Aujourd'hui, alors que je faisais un peu de rangement (bien nécessaire), voilà que je tombe sur un Macintosh SE/30. Je le regarde d'un oeil à la fois amusé et intéressé et décide illico de vérifier qu'il fonctionne encore.
Vingt ans, on a coutume de le dire, c'est le bel âge. C'est parfaitement idiot. Par exemple, je ne pense pas que j'étais plus beau à vingt ans qu'aujourd'hui. Mais admettons encore. Peu importe, en fait.
Vingt ans, ce n'est pas si vieux pour un homme, ça l'est déjà beaucoup plus pour un ordinateur. Qui aujourd'hui utilise un ordinateur de plus de dix ans ? Et déjà, une telle machine ferait presque figure d'antiquité au vu des nouvelles machines tellement plus puissantes, tellement mieux fournies en capacité de disque dur ou en quantité de mémoire vive. Il y a dix ans à peu près, chez Apple, l'heure était au processeur G3 et il était considéré, avec ses 233 Mhz, comme une véritable bombe. Aujourd'hui, lorsque je démarre le G3/233, je me dis que, certes, faute de mieux, je pourrais toujours l'utiliser mais que, tout de même, ce n'est plus si rapide que ça semblait l'être alors. C'est bizarre, l'informatique. Une nouvelle machine sort, elle fait figure de monstre de rapidité et, sans que rien ne change, sans qu'elle marche moins bien, elle passe pour une véritable tortue asthmatique au bout de quelques années. Ce phénomène n'existe ni pour les automobiles ni pour les réfrigérateurs. Etonnant.
Donc, profitant d'un pont bien agréable, je fais un peu de rangement, je tombe sur un SE/30 de vingt ans et je décide de ma propre volonté de le brancher, histoire de vérifier qu'il fonctionne. Et puis, je me prends au jeu. Je le configure un peu et hop, je poste sur un groupe de nouvelles. J'en profite pour écrire un ou deux e-mails. Tant que j'y suis, j'écris quelques lignes de texte que je pourrais très bien imprimer si j'en avais envie. Finalement, la preuve est faite, un Apple Macintosh SE/30 peut aujourd'hui se révéler tout à fait suffisant pour tout un tas d'applications.
Bien entendu, il n'est pas question d'aller fureter sur la toile. Déjà, son écran de 9" monochrome n'invite pas vraiment à cela mais, en plus, il est assez difficile de trouver un navigateur compatible avec les 8Mo de mémoire et le processeur Motorola 68030 cadencé gaillardement à 16Mhz dont il est équipé. De la même manière, il ne faut pas compter sur lui pour faire de la retouche d'image, pour faire du montage vidéo ou pour stocker des heures de musique. A l'époque, de toutes les façons, on ne pensait peut-être même pas qu'un ordinateur personnel puisse un jour servir à cela. Internet n'existait pas encore, rappelons-le au passage.
