Top !

Vous êtes-vous déjà prêté au délicieux exercice de l'installation d'un Windows Vista sur un portable qui n'a pas de lecteur de DVD en état de fonctionner ? Non ? Je vous conseille d'essayer si vous avez du temps à tuer.

Parce qu'il faut un lecteur de DVD pour utiliser le disque qui contient le système à installer, j'ai dû monter au grenier et chercher. Je savais avoir un graveur de DVD inutilisé qui devait être là. Par ailleurs, j'ai un boîtier qui peut accueillir le lecteur et qui se connecte soit en firewire, soit en USB. J'ai trouvé le graveur et j'ai pu commencé la journée en ouvrant le boîtier et de remplacer le lecteur-graveur de CD par le lecteur-graveur de CD et DVD. L'opération n'a pas été très longue mais il a tout de même fallu que je comprenne comment ouvrir le boîtier.
J'ai branché le lecteur sur le secteur puis je l'ai connecté sur le PC qui devait accueillir Vista. J'ai glissé le DVD dans le tiroir et j'ai démarré le PC en lui disant de démarrer sur ce lecteur externe. L'installation a pu commencer sitôt que le disque avait été formaté.
Ça a pris le temps qu'il a fallu et j'en ai profité pour griffonner n'importe quoi sur un bout de papier, l'un de ces bouts de papier que j'utilise pour dessiner n'importe quoi.

top

Vous pouvez constater combien ce n'importe quoi porte bien son nom. Pour du n'importe quoi, et sans me vanter, c'est du n'importe quoi qui atteint presque les sommets du n'importe quoi.
Et donc, Vista s'installait. En langue anglaise parce que le DVD provenait d'un PC venu des USA. Oui. Cela ne m'a pas vraiment dérangé d'une part parce que j'ai tout de même compris ce que l'on me racontait lors de l'installation et, d'autre part, parce que je ne suis pas destiné à être l'utilisateur du système.
L'installation est longue mais se déroule normalement. Ensuite, vient la ritournelle des mises à jour. Et là, c'est la franche partie de grosse poilade ! Je ne sais pas au juste combien d'heures il faut mettre de côté pour mener à bien l'opération. C'est assez amusant, finalement. On croit que c'est terminé mais non, il y en a encore. Une petite ou une flopée de grosses mises à jour. Ça dépend des fois. là, je pense arriver au bout de l'affaire. "Windows is up to date", me dit-on. Je fais confiance.
J'installe Firefox, Chrome, LibreOffice et quelques utilitaires et le job sera done. Bonne soirée.

Haut de page