C'est hier que je commence à écrire ce billet. C'est aujourd'hui, je veux dire. Seulement, vous ne le lirez pas avant demain alors c'est pour cela que je précise que c'était hier (aujourd'hui) que j'écris ces lignes que vous lisez aujourd'hui (que vous lirez demain). Pour vous prouvezr[1] que j'écris ces lignes aujourd'hui (hier) et pas demain (aujourd'hui), je peux vous dire que nous sommes mardi et que c'est la chandeleur (et que je ne fais pas de crêpes parce que j'ai fait une tarte aux pommes).
L'idée de ce billet m'est venue d'un truc qui commence à me les briser menues. C'est l'affaire de Marine la peine qui n'arriverait pas à obtenir ses signatures pour pouvoir présenter sa candidature au bon peuple de France. Elle pousse des cris de truie qu'on empapaoute[2] au motif que à cause que[3] on a dit qu'il faut que les signatures soient nominatives, il y en aurait qui voudrait pas les donner, ces signatures. Alors, la peine a fait appel au Conseil d'Etat pour soulever une question prioritaire de constitutionnalité. Les Sages[4] vont réfléchir sur la question de l'anonymat de ces votes et ont renvoyé la question au Conseil constitutionnel qui va statuer avant le 22 février.
Or, moi, ça ne me dérangerait pas des masses que la peine ne soit pas présente aux élections présidentielles. Déjà, il y a peu de chances pour que je vote pour elle. Néanmoins, la question n'est pas si simple. Si j'avais à décider, je dirais bien qu'un parti raciste, populiste, qui fait appel à la bêtise, n'a pas sa place aux élections présidentielles. D'un autre côté, il ne faut pas nier que ce parti nauséabond a ses électeurs potentiels et que, en démocratie, ils devraient avoir le droit de se faire entendre. Il faut aussi reconnaître qu'avec l'UMP, le F Haine fait un peu double emploi. On est même en droit de se demander qui représente le plus les "valeurs" du F Haine entre le F Haine et l'UMP. Ça doit être kif-kif.
Si la candidate du F Haine ne ment pas, on peut tout de même se poser des questions sur l'avenir du scrutin présidentiel. Si effectivement les élus reçoivent des pressions des autorités des partis politiques "normaux", qu'en sera-t-il dans le futur ? Qui sait si nous ne nous retrouverons pas avec deux ou trois partis en lice ? Trois partis qui se vaudront peu ou prou. Du centre droit de gauche ou du centre gauche de droite à moins que ce ne soit de la gauche centriste droitière ou de la droite de gauche centrale. Des partis du milieu, quoi.
Seulement, j'ai du mal à prêter crédit aux propos de la peine et je me dis que toute cette histoire vise sans doute aussi et surtout à montrer l'ostracisme dont est victime le F Haine et à faire parler de lui sur un autre terrain que celui de la politique proprement dite. On a accusé François Mitterrand d'avoir favorisé la montée du F Haine à fin de brouiller les cartes sur l'échiquier politique[5]. On a accusé la droite traditionnelle de piquer des électeurs au F Haine en montrant qu'elle pouvait être aussi bête que lui. Cela montre-t-il la légitimité du F Haine ? Non. On trouvera en France assez de personnes qui sont pour ou contre quelque chose ou quelqu'un et qui pourraient se retrouver au sein d'un éventuel parti politique. Les chasseurs essaient bien. Après, on peut discuter du rôle de "poil à gratter" de la démocratie française joué par le F Haine. Est-ce qu'il y aurait eu tant de personnes pour se réclamer du "non-racisme" s'il n'y avait pas le F Haine ou ce genre de parti ?
Et maintenant, je laisse cela pour ce soir.
Un nouveau matin. Il ne fait pas chaud. Si j'osais, j'irai jusqu'à prétendre qu'il fait presque froid. Cet hiver, j'ai décidé de ne pas faire fonctionner la chaudière à plein régime. J'ai réglé le thermostat vers 15°. Je n'ai toujours pas compris à quoi correspondait ce réglage. Toujours est-il que lorsque je me suis levé pour aller préparer le café, j'ai jeté un coup d'œil au thermomètre. Il me semblait qu'il ne faisait pas chaud et je voulais m'assurer que mes sens ne me trompaient pas. Huit degrés cinq.
Pendant que le café passait, je suis retourné sous la couette. Lorsque la cafetière a bippé[6], je me suis levé et habillé. J'ai bu le café rapidement pour le boire chaud et puis je suis allé chercher du bois pour rallumer le feu dans la cheminée. J'ai aussi enfilé un deuxième pull. J'entends à la radio que l'on enregistrerait des températures extérieures proches des -30° en Pologne. Je me demande comment sont chauffées les maisons dans ces pays. Je me demande aussi comment on faisait autrefois. J'imagine que l'on se couvrait plus et que l'on prenait son mal en patience. Plutôt que de chauffer les habitats, il n'est peut-être pas idiot de chercher à se réchauffer soi-même en multipliant les couches de vêtements. Enfin bon, tout ça pour dire que ma maison est plutôt froide et que je doute que j'y puisse faire quelque chose pour que ça change.
Hier, j'ai fait un dessin. J'étais en train de réinstaller un serveur Linux. Je le réinstallais parce que la configuration précédente ne fonctionnait pas correctement. J'ai compris ce qui n'allait pas en furetant sur Internet. Une petite erreur de configuration qui, mine de rien, empêchait que Kerberos[7] puisse fonctionner. Ce qui est amusant, c'est que je n'avais pas besoin de ce Kerberos là pour ce que je cherchais à faire avec ce serveur. Ce qui est encore plus follement drôle, c'est que je n'avais absolument pas besoin d'un serveur Linux. Parfois, je me demande si je n'ai pas un peu tendance à perdre mon temps.
Notes
[1] Avec un "r" comme dans Roro plutôt qu'avec un "z" comme dans Zorro.
[2] C'est un beau verbe que l'on n'utilise pas assez souvent à mon goût, empapaouter.
[3] Juste pour faire chier.
[4] J'y peux rien, c'est comme ça qu'on les appelle.
[5] Je sais. Ça m'amuse.
[6] Je ne sais pas comment le dire en français.
[7] Protocole d'authentification qui repose sur un système de clés secrètes.
1 De arielle - 03/02/2012, 10:49
Joli, l'aquarium ;o)
Vous avez oublié son père ? Il orchestrait exactement le même cirque médiatique autour des signatures.
2 De Lib - 03/02/2012, 11:28
La cooptation pour les candidats , c'est un peu le suffrage censitaire de l' histoire de notre belle république démocraaaaatique .. Et puis de toute façon , je m'en branle puisque je ne vote plus .. et de la Marine et de l' infanterie et de la cavalerie , d' ailleurs ...
Juste pour vous dire :
a) Vous venez de faire ressemeler vos rangeots , là non ?
b) La nouvelle présentation du blog me va à ravir ! , de la neige de la neige , enfin de la neige dans ces chaleurs étouffantes , cela fait du bien ...
3 De michel - 03/02/2012, 11:33
@Lib : Puisque vous me parlez de mes chaussures, ce sera le sujet de mon prochain billet.
Que vous ne votiez plus, c'est une excellente nouvelle. Je ne trouvais plus de nouvelles raisons de vous haïr cordialement, vous venez de m'en offrir une. Merci.
4 De Lib - 03/02/2012, 12:17
J'aime faire plaisir à mes amis .. :o))
5 De michel - 03/02/2012, 12:18
@Lib : Vous en avez ?
6 De Lib - 03/02/2012, 13:18
Oui ..Un ... Très cher .. :o)
Au fait votre gardon , là haut , il carbure à quoi ?
7 De michel - 03/02/2012, 13:22
@Lib : Vous avez bien de la chance d'en avoir, un ami. On dit que c'est la meilleure chose du monde.
Vous croyez que c'est un gardon, ce poisson ? Possible, je n'y connais rien.
8 De Sax/Cat - 03/02/2012, 13:58
Vous avez pourtant eu 2 (3 ?) jours pour vous relire
9 De clafy - 03/02/2012, 14:38
On ne dit pas très souvent "empapouter", c'est vrai, mais on compare absolument trop souvent les femmes aux truies, quelle que soit leur politique, hélas.
Je comprends du reste qu'en France, on ne peut pas voter pour un candidat "write-in" ? Ici, il y a toujours une place sur le scrutin pour écrire un nom. C'est ainsi que Mickey Mouse reçoit toujours quelques votes à chaque fois.
10 De michel - 03/02/2012, 14:43
@Sax/Cat : Je ne me lis jamais. Je laisse cela aux amoureux des belles lettres.
11 De michel - 03/02/2012, 14:56
@clafy : Je me doutais un peu que cette histoire de truie passerait mal. Toutefois et bien que je comprenne votre remarque, je ne vois pas pourquoi traiter une personne de truie est plus grave que d'appeler son compagnon "mon petit canard" ou sa compagne "ma biche". En fait, ça revient à considérer qu'une truie vaut moins qu'un autre animal. D'autre part, n'ayant jamais été le dernier à appeler le père de la Marine "gros porc", je considère légitime d'appeler la fille "truie".
En France, tout bulletin de vote raturé ou surchargé est considéré nul.
12 De clafy - 03/02/2012, 18:11
Il faut trouver un autre animal. Le cochon est l'animal le plus intelligent de la basse-cour. ;-)
Merci beaucoup pour les précisions à propos du vote en France.
13 De michel - 03/02/2012, 18:12
@clafy : Plus intelligent que le canard, le cochon ?
14 De clafy - 03/02/2012, 18:12
P.-S. : Intelligent et délicieux. Je suis sûre que ce n'est pas votre intention à propos de Farine. ;-)
15 De clafy - 03/02/2012, 18:13
Oui, les canards sont presque au même niveau que les bécasses.
16 De michel - 03/02/2012, 18:19
@clafy : Ah non ! J'en mangerais pas, de la Machine la peine !
@clafy : Pourtant, à voir Daffy ou Donald...
17 De Lib - 04/02/2012, 07:22
Rien n'est plus con qu'une poule .. Ah si peut-être , les pintades ..
18 De MiTO-MITO - 04/02/2012, 10:12
@michel : "bipper6 Je ne sais pas comment le dire en français."
En français : biper !
19 De Lib - 04/02/2012, 12:22
M'est avis que c'est une demoiselle de corail branchu ..