Pour le moment et sans doute parce qu'un copain m'a prêté une voiture, je ne ressens pas trop de désagrément à ne pas avoir de véhicule en état de rouler. Il faut dire que je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de circuler, aujourd'hui. Il n'empêche que je sais qu'il va me falloir trouver un véhicule pour lundi.
Tout à l'heure, en début d'après-midi, j'en ai vu et essayé un. C'est un fourgon. J'aime bien les utilitaires. Je pense l'avoir déjà dit ici. Ce qu'il y a de bien, avec les utilitaires, c'est que, normalement, c'est potentiellement utile pour transporter des choses. Et moi, j'aurais des choses à transporter. Principalement des choses à amener à la décheterie[1]. Mais aussi d'autres choses qui ne partiront pas à la déchèterie. Ce qu'il y a de bien aussi, avec un fourgon, c'est que ça peut servir de "camping car" de fortune. Ça évite de se faire sucrer son permis de conduire pour les fois où vous allez à une soirée et que vous buvez un peu trop. Mais il ne faut pas que ça devienne une excuse pour s'adonner à la boisson sans raison.
Ce qu'il y a de "pas bien" avec un fourgon, c'est que vous devenez vite la cible de tous ceux qui vous connaissent plus ou moins et qui ont besoin de transporter quelque chose. L'idéal, pour éviter ça, c'est le fourgon en panne. Bon, d'accord, un fourgon en panne, ce n'est pas très pratique[2]. Ce qui n'est pas bien non plus, ce sont tous les endroits où l'on ne peut plus aller du fait d'une hauteur trop importante. Les parkings souterrains ou certains parkings d'hypermarché, par exemple. Il y a aussi les frais plus importants qu'avec une voiture de tourisme. Ne serait-ce que le contrôle technique obligatoire concernant la pollution qui doit être passé chaque année. Les pneumatiques sont aussi assez chers et la consommation est plus importante.
Enfin quoi qu'il en soit, vous l'aurez compris, ce billet n'a aucune espèce d'importance. Pour en terminer tout en restant sur la lancée, je vous montre un dessin fait aujourd'hui, juste pour rien, comme ça.
Ça ne roule pas mais ça roulera peut-être
J'ai allumé un feu dans la cheminée, j'ai payé mes factures d'eau et d'électricité, je me suis occupé un peu d'un site Internet que j'essaie d'aider à mettre en place, j'ai fait une relecture de textes pour passer le temps, j'ai fait un dessin, j'ai fait la vaisselle, j'ai envoyé quelques courriers électroniques, j'ai essayé ce qui sera probablement l'un de mes nouveaux véhicules.
1 De Sax/Cat - 24/01/2013, 20:18
À propos d'orthographe, savez-vous que les mots déchetterie et déchèterie sont des marques déposées de l'ADEME, et doivent donc être suivis de ®.
2 De michel - 24/01/2013, 20:20
@Sax/Cat : J'ignorais cela. Moi qui regrette tant les décharges publiques, vous me donnez une raison supplémentaire pour les pleurer.
3 De Sax/Cat - 24/01/2013, 20:33
Tout est là
http://bases-marques.inpi.fr/Typo3_...
4 De Liaan - 24/01/2013, 21:19
@michel : Ah ! Les fameuses "décharges publiques" dites "dépotoirs" de ma jeunesse. J'avais déjà eu l'occasion d'en parler ici, mais c'est vrai qu'il existe une nostalgie des dépotoirs. Que de trouvailles l'on faisait dedans, et que de conneries aussi : (l'anecdote de Tonton Liaan).
J'avais appris que le gaz contenu dans les "atomiseurs", c'est-à-dire les aérosols était facilement inflammable. Avec un copain, on s'était amusé à glisser dans un feu qu'avait fait un pépé pour nettoyer son jardin, un bombe d'insecticide trouvé dans le dit-jardin. La chose ne manqua pas d'arriver : un gros "Pof" avec une belle flamme, heureusement, le pépé ratissait assez loin du feu.
Quelques semaines plus tard, j'en avais parlé à notre "bande", qui écumions les "dépotoirs" des alentours (c'était en Seine & Marne), que les bombes de laque ou d'insecticide "pêtaient" bien et partait des fois en "fusée". Alors, nous collections ces bombes de laque et dans un "dépotoir", nous avons fait un feu, et nous posions nos "fusées" sur ce dernier. On s'asseyait autour et "pouf", beau départ de la fusée...souvent, et souvent aussi, c'était un "bang", jusqu'au jour ou une bombe de laque ou d'insecticide éclatât en petits morceaux qui vinrent jusqu'à nos pieds (on était à une vingtaine de mètres du feu), on s'est dit que c'était quand même dangereux. Jusqu'au jour où on avait trouvé une bouteille de gaz butane de 13 kg, dans une maison abandonnée, et on voulait la faire sauter ! Heureusement, nous n'avons jamais donné suite à notre projet !
Sinon, pour en revenir aux dépotoirs, on trouvait de ces merveilles, postes de radio, pièces de vélo, outils, etc... Des trésors ! C'était encore les "30 Glorieuses", on jette tout, fi de la pollution !
5 De Liaan - 24/01/2013, 21:27
@michel : Le coup de chercher à enter dans un parking souterrain avec un fourgon, j'ai failli le faire dans la fin des années 1980, à Paris : je venais de louer un C35 ou un truc comme ça et, machinalement, je vais le garer dans un parking souterrain à Paris, machinalement, heureusement, je m'aperçut de mon erreur en voyant le panneau de hauteur limitée à 2 mètres quelque chose et que le plafond me paraissait bas !
Mais j'ai vu un fourgon surélevé à moitié décapité à l'entrée d'un passage inférieur sur la route qui s'était mangé le panneau au-dessus de la chaussée limitant le gabarit. C'était un fourgon de location, et j'imagine le gars qui conduit, j'ai l'habitude de passer par là, je passe... Je ne demande pas la tête qu'il devait faire pour expliquer tout cela au loueur.
6 De Liaan - 24/01/2013, 21:43
Le personnage "dessiné comme ça" me fait songer à Croquignol, le Croquignol des Pieds Nickelés !
Est-ce son tarin, ou sa gueule édentée ? Certes, il lui manque le monocle.
7 De arielle - 24/01/2013, 22:32
@Liaan : Ah, d'accord ! La bouteille chez Gaëlle c'est vous !
8 De Liaan - 25/01/2013, 09:41
@arielle : Non, mais il y en a "des" qui, sitôt une bouteille de gaz est entrée dans leur champ de vision, il faut qu'ils la fassent péter !
Gaëlle devait être dépositaire Butagaz, ou Primagaz pour avoir autant de bouteilles de gaz butane chez elle !
9 De arielle - 25/01/2013, 12:38
@Liaan : Hi, hi :-)
10 De arielle - 25/01/2013, 12:39
Un bon vieux pick up ! Un bon compromis qui doit couter la peau des fesses non ?
11 De Liaan - 25/01/2013, 13:46
@arielle : Vous pensez à une 203 ou une 403 bâchée ? (voire une 404 ou une 504).
Le mieux : un ancien corbillard, avec à l'arrière, une place pour s'allonger en cas de fatigue !
12 De michel - 25/01/2013, 15:02
@Liaan : Une belle Cadillac corbillard, ça, ça me botterait bien !
13 De Liaan - 25/01/2013, 16:36
@michel : Ce qu'on appelle aux Etats Unis un "flower car". Il y en a un très beau dans le film Alice's Restaurant (qui sert malheureusement à un moment du film à porter un copain décédé, pour ceux qui ont vu le film).
14 De arielle - 26/01/2013, 11:17
@Liaan : Voui ! Une pijot bachée ;-)
Ah ça le corbillard ou l'ambulance c'est pratique !