La commission Copé a rendu son rapport concernant le financement de l'audiovisuel public et propose l'instauration de taxes pour venir compenser la suppression de tout ou partie de la publicité. On propose d'indexer la redevance audiovisuelle sur l'inflation (ce qui d'ailleurs semblerait vouloir indiquer que l'on se dirigerait vers une inflation) et de taxer les fournisseurs d'accès à Internet ainsi que les opérateurs de téléphonie mobile. Et si on se foutait de notre gueule ?
Des études le montrent assez clairement, la santé de la télévision n'est pas au beau fixe. TF1, cette sous-merde qui règne sur le PAF et les parts de marché, enregistre une baisse conséquente de fréquentation. On dit que, peut-être, ce serait dû en partie à la TNT... et que, sûrement, ce serait dû à Internet. Bon.
Ce n'est pas un secret, je n'ai pas la télévision et cela ne me manque vraiment pas. A la place de la petite lucarne, j'ai des ordinateurs, une connexion Internet et des bouquins. Je ne suis pas forcément très hostile à la télévision et convient qu'elle peut apporter des choses intéressantes. Pour autant, je n'aime pas la télévision.
La vraie question, c'est de savoir si c'est aux utilisateurs d'Internet et de téléphonie mobile de payer un media moribond. Car, à mon avis, la télévision telle qu'elle est, tout comme la presse quotidienne, fait partie du passé. Qu'apporte la télé que l'Internet ne pourrait pas apporter ?
Ce qui est inadmissible, c'est de faire payer aux utilisateurs d'Internet quelque chose dont ils n'ont pas forcément l'utilité. Ce qui l'est encore plus, inadmissible, c'est de faire payer pour l'audiovisuel public alors que l'on met tout en œuvre pour aider et favoriser les chaînes privées que sont TF1 et M6 ! Pourquoi ne pas taxer lourdement ces deux chaînes pour compenser les pertes d'entrées financières de la publicité ? Que les téléspectateurs paient une redevance, je ne vois pas le problème. Si un jour on me propose de payer une redevance pour les radios publiques, je la paierais. Que l'on me demande de payer pour la télévision alors que je ne l'ai pas, non.
