Manger du cheval ne me dérange pas. Je n'aime pas les chevaux[1] et n'ai pas vraiment d'interdits alimentaires. Il y a des choses que je ne mange pas parce que je n'aime pas ou parce que je ne connais pas ou parce que ça me semble suspect[2]. Du cheval, j'en ai mangé à plusieurs reprises sans état d'âme particulier.
Maintenant, il y a cette histoire de "tromperie sur la marchandise". Là, il y a quelques minutes, à la radio, j'ai entendu un dirigeant de chez Spanghero qui disait sa bonne foi et nous apprenait qu'il ne pouvait pas connaître tous les codes douaniers et, en particulier, celui qui était attaché à la viande qu'il aurait acheté et qui indiquait bien qu'il s'agissait de viande chevaline. Ben tiens !
Il y a le maire de Castelnaudary, charmante bourgade de l'Aude, qui en appelle aux autorités compétentes pour que l'on ne ferme pas l'entreprise. Il y a trois cents d'emplois en jeu. Bon. C'est vrai que ce serait dommage de mettre trois cents personnes au chômage.
Maintenant, il semble bien que les dirigeants de la société Spanghero aurait une part non négligeable de responsabilité dans cette affaire. Je me demande si l'on ne pourrait pas, à l'issue de l'enquête et si celle-ci démontre bien la responsabilité des dirigeants, procéder à une sorte de nationalisation de l'entreprise. Sans dédommagement aucun pour les propriétaires, bien sûr.
- Find us...
1 De Liaan - 15/02/2013, 20:01
Vous auriez roulé en MZ que je comprends que vous n'aimiez pas les chevaux... "Mettez du Pétrole Hahn, contre la chute des chevaux".
J'ai un interdit : je ne dois pas manger de lapin, je ne me demande pas pourquoi.
2 De Inspecteur Latulipe - 15/02/2013, 20:03
Que voulez vous, nous avons affaire à des bourrins.
3 De Liaan - 15/02/2013, 20:07
Voui, voui, le TFCDM, je crois que vous êtes très à cheval sur les horaires de remise des copies. Je suis dessus.
4 De Inspecteur Latulipe - 15/02/2013, 20:11
Ah ! L'enquête, le Liaan nous laisse des moments hippiques, euh épiques, et nous sort de ces sacrés bourbiers, là où quelques-uns nous mettent...
5 De michel - 15/02/2013, 20:15
@Liaan : On ne va pas être trop à cheval sur nos principes. Il serait bien que j'ai l'épisode pour dimanche midi. Allez, hue !
6 De Inspecteur Latulipe - 15/02/2013, 20:43
@Liaan : Oui, il y a deux/trois points à éclaircir pour le bien de mon enquête, que dis-je ? deux ou trois mille points !
7 De Sax/Cat - 15/02/2013, 20:55
Je me sens aussi assez peu concerné, il y a bien quelques siècles que je n'achète pas de lasagnes ou de Parmentier tout prêt surgelé.
Et je n'ai rien non plus contre l'idée de manger du cheval, même si je n'en achète jamais.
8 De financierisation notoire des valeurs humaines - 16/02/2013, 00:05
toujours le même problème entre l'intérêt vitale du peuple et l'intérêt financier d'un petit nombre de boursicoteurs, en plus voila que nos "dirigeants" viennent de ré-autoriser l'alimentation a base de farine animales pour les poissons d'élevage...
l'intérêt publique ne serait il pas une alternative a la nationalisation ?
9 De Sax/Cat - 16/02/2013, 08:46
@financierisation notoire des valeurs humaines :
Quand même, la viande de cheval ce n'est pas du poison.
Quant aux farines pour nourrir les poissons, il faudrait d'abord voir pourquoi on fait de l'élevage de poissons, activité polluante s'il en est.
10 De michel - 16/02/2013, 11:00
@Sax/Cat : Je suis d'accord avec vous. La viande de cheval, ce n'est pas un poison. Je ne comprends même pas vraiment le tabou qu'il semble y avoir autour de cette viande depuis quelques décennies. Autrefois, il y avait des boucheries chevalines partout.
Pour le poisson et son élevage, c'est parce que l'on nous dit que le poisson rend intelligent ?
Autrefois, on élevait pas les poissons, on les pêchait. Le poisson se trouvait chez le poissonnier (ou au port ou au bout de la ligne) et n'était pas si cher. Il y avait des poissons chers mais il y avait aussi des poissons pour le "pauvre peuple". La morue, par exemple.
Aujourd'hui, on élève les poissons et ça n'empêche pas les océans de se vider. On élève le poisson et c'est devenu un produit de luxe.
Je ne comprends pas.
11 De arielle - 16/02/2013, 11:55
La filière chevaline n'est peut-être tout simplement plus rentable...Il y a 25 ans, il y avait trois boucheries dans mon coin, aujourd'hui ? zéro !
Nos goûts sont de plus en plus façonnés voire formatés par l'industrie agro-alimentaire qui relève d'une logique économique.
L'élevage du poisson évite les aléas de la pèche , on sait ce qu'on produit, on sait ce qu'on vend, il y a une régularité pour l'acheteur et le vendeur et une maîtrise des coûts quoique hein entre les farines et les antibiotiques...
Ici le plus drôle, c'est quand les loups portions s'échappent de la ferme aquacole ( pour des raisons diverses les filets craquent) ces jour-là, il y a une ruée de canes à pèche sur les rivages :-)
12 De michel - 16/02/2013, 12:09
@arielle : Ce sont les canards qui doivent être contents !
13 De arielle - 16/02/2013, 12:14
@michel : J'ai eu la flemme de vérifier mais j'avais un doute :-))))
14 De FESTIVAL DE CANE NOTOIRE - 16/02/2013, 18:47
des canes à son ?
15 De je suis notoirement désolé mais... - 16/02/2013, 19:01
@michel : il existe des chevaux-poissons voir même des poissons-chevaux ( et réciproquement )
si non comment jouer au water-polo ?
avec des hyppocampe peut être ?
16 De michel - 16/02/2013, 19:39
@je suis notoirement désolé mais... : Le cheval-poisson n'est pas facile à observer dans son milieu naturel. Pas plus le cheval-poisson d'eau douce que celui d'eau de mer. Je n'en ai pour ma part jamais vu. J'ai vu quelques gravures anciennes, lu quelques récits d'expéditions qui témoignent de leur existence, bien sûr, comme tout un chacun, mais je n'en ai jamais vu.
Je me souviens, il y a bien des années de cela, j'avais rencontré le commandant Cousteau et j'avais osé aborder le sujet du cheval-poisson. J'ai vu son regard se perdre dans les abysses, la sueur perler à ses tempes dégarnies, sa main trembler légèrement, ses lèvres se crisper indiciblement. Il a gardé le silence un long moment et à esquiver le sujet en me parlant de sa passion pour les mérous.
Alors, le cheval-poisson, mythe ou réalité ? Allez savoir.