Des études le montrent assez clairement, la santé de la télévision n'est pas au beau fixe. TF1, cette sous-merde qui règne sur le PAF et les parts de marché, enregistre une baisse conséquente de fréquentation. On dit que, peut-être, ce serait dû en partie à la TNT... et que, sûrement, ce serait dû à Internet. Bon.
Ce n'est pas un secret, je n'ai pas la télévision et cela ne me manque vraiment pas. A la place de la petite lucarne, j'ai des ordinateurs, une connexion Internet et des bouquins. Je ne suis pas forcément très hostile à la télévision et convient qu'elle peut apporter des choses intéressantes. Pour autant, je n'aime pas la télévision.
La vraie question, c'est de savoir si c'est aux utilisateurs d'Internet et de téléphonie mobile de payer un media moribond. Car, à mon avis, la télévision telle qu'elle est, tout comme la presse quotidienne, fait partie du passé. Qu'apporte la télé que l'Internet ne pourrait pas apporter ?
Ce qui est inadmissible, c'est de faire payer aux utilisateurs d'Internet quelque chose dont ils n'ont pas forcément l'utilité. Ce qui l'est encore plus, inadmissible, c'est de faire payer pour l'audiovisuel public alors que l'on met tout en œuvre pour aider et favoriser les chaînes privées que sont TF1 et M6 ! Pourquoi ne pas taxer lourdement ces deux chaînes pour compenser les pertes d'entrées financières de la publicité ? Que les téléspectateurs paient une redevance, je ne vois pas le problème. Si un jour on me propose de payer une redevance pour les radios publiques, je la paierais. Que l'on me demande de payer pour la télévision alors que je ne l'ai pas, non.
Internet et l'audiovisuel public
La commission Copé a rendu son rapport concernant le financement de l'audiovisuel public et propose l'instauration de taxes pour venir compenser la suppression de tout ou partie de la publicité. On propose d'indexer la redevance audiovisuelle sur l'inflation (ce qui d'ailleurs semblerait vouloir indiquer que l'on se dirigerait vers une inflation) et de taxer les fournisseurs d'accès à Internet ainsi que les opérateurs de téléphonie mobile. Et si on se foutait de notre gueule ?
1 De zaréelle - 19/06/2008, 13:33
;-)
pourquoi supprimer la pub , vu que les émissions ne sont pas saucissoner ? ceci dit en tant qu'abonnée orange, si tel est mon désir, je peux regarder sur mon PC, toutes les émissions ou presque que j'aurai pu rater sur la petite lucarne dans la semaine suivante et gratos! étonnant non ?
2 De clafy - 19/06/2008, 17:25
En quelque sorte, je comprends votre irritation, mais en même temps, je me demande s'il y a d'autres choses que vous payez que vous n'utilisez pas ?
Par exemple, je paie un surtaxe sur le chauffage afin de faire chauffer les maisons des pauvres qui ne m'invitent jamais chez eux...pareil pour l'électricité et le téléphone...et il ne me téléphonent jamais, ces gens...je paie aussi pour les routes que je n'emprunte pas, des bâtiments que je n'utilise pas, des bombes et des missiles que je ne voudrais pas qu'on lance...
Alors, pourquoi pas payer la téloche à une petite vieille qui n'a pas l'Internet chez elle ?
3 De Max. - 19/06/2008, 18:14
Quand j'étais gosse, tous les ans, il fallait effectivement payer un "timbre" pour le vélo...
4 De Max. - 19/06/2008, 18:19
Michel dixit : Ce qui est inadmissible, c'est de faire payer aux utilisateurs d'Internet quelque chose dont ils n'ont pas forcément l'utilité.
Oui, si je devais faire la somme de tout ce que j'ai payé sans aucune utilité pour moi, je serais très riche...
5 De Lib - 19/06/2008, 23:51
Régulièrement , vous nous jetez à la figure que votre compte en banque déborde ... Cet effort ne vous coûtera donc pas trop ! ;o))
Moi , je trouve particulièrement intéressant le fait de chasser la pub "privée" du le service public ... par contre , je ferais tout simplement payer les chaines privées avec le surcroit de gains qu'elles vont immanquablement faire , pour compenser ce déficit ..
6 De nono - 23/06/2008, 15:46
Tiens je passe comme ça sur le blog qui nuit grave et pour la première fois, ça m'ennuie grave ...et oui michel plus possible de lancer un coup de gueule ni même un avis pertinent dans ce monde majoritairement favorable à ces réformes, qui sont si...
7 De michel - 23/06/2008, 15:48
Merci, nono.
8 De Sax/Cat - 24/06/2008, 21:36
ch'uis pas prêt de prendre un mobile dans ces conditions moi ...