelques critiques sans importance mais dans l'ensemble, vous avez montré combien vous saviez apprécier ces engins lourds, encombrants et polluants. Vous m'avez fait beaucoup de peine.
Hier, j'ai dessiné le camion d'hier pour un forum et cela m'a valu une commande d'un autre camion. Au départ, je n'étais pas parti dans l'idée de dessiner ce que l'on me demandait. Et puis, je me suis pris au jeu.
D'ailleurs, en parlant de jeu, celui que je vous propose est simple. Il s'agit de trouver la marque et le modèle du camion suivant.

Premier jet
dessin de camion



Deuxième jet
dessin de camion

dimanche 27 février 2011

Signe que je ne suis pas encore mort

Ce matin, j'ai fait un dessin, juste pour m'amuser, vite fait.

J'étais en train de boire du café et c'était avant 7 heures. Je lisais ce qu'il se disait sur Internet et plus précisément sur un site consacré aux Renault R2087, frères, cousins et amis. Là, j'ai eu l'idée d'un dessin.
J'ai attrapé le crayon qui traînait sur la table et j'ai commencé le dessin sur une vulgaire feuille de papier. Ensuite, je l'ai encré "à la va-vite" avec un Pen Brush Pentel. A un moment, je suis tombé en panne d'encre et j'ai ouvert un sachet devant contenir quatre cartouches... sauf qu'il n'y en avait que trois. Je me suis fait avoir et je ferai bien attention la prochaine fois que j'achèterai de ces chères cartouches d'encre. Bref et quoi qu'il en soit, j'ai fait le dessin...

gaston renault r2087

samedi 26 février 2011

Pas la grande forme

Ce matin, je me suis réveillé au terme d'une nuit peuplée de rêves étranges avec un mal de tête naissant.

Drôle de rêve une fois de plus. Il m'a réveillé vers 3 heures du matin. Comme j'étais réveillé, j'en ai profité pour aller pisser et pour noter sur un bout de papier les grandes lignes de ce rêve. Je ne vous le raconterai pas parce que ça n'a aucun intérêt pour vous et aussi parce que je n'ai pas l'intention de vous livrer mon inconscient en pâture. Je ne sais dans quel état vous me le rendriez. Curieux rêve que je n'ai pas mis bien longtemps à analyser tellement il était limpide malgré les glissements de sens qu'il avait mis en œuvre pour je ne sais quelle obscure raison. Finalement, nous sommes grands, mon inconscient et moi, et pourrions discuter franchement. Je provoquerai une réunion un jour prochain et nous parlerons de cela en tête à tête.
Vers le milieu de la matinée, le mal de tête commençait à s'accompagner d'un léger état nauséeux et je me suis convaincu qu'il était urgent d'aller chercher le pain avant que de n'en avoir plus du tout l'envie. J'avais les esprits pas très nets et de petits vertiges qui arrivaient.
Je suis rentré et j'ai essayé de dessiner. Je me suis fait du café et me suis remis au dessin. Ça n'allait pas très bien et, peu après midi, j'ai décidé d'aller m'allonger pour lire un peu. J'ai rapidement eu le sentiment que je pourrais dormir si seulement j'éteignais la lumière et m'allongeait tout à fait. J'ai tenté l'expérience et elle a été couronnée de succès au delà de toutes mes plus folles expériences.
Le problème, c'est que j'ai passé le reste de la journée (jusqu'à maintenant) à ne pas faire grand chose. J'ai tout de même terminé la lecture d'un bon gros bouquin et je me suis dit une fois de plus que je détestais terminer un livre que j'aime.
Ce soir, je me prépare quelque chose à manger et je retourne au lit. Je vais prendre un cachet d'aspirine, aussi.

vendredi 25 février 2011

Le sale air de la peur

nitro

jeudi 24 février 2011

Ça l'affiche mal

Je travaille un peu sur un projet d'affiche, ces temps-ci. J'ai jeté pas mal de croquis et là, je pense avoir trouvé une idée.

fête du fer et du savoir-faire

mercredi 23 février 2011

Encore une magnifique journée

Ce matin, je me suis levé tôt et j'étais vivant.

Le soleil n'était pas encore levé, lui. Je me suis fait du café que j'ai bu et puis je n'ai pas trop tardé à réfléchir à un dessin que je dois faire pour une affiche. J'ai demandé quelques renseignements complémentaires au destinataire et j'ai commencé à lancer des lignes sur le papier. Je commence un peu à voir où cela va pouvoir me mener.
Vers midi, invité que j'étais à déguster un cassoulet chez mon grand-frère, je m'y suis rendu. J'ai bien mangé et bien bu et puis on a attendu le tracteur, son conducteur et les six stères de bois qu'il amenait avec lui. On a déchargé les bûches (neuves et garanties du Périgord) et nous nous sommes intéressés à l'état de santé du Land Rover du frangin.
Ensuite, nous avons discuté un peu et puis je suis rentré chez moi. Il était un peu tard pour me remettre au dessin. Demain, je vais à Périgueux pour participer au déchargement d'un gros conteneur qui arrive.

mardi 22 février 2011

Aujourd'hui est une journée magnifique

Pendant que l'on apprend que notre président préféré boit du lait au salon de l'agriculture on entend dire que des massacres ont lieu sur la population libyenne.

Finie l'époque du "Manger des pommes !" Jacques Chirac est entré en campagne pour les prochaines élections présidentielles à la faveur du salon de l'agriculture. Ce président qui détient le record du plus haut score obtenu lors d'un deuxième tour des élections présidentielles sous la cinquième République a finement bien joué. Nous avoir balancé notre vénéré président actuel pour cinq années (voire moins) dans le seul but de se rendre sympathique et populaire, il fallait y penser. En fin stratège, il y a pensé, le Jacquot de Corrèze ! Et hop là ! Que je vous boive un verre de lait avant d'aller déjeuner avec une dizaine d'heureux élus. Allez savoir si le prochain gouvernement n'était pas là, attablé devant une tête de veau ? Hein ?
D'un autre côté, si vous aviez le choix entre un président réputé pour aimer tâter le cul des vaches et un autre, directeur général du FMI, qui a, certes, l'œil un tantinet bovin mais que l'on ne voit guère dans les allées de "la plus grande ferme de France", vous choisiriez qui, vous ? C'est vrai que j'oublie celle que l'on crédite de 20 à 25% d'intentions de vote, fille de son père. Je l'oublie parce qu'elle, question de tâtage de cul de vache, elle s'y connaît et pas qu'un peu ! Elle le fait chaque matin, au réveil, en se grattant le fondement.
La France est officiellement entrée dans la période pré-électorale avec ce salon de l'agriculture. Chirac a évincé les "événements" du Makrech-Maghreb (j'ignorais le nom de Makrech jusqu'à il y a peu [1] rien qu'en se rendant là où on l'attendait. Je ne sais pas encore bien comment décrypter le message que nous a laissé l'ancien. Est-ce là une manière de nous dire quelque chose, d'ailleurs ? Il y a quelques semaines, on le disait quasi impotent, malade, sans doute dans l'incapacité d'assister à un ''abracadabrantesque" procès sur les "prise illégale d'intérêts" et "détournement de fonds" qui devrait s'ouvrir le 7 mars prochain. S'il ne se présente pas aux prochaines élections présidentielles (ce qui reste somme toute assez probable) il donnera peut-être quelques consignes de vote. On verra bien.
Un pour qui la question n'est certainement pas plus de visiter un salon de l'agriculture que de penser aux prochaines élections, c'est Mouammar Kadhafi. Il a dit qu'il n'hésiterait pas trop à utiliser la force si jamais on le lui demandait avec un peu trop d'insistance. Je l'aime bien, moi, ce Kadhafi là. La politique de la terre brûlée m'a toujours fasciné. Ça va passer ou ça va sévèrement casser, ça c'est presque une chose certaine. Dans le vaste monde occidental, on ne sait pas trop sur quel pied danser. On commence à entendre des voix pour dire de nouveau que ce colonel n'est pas très fréquentable mais on ne le dit pas trop fort encore pour cause qu'il a du pétrole. Et puis, souvenons-nous un peu de la belle tente que le colonel avait dressée dans les jardins de l'Hôtel Marigny en décembre 2007, sous la présidence de notre bien aimé président actuel qu'on a. Hein ? On peut pas avoir accueilli des hôtes au camping et ne pas rester en bons termes avec eux.

Notes

[1] (مشرق ) Pour ce qui concerne l'orthographe, j'ai lu de tout sur Internet. Je m'autorise donc à l'écrire comme bon me semble.

lundi 21 février 2011

Rencontre du énième type

alien

dimanche 20 février 2011

Corneille et tête de veau

Dans la vie quotidienne de tous les jours, on est amené à faire des choix.

Parce que mon grand-frère nous avait invités, mon petit-frère et moi, à manger une succulente tête de veau accompagnée d'un excellent Beaujolais ; parce que j'adore la tête de veau ; j'ai fait le choix de ne pas travailler aujourd'hui. Pas de dessin, pas de site Internet. Je suis allé manger et je ne regrette pas mon choix.
Je n'ai même pas la plus petite once de mauvaise conscience pour me titiller. Je suis parfaitement serein. J'ai préféré la gourmandise et le plaisir simple à une journée de travail. Ça me va très bien. Je n'ai pas de problème avec ça.
En vérité, le choix entre le blog (et ses fidèles visiteurs) et une tête de veau ne se pose même pas. De là à dire que vous êtes moins importants pour moi qu'une tête de veau, il n'y a qu'un pas...

samedi 19 février 2011

Il est pas arrivé !

J'ai fait un dessin. J'étais parti pour tenter de résoudre un souci ennuyeux et puis j'ai commencé un dessin. Du coup, je l'ai terminé. Le souci, on verra plus tard.

katmandou

vendredi 18 février 2011

Vide

Pour tout vous dire, l'idée n'est pas venue, aujourd'hui. J'avais commencé à travailler sur un projet de dessin, sur un personnage, et puis j'ai senti que ça n'allait pas tout à fait comme je le voulais. Alors, j'ai tenté une autre piste qui s'est trouvée être un cul-de-sac. Par dépit, j'ai essayé de faire au moins un petit dessin pour le blog. Je n'y suis pas arrivé non plus. Bon. Peut-être demain ?

jeudi 17 février 2011

Le mieux est toujours attendu

Faute de grives... Aujourd'hui, j'ai beaucoup perdu de temps à faire des trucs particulièrement rébarbatifs. Du coup, je n'ai pas pris beaucoup de mon précieux temps pour dessiner. Cependant, il y a un dessin pour le blog.
Je me demande si je ne vais pas me spécialiser dans le dessin "bouche trou". C'est encore là-dedans que je suis le moins mauvais, finalement.

PC réparation

mercredi 16 février 2011

En attendant mieux

Je n'ai pas travaillé sur mon idée de dessin. Je n'ai pas trop eu le temps. Je n'abandonne pas l'idée et elle verra peut-être le jour prochainement. Peut-être pas. En attendant, j'ai fait un dessin "bouche-trou" et il vous faudra vous en contenter.

engin bizarre

mardi 15 février 2011

Bon. Pas la peine d'insister

Ce soir, j'ai essayé de dessiner. J'ai commencé un dessin, j'y ai passé du temps et puis je l'ai regardé objectivement. Il est mauvais.

Demain, peut-être. Demain, si ça se trouve, je réussirai à dessiner quelque chose. Pour une fois, je sais ce que j'aimerais parvenir à dessiner. Je me demande juste si je ne mets pas la barre un peu trop haut. On verra bien. Je n'abandonne pas complètement. Demain, je m'y remettrai. Enfin on verra bien.

lundi 14 février 2011

Je ne me donne pas plus de cinq minutes

Vingt-deux heures et quinze minutes. Je n'ai aucune idée de ce que je vais pouvoir écrire sur ce blog aujourd'hui.

La journée de travail s'est déroulée assez tranquillement. Un petit conteneur à décharger le matin, quelques bricoles informatiques et beaucoup de pas grand chose pour compléter.
Pour demain, je sais que j'ai quelques photographies de nouveaux produits à réaliser. Ça va bien m'occuper quelque temps. Juste, il me faudra penser à ne pas oublier mon matériel.
J'ai l'impression de retomber dans une période creuse, niveau dessin. C'est un peu de ma faute, aussi. Je me suis replongé dans des BD d'auteurs qui me font perdre toute illusion. Des dessinateurs comme Guarnido ou Cromwell sont de ceux qu'il me faudrait éviter, pire que Franquin qui, déjà, me fait beaucoup de mal. Alors, oui, j'essaie de me rattraper aux branches en me disant que je n'ai strictement rien à voir avec eux et que, après tout, il est bien difficile de dire qui est le meilleur entre tel ou tel peintre ; tel ou tel musicien ou je ne sais quoi encore. Ce qui est sûr, c'est que ni Guarnido ni Cromwell ni Franquin (mais lui a une bonne excuse) ne doivent être jaloux de mes dessins qu'ils ne doivent par ailleurs pas connaître le moins du monde.

dimanche 13 février 2011

Dessin dominical

Ça y est, j'ai terminé le dessin d'hier.

mars

samedi 12 février 2011

Samedi, un bout de dessin

Puisque je l'ai dit hier, vendredi, aujourd'hui, samedi, je vous montre un dessin. Un dessin pas terminé.

Elle est où, l'idée ? Est-elle là ? Non. Est-elle plutôt ici ? Pas plus. Où peut-elle donc se cacher ? Je la cherche. Je ne sais pas ce que je vais faire alors j'essaie. Ce sera un personnage, c'est sûr, mais que va-t-il donc faire ? Qui va-t-il donc être ? J'essaie. Je trace quelques traits, je les gomme, je recommence. Avec un chapeau ? Pourquoi pas. Je fais une tête avec un chapeau. Oui ? Et alors ? J'en fais quoi de cette tête chapeautée ? Je gomme. J'essaie autre chose. Un visage émacié. Bof. Je gomme. Je change de tactique. Je commence par dessiner un gros ventre rond. Je m'arrête là. Que vais-je faire de ce ventre ? Je gomme. Une idée ! Il me faut une idée. Soyons simple. Que dois-je illustrer, après tout ? Rien de bien précis mais tout de même, il y a un petit quelque chose qui pourrait faire l'affaire. Ce n'est pas reluisant mais on peut sans doute s'amuser à faire quelque chose avec. C'est parti, je dessine, les idées arrivent. Le dessin est terminé. Il est à l'état de crayonné. Je l'encrerai demain.
Ce soir, je vous montre un détail de ce dessin. A vous de trouver ce que c'est.

ares

vendredi 11 février 2011

Vendredi : rien

Comme je n'ai rien à dire de spécial, je vais juste vous promettre d'essayer de faire un dessin demain.

jeudi 10 février 2011

Château de Comborn

C'est un château fort ancien que celui de Comborn, situé en Corrèze, en surplomb de la Vézère, sur la commune de Orgnac-sur-Vézère.

Si j'en crois la documentation trouvée sur Internet, les ruines du château de Comborn sont ce qu'il reste de la demeure de la plus ancienne et puissante famille du Bas-Limousin remontant au Xe siècle.
En me promenant au long de la Vézère, en Corrèze, je suis tombé sur ce gaillard château. Il n'a pas la majesté de certaines demeures du Périgord mais il impose le respect par l'impression qu'il donne d'être posé là pour l'éternité. Si rien ne dit à l'entrée que l'on peut le visiter, j'ai lu sur un site que les visites étaient possibles sur rendez-vous.

château de Comborn

mercredi 9 février 2011

Ça va pas mieux

croix

mardi 8 février 2011

Sur un bout de papier

Aujourd'hui, parce que je n'ai pas grand chose de très intéressant à faire au boulot, j'ai usé de la mine de crayon pour un dessin automatique.

Le dessin automatique, dans mon esprit, c'est partir d'un bout de papier blanc, sans aucune idée préconçue, et de laisser faire la main au fur et à mesure que les idées naissent des traits précédents en s'efforçant d'éviter au maximum sur ce qui a déjà été fait. Autrefois, il y a bien longtemps, j'étais capable de perdre des heures à remplir complètement une feuille de papier. J'ai vieilli, je suis devenu encore plus fainéant, moins patient et peut-être aussi plus critique.
Il n'empêche que c'est un exercice amusant qui me fait dire que quelqu'un qui aime dessiner ne devrait pas pouvoir s'ennuyer pour peu qu'il ait à sa disposition du papier et un crayon. Ce qui est intéressant, c'est aussi ce que je ne peux pas vous montrer et qui est le cheminement qui conduit d'un premier trait à un dessin comme celui-ci. Au départ, je pars souvent d'une forme simpliste et c'est à partir d'elle que la première idée de ce que j'en peux faire arrive. Ce peut-être aussi bien un "rond", un "triangle" ou une forme patatoïde, peu importe.

police

lundi 7 février 2011

Installation de Leopard

Aujourd'hui, je suis un peu content. Pas trop content, juste ce qu'il faut.

Si je suis content aujourd'hui, c'est parce que j'ai réussi à installer un Mac OS 10.5 (Leopard de son petit nom) sur un iMac G5. A priori, dit comme ça on ne voit pas ce qu'il y a d'extraordinaire dans cette affaire, on hausse les épaules et on va voir ailleurs sur le net s'il n'y aurait pas quelque chose de plus intéressant.
Mais attendez, je vous explique. Restez encore un peu, ça va devenir amusant.
Alors donc, confiant en moi comme dans le matériel Apple, j'arrive à côté de cet iMac avec le DVD de Leopard. Je démarre le iMac et je sauvegarde quelques bricoles sur un autre Mac présent sur le réseau. On ne sait jamais, un malheur est si vite arrivé. Je vais dans l'utilitaire idoine pour réparer les autorisations (c'est un UNIX) et je fais une vérification du disque dur histoire d'assurer le coup.
Alors, je glisse de DVD de Leopard dans la fente du lecteur de disques optiques et j'attends. En fait, plus qu'attendre, j'entends. Le lecteur me fait un raffut de tous les diables accompagné de vibrations dantesques. En corollaire, le disque ne monte pas sur le bureau et est proprement recraché sans plus de cérémonie.
"Fichtre, me dis-je à moi-même en apparté. Cela se pourrait-il que ce bon DVD d'installation tout ce qu'il y a de plus officiel me fasse faux bond à l'instant même où j'ai le plus besoin de lui ?"
J'essaie une fois encore et c'est encore une fois l'échec. Alors, parce que je ne suis pas trop stupide, je tente de faire lire ce DVD par un autre Mac qui y parvient sans souci. C'est donc le lecteur du iMac qui est défectueux. Ça peut arriver d'autant plus que la machine n'est plus toute jeune. C'est tout de même embêtant.
Je me souviens que l'on a un graveur de CD FireWire dans nos réserves de matériel. Je me dis que si je trouvais un lecteur de DVD IDE à mettre dans le boîtier, je pourrais être sauvé. Je file éventrer un vieux G4 pour lui prendre son lecteur et faire un essai. Le lecteur est vieux et sans doute malade, il refuse mon DVD d'installation. Mine de rien, je me sens un peu mal barré, là.
Et alors, je me dis que puisque l'ordinateur d'à-côté acceptait de lire ce DVD et puisque cet ordinateur est pourvu d'une connectique FireWire, il devrait m'être possible de profiter de son lecteur à lui pour installer le système sur le iMac. J'avoue n'avoir jamais tenté l'expérience. Ça peut valoir le coup d'essayer, non ?
Alors, je place le DVD dans le bon gros G5 et je l'éteins. Je relis le G5 à l'iMac avec un câble Firewire et je redémarre le G5 en maintenant la touche T enfoncée. C'est le mode "target" que ça s'appelle, chez Apple. Et là, comme par magie, je vois monter sur le bureau de l'iMac les deux disques durs du G5 (reconnus comme des disques durs externes) ainsi que le DVD de Leopard. Chouette !
Mais vais-je pour autant réussir ? Je lance l'installation et, ma foi, tout semble vouloir fonctionner. Alors, j'ai laissé faire l'installation. Ça a pris un peu de temps. Ensuite, j'ai fait toutes les mises à jour (il y en avait un bon paquet) et ça a été terminé. J'ai tout de même conseillé de songer un jour à remplacer le lecteur/graveur de DVD de l'iMac.

dimanche 6 février 2011

Engin bizarre

engin bizarre

samedi 5 février 2011

S'il n'y a pas de dessin aujourd'hui...

... c'est la faute à pas de chance.

J'avoue, j'ai la flemme de démarrer l'ordinateur pour numériser un mauvais dessin. J'ai la flemme et, pourquoi le cacher, je n'ai pas trop envie non plus. C'est comme ça. Il y a des jours où l'on n'a pas trop envie de faire grand chose. Même pas de passer son temps à le consacrer à l'exercice de la fainéantise.
C'est des jours où les heures passent et où on les regarde passer sans lever le petit doigt. Et pourtant, je vous le dis, je ne suis pas resté à rien faire. J'ai même dessiné un peu. J'ai cherché un personnage amusant ou étonnant et je ne l'ai pas trouvé. J'ai fini par faire un personnage pompé d'un autre personnage que l'on ne devrait pas se donner le droit de copier. Un monument.
Alors, je me suis demandé ce que j'allais vous raconter et j'ai fini par me dire que je n'allais rien vous raconter du tout.

vendredi 4 février 2011

Carla à tribord toute !

Le peuple de son gauche n'en peut plus de tenter de retenir ses larmes depuis que la première Dame de France a avoué ne "plus se sentir de gauche".

Je ne sais pas vous, mais moi, ça m'a fichu un coup. Pareil que si j'apprenais que Benoit seizième allait se marier en justes noces avec une star du porno.
Carla, notre meilleure chanteuse française d'Italie, fait le point sur ses opinions politiques. Elle l'affirme et s'en explique : elle n'est plus de gauche.
Remarquez, il y avait quelques signes de son désengagement de la gauche vers la droite. Son mariage avec notre bien aimé président de la République aurait dû nous mettre la puce à l'oreille. C'est vrai que l'amour fait faire des choses étranges, parfois.
Enfin bon, hein, nous autres, gens de gauche, on s'en remettra. Et puis, l'essentiel c'est bien que nous ayons toujours les charmants disques de la madame à écouter, non ? Non ? Ah bon... D'accord. On va les boycotter un peu alors. Ça ne sera pas trop difficile pour moi.

rat carla

jeudi 3 février 2011

Titre que vous voudrez

moine

mercredi 2 février 2011

Tel Guillaume (ou presque)

archer

mardi 1 février 2011

Dessiner contre l'ennui

Qu'est-ce que je peux m'ennuyer, au boulot ! Heureusement, j'ai du papier et un crayon. Ça permet de ne pas trop voir passer le temps.

loiseau

Haut de page