Sinistre déculottée

Le premier tour des élections municipales est passé. S'il n'y aura pas besoin de recourir à un second tour à Azerat, il n'en va pas de même dans bien des communes où deux, trois, quatre, cinq ou même six listes peuvent rester en lice. Ce qui ressort globalement de ce premier tour des élections municipales 2014, c'est que la gauche de gouvernement a pris un belle raclée.

A Périgueux, le socialiste Michel Moyrand espérait remporter une majorité de suffrages dès le premier tour. Il devrai attendre une semaine pour savoir s'il est reconduit dans ses fonctions électives. A Paris, on n'est pas bien sûr que la ville ne passera pas à droite. A Bordeaux, Juppé est conforté à la mairie mais la CUB vire à droite. Dans ce scrutin local, les électeurs se sont exprimés sur le global.
Le Français est mécontent de la politique menée par l'équipe de François Hollande. Pour le Français, François Hollande, c'est les socialistes et plus généralement la gauche. Comme il est mécontent, il le dit en infligeant un camouflet aux candidats de gauche. Il a bien raison. Pour autant, a-t-il raison de voter à droite ou à l'extrême-droite ? Ce n'est pas certain. Mais que peut-il faire d'autre ? S'abstenir ? Mauvaise idée.
Selon moi, la vraie bonne idée est de faire la différence (lorsque c'est possible) entre l'équipe gouvernementale et ce qu'il se passe dans les communes. Alors, oui, bien entendu, ici, à Azerat, commune d'un peu plus de 400 habitants, les notions de gauche et de droite pour les élections municipales n'a pas grand sens. Je ne dis pas non plus qu'il convient nécessairement, d'une manière aveugle, de voter pour une équipe de gauche au motif que l'on serait de gauche. Entre un bon maire de droite et un mauvais maire de gauche, je voterais probablement pour le premier. Se prétendre de gauche n'est pas un gage de qualité ; se prétendre de droite est plus sûrement un signe de bêtise, je suis bien d'accord. Toutefois, parfois, si l'on y réfléchit bien, il peut arriver que l'on puisse cumuler gauche et bêtise. La nature est surprenante.
Bon. Mais le gros truc de ces municipales est la "percée" du Front Nazional. Ah ça. C'est pas faute d'avoir prévenu. On l'avait dit qu'il y aurait abstention et montée de la droite extrême. Faut pas avoir l'air étonné. Est-ce grave ? Je ne le sais pas. Après tout, c'est démocratique. On n'empêche pas les candidats F-Haine de se présenter ; on ne peut pas empêcher les électeurs de voter pour eux. Ce matin, j'entendais sur France Inter un élu de ce parti prétendre qu'il allait faire baisser l'insécurité, faire baisser les impôts et, surtout, limiter le nombre de restaurants trop exotiques dans sa ville. Beau programme !
Ce qui m'amuse, c'est que Hollande et d'autres socialistes ont réussi à sembler prendre le coup de plein fouet, sans s'y attendre. Sans blague ? Hollande et les autres s'imaginent sérieusement qu'ils sont unanimement appréciés par le bon peuple de France ? Non ? Vrai ? Mais il faudrait qu'ils sortent un peu, qu'ils questionnent, qu'ils écoutent. Ils devraient vite se rendre compte que l'on n'est pas vraiment content.
Comme me le disait récemment un copain, Hollande aurait pris un virage "social-démocrate" et on se questionne tout de même un peu sur le sens de cette annonce. Social ? Vraiment ? Faire des cadeaux aux patrons, c'est social ? Ah bon. Et démocrate ? Démocrate ? Hollande ? Non ? Il a été élu sur un programme, me semble-t-il. Il respecte son programme Hollande ? Vous trouvez, vous ? Elle est où, la démocratie ?
Si je vais au restaurant, que je commande des nouilles avec des merguez et que l'on me sert de la purée avec du jambon, j'ai l'impression d'être arnaqué. Et bien voilà. J'ai comme l'impression que le Français a l'impression d'être arnaqué. Je pense que beaucoup (et j'en fais partie) ont voté Hollande pour voter contre l'autre escroc dont j'ai oublié le nom. On a jamais vraiment cru que Hollande allait résoudre tous les problèmes. Mais là, il les accumulent un peu trop, les motifs de désillusion. Peut-être ne peut-il pas lutter contre son ennemi, la phynance. Peut-être ne s'était-il pas rendu compte de sa puissance réelle. Possible. Je ne veux pas trop jeter la pierre à François Hollande. Je ne dis pas qu'il fait tout ce qu'il pourrait faire mais je ne suis pas certain non plus que quelqu'un ferait mieux ou moins pire.

Municipales 2014

Haut de page