Vidange

Vous êtes peut-être trop jeune ou déjà trop vieux pour vous souvenir de ces stations service que l'on trouvait partout sur le territoire depuis le plus petit patelin jusqu'à la plus déserte des routes départementales. Souvent, ces débits de carburants proposaient des services de vidange et de graissage des véhicules et possédaient des sortes de boxes au-dessus desquels étaient inscrits ces deux mots : Vidange, Graissage.
Aujourd'hui, on ne graisse plus guère. On attend que ça casse et on remplace. Mais il n'y a pas si longtemps, les automobiles étaient munies de graisseurs que l'on utilisait pour introduire de la graisse dans les rotules, les roulements, les bagues. Ça faisait partie de l'entretien normal d'un véhicule.
Assez souvent, je me demande à quoi sert ce blog. Là, j'ai trouvé une utilité. Le blog peut servir de pense-bête. Par exemple, aujourd'hui j'ai fait la vidange de mon fourgon et je peux très bien soit créer une nouvelle catégorie qui concernerait les vidanges de mes véhicules ou bien mettre une étiquette, un tag comme on dit. Ainsi, j'aurais la date de la dernière vidange de ces véhicules bien à disposition sur Internet. Je pourrais même faire une alarme pour me rappeler qu'il pourrait être temps de penser à faire une nouvelle vidange. C'est chouette, la modernité.
Et puis, j'ai aussi fait un peu de rangement dans ma cave. J'ai vérifié les bouteilles de vin les plus anciennes. Il y en a une, je n'y croyais pas un instant. Il s'agissait d'un Saumur de 1997. Je l'ai remontée, je l'ai débouchée, je l'ai goûtée et je l'ai vidée dans l'évier.

Haut de page