C'est un peu par hasard que j'ai eu vent de ce rassemblement de motocyclettes anciennes. J'ai été averti par un collectionneur alors que nous parlions de tout autre chose. Hier matin, je me suis levé tôt pour aller faire mes images avant le départ pour la promenade. Le problème, c'est qu'une fois arrivé à la Chapelle-Gonaguet, j'ai été infoutu de trouver l'endroit où se trouvaient les motos. J'ai alors pensé que je m'étais trompé de date ou de lieu ou bien, encore, pourquoi pas, que le rassemblement avait été annulé.
La queue basse et les oreilles pendantes, je suis rentré chez moi sans m'empêcher de prendre les chemins détournés. Un peu avant midi, pourtant, je repartais pour la Chapelle-Gonaguet. J'ai fini par trouver le lieu de la manifestation mais bon, il n'y avait pas une seule moto. J'ai attendu, les motos sont arrivées. La lumière était mauvaise, les participants avaient plus à cœur de ranger leurs machines que de se prêter au jeu que je leur proposais. Je vous ai tout de même ramené quelques images.
Et demain, d'autres photos !
1 De Sax/Cat - 01/09/2014, 10:20
Et pas de side-car
2 De Liaan - 01/09/2014, 10:21
Woh ! Que de la french bicycle !
Moi qui subodorais des machines anglaises, hier soir, je me mettais le doigt dans l'œil jusqu'au coude.
Que de belles machines françaises, sauf une belle teutonne (et la plupart d'avant guerre, du temps où notre industrie motocycliste avait encore de l'allure).
Félicitations, Michel, pour avoir pu, malgré la précipitation, photographier ces beaux engins.
3 De Liaan - 01/09/2014, 10:43
Extraordinaire de pouvoir voir, pour quelques instants seulement, des motocyclettes que l'on ne peut voir que sur les fiches moto de Télé Poche !
(je pense aux deux Dresch ou à la Dollar).
4 De michel - 01/09/2014, 11:02
@Liaan : Et vous n'avez pas le son. La Dollar à moteur Chaise, en particulier, émet une musique enchanteresse qui vous dégoûte à tout jamais de la cacophonie des multi cylindres japonouilles.
5 De Liaan - 01/09/2014, 11:40
@michel : C'est sûr, pas de son, hélas, c'est là qu'est l'os, comme le disaient les héros de la grande vadrouille.
Je suis un grand romantique, et je me souviens d'avoir entendu la musique d'un 500 AJS de la fin des années 1940, cela vous fait, comme on dit, remuer les tripes, et venir la larme à l'œil. Foutaises, me diront la plupart des bonnes gens, mais réalité pour moi. Vous dites musique enchanteresse, je pense que vous avez raison, et au diable ces commentaires des mécréants, des ceusses qui ne comprennent pas la beauté que peut prendre une soit-disant bête mécanique (d'ailleurs, ces incroyants roulent souvent avec des automobiles à moteur diesel, les pauvres, ils se satisfont d'un sinistre bruit plus que d'une musique). J'ai revu récemment "les 101 dalmatiens" de Disney (en dvd et en V.O.), et l'on voit que les concepteurs du film ont travaillé le son de la voiture de sport de Cruella lorsqu'elle passe au ralenti dans le village enneigé : une musique ravissante que ce "blorg-blorg-blorg" d'un moteur pluricylindrique (8 ?) de grosse cylindrée, tournant tout doucement.
Je repense aussi à la musique d'une Falcon (monocylindre de 500 cm3) lorsque le moulin tourne à 120/150 tours/minute, vous entendez "tchomp-tchomp", un "tchomp" toutes les secondes. C'est beau, c'est divin, cela vit.
Si l'on faisait tourner ce genre de moteur, disons au dix-huitième siècle, ou même plus tôt, un musicien en aurait vite saisi le rythme et la musique aurait changé du tout au tout. Avant l'ère du machinisme, la musique était rythmée par le pas du cheval, avec son tempo particulier, puis vint le dix-neuvième siècle et les machines ont pris le dessus sur le cheval, le rythme a complètement changé.
Je vois que vous aussi, Michel, êtes sensible à la musique enchanteresse d'un monocylindre qui tourne au ralenti, au rythme du déplacement de ses soupapes. Du Grand Art pour la musique.
6 De Sax/Cat - 01/09/2014, 12:15
@Liaan :
J'avoue être un mécréant, qui en plus roule en Diesel.
J'ai honte, mais je cherche ma musique ailleurs.
7 De Liaan - 01/09/2014, 13:29
@Sax/Cat : Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas le seul. La très grande majorité des bonnes gens n'a pas cette sensibilité au son des machines, sensibilité qualifiée de "sensiblerie à des conneries". Mais il n'empêche que la Maison Harley Davidson a voulu déposer le son de ses motocyclettes, c'est un signe. Qu'il existe des cd qui retranscrivent le son des moteurs de Bugatti ou de Ferrari. Qu'il existe des disques vinyle avec la musique des motos du Tourist Trophy de la grande époque. À ma connaissance, personne ne sort de disque sur le bruit d'un moteur cdi.
Le fait d'être sensible à un son de monocylindre quatre temps des années 1930, c'est aussi parce que l'on a rarement l'occasion de les entendre. La rareté fait la cherté.
Certains compositeurs contemporains font intervenir les sons de ces mécaniques dans leurs œuvres, je crois que ce n'est pas votre tasse de thé (les concerts du lundi soir sur France Musique).
8 De Liaan - 01/09/2014, 13:34
@Sax/Cat : Et ne croyez pas que j'en ai que contre le moteur diésel : un moteur de locomotive, de péniche ou de tracteur sera diésel, mais comme c'est une grosse cylindrée et que le moteur tourne lentement, il émet un son agréable à mes oreilles.
9 De michel - 01/09/2014, 13:46
@Liaan : Ah oui, la Falcone, c'est quelque chose. Pas vraiment pour l'esthétique qui est loin d'être folichonne mais il est vrai qu'entendre ce monocylindre donner une explosion par seconde, ça marque les esprits. Ça en dit long sur l'inertie du moulin, au passage. Il y a quelque chose du machinisme agricole dans ces bécanes.
J'ai un faible pour les moteurs lents à longue course mais je reconnais que le feulement d'un six cylindres BMW n'est pas pour me déplaire. Par contre, je déteste le bruit, le vacarme, des quatre cylindres japonais au ralenti qui vous font entendre des sonorités crispantes et disparates.
@Sax/Cat : Après avoir longtemps roulé en Zig-Zag, je roule en OCB.
10 De Liaan - 01/09/2014, 14:15
De l'uniformité est né l'ennui.
Dans le temps jadis, les années 1950/1960, chaque véhicule, auto ou moto, même les camions (°) avaient leur son particulier. Petit, sans la voir, je reconnaissait le son d'une Aronde ou d'une traction qui venait derrière moi. En ce temps là, y'avait moins de bagnoles que maintenant. Désormais, la majorité des bagnoles, et même les motos utilisent pratiquement le même type de moulin qui en plus, fait un bruit triste.
Si bien que j'ai du plaisir en écoutant une bête 4CV qui va passer par hasard, où un quelconque Vespa Px qui donneront une note différente dans le bruit ambiant.
(°) À propos de camion, je me souviens du son vraiment particulier qu'avaient les Renault "fainéant" lorsque leur moteur était poussé, un "Crââaaa" très caractéristique.
11 De michel - 01/09/2014, 14:28
@Liaan : Liaan en pleine crise de galéjade ! Ne me dites pas que vous ne discernez pas le bruit d'une Polo trois cylindres de celui d'une Smart ou d'un dci Renault.
Quant à reconnaître au son les véhicules anciens, reconnaissez déjà qu'il existait bien moins de modèles en circulation. Distinguer une AMI6 d'une PL17, certes, une Aronde d'une DS, je l'admets mais reconnaître, à l'oreille, une SIMCA 1300 d'une 403, je n'en suis pas certain.
Pour les camions, j'avais une certaine oreille. Les Mercedes étaient plus "métalliques" quand les Volvo et leur turbo étaient sifflants. Le V8 des Berliet était différent de celui des Scania. Cependant, je parvenais à me gourer assez souvent.
12 De Liaan - 01/09/2014, 15:36
@michel : Galéjade, galéjade ? Je dois avoir une tête à faire des galéjades.
Je m'étais aussi gouré lorsque je croyais entendre une moto BMW série 2 alors que je vis apparaitre une Fiat 500 (mais le pot d'échappement du pot de yaourt devait être fatigué...).
À l'époque, il y avait moins de véhicules en circulation, certes, mais ils étaient vraiment différents, tandis que maintenant, on retrouve les mêmes moteurs sous différentes marques et carrosseries. L'autre jour, je suis content, j'entends une Opel Kadett B de 1966-1973, enfin je croyais entendre. C'était une Opel Kadett C, nettement plus récente, mais avec le même moulin. On a du mal à reconnaître une R4GTL d'une R5, car elles ont le même moteur (comme d'une R14 d'une 104, ou une Visa 4 cylindres).
Vers 1972, je différenciais le bruit d'une (saloperie) CB250 d'une (saloperie) CB350.
13 De Sax/Cat - 01/09/2014, 15:38
@Liaan :
Peut-être aussi que 40 ans plus tard votre oreille (ou même les deux) n'a plus la même finesse :-)
14 De michel - 01/09/2014, 15:39
@Liaan : Distinguer une CB 250 d'une CB 350 ? Hum. Vous aviez l'oreille fine.
15 De Liaan - 01/09/2014, 16:14
@michel : C'était fastoche, la 250 avait un son légèrement plus aigu (250, alésage X course de 50 X 50,6 mm et 350 : 64 X 50,6 mm).
Comme je vois que vous avez du temps à perdre, un site amusant sur le calage et les sons des différents moteurs, ici. (Et que je te mette le son plus fort pour écouter tout ça, au risque de fiche la pagaille dans le foyer).
16 De fifi - 03/09/2014, 00:14
" _ sac'wé dolla(r), ça me fait wigoler, j'aime' wai mieux chanter avec ma guita'we, plutôt que ce sac'wé dolla'w
Hé oui - tant pis pou'w ce sac'wé dollar " ... ça c'est sur, c'est pas la même musique.