Que le slogan "Je suis Charlie" soit un peu bête, je le concède. Je ne l'ai pas compris tout de suite, pour tout dire. Au début, j'ai pensé que, peut-être, il était question de suivre Charlie. Ce n'est qu'en écoutant le poste que j'ai eu une explication qui m'a laissé un peu sur ma faim. Il semble que ce soit une référence au "Ich bin ein Berliner" de Kennedy. Bon, admettons. Mais que le slogan soit bête ou intelligent, peu importe. Il existe, il a été bien utilisé. C'est un slogan autour duquel se regrouper, rien de plus.
Ce qui est pour le coup très très con, par contre, c'est de dire que l'on n'est pas Charlie. Alors là, ma foi, on touche le fond du fond de la bêtise crasse, si vous voulez mon avis. Encore, lorsque ce sont des Musulmans qui disent cela, au motif que l'on ne touche pas au prophète, que l'on ne doit pas le représenter et patati et patata, bon, c'est con mais on peut comprendre l'intention. Lorsque ce sont des personnes qui cherchent à ne surtout pas faire comme tout le monde et qui vous sortent des explications alambiquées incompréhensibles et aussi creuses que la fosse des Mariannes, on ne peut que prendre sa tête entre ses mains et pleurer sur la bêtise insondable des cons.
Entendons-nous bien. Je peux tout à fait comprendre que l'on ne souhaite pas soutenir Charlie Hebdo ou que l'on ne souhaite pas le faire derrière un slogan. Pour cela, je ne trouve rien à redire. Nous sommes libre de faire et penser ce que l'on veut en la matière. On pourrait même dire que l'équipe de Charlie l'a bien cherché ou que leur journal est tout pourri, qu'il n'y a même pas les programmes télé et l'horoscope. Je serais un peu triste mais je comprendrais. Les vrais cons, ce sont ceux qui, alors que l'on ne leur demande rien du tout, veulent se faire remarquer en faisant du bruit. "Vous comprenez, moi, je ne suis pas Charlie, ma petite dame". Mais on s'en fout ! On s'en bat les couilles. Vous ne soutenez pas Charlie, vous n'aimez pas le slogan ? Vous apportez de vrais arguments ou vous fermez votre gueule. Ce n'est pourtant pas bien compliqué, ça ? Si ? Les cons compliquent toujours tout. Il faut leur expliquer longtemps si l'on veut avoir une chance qu'ils comprennent où se situe leur connerie. C'est d'un fatiguant, je ne vous raconte pas. Ce qui est encore plus usant, c'est de les entendre ou de les lire expliquer leur position avec des mots sans queue ni tête, des bouts de phrases bricolées à la va-vite dans une arrière boutique mal éclairée. Il y a de l'idée forte derrière tout ça ! Oh oui alors ! Et de la philosophie, et de la réflexion. Ça ne tient pas la route une seconde mais vu la somme de travail que ça a dû nécessiter pour le bon con responsable de la chose, on a du remord à trouver à y redire. C'est que les cons sont tout aussi concernés par la liberté d'expression. On le regrettera mais c'est tout de même fondamental pour que le concept puisse fonctionner. Mais on le regrettera, c'est sûr. Mort aux cons !
1 De shanti - 13/01/2015, 16:41
Oui ! Mort aux cons !
Euh ... Quand je dis ça, j'ai bien peur de me porter atteinte :(
Bon, mais les vrais cons, ce sont ceux qui ne le savent même pas ?
Alors par déduction, vu que moi, j'en suis tout de même un peu consciente, je ne doit être qu'une demie ... conne. :)
2 De michel - 13/01/2015, 16:42
@shanti : Et donc à demi pardonnée. Ce n'est déjà pas si mal.
3 De Liaan - 13/01/2015, 17:08
Comme le disait l'autre : "je ne parle pas aux cons, ça les instruit".
Ou un autre : "lui parler, c'est faire une transmission de données" (ça, c'est pour les fans de l'informatique).
Si encore, c'était vrai.
Le grand problème avec les simples d'esprit, c'est que tu leur dis que la Lune est une crêpe, ils le prennent pour argent comptant.
Et c'est avec ça qu'agissent les populistes et les démagogues, en énonçant des contre-vérités d'une simplicité désarmante, du style : "ces gens là sont des faignasses". Paf ! C'est dit, c'est court et efficace.
Et pour démontrer le contraire, il faut faire toute une construction avec plusieurs phrases, alors que ces démagogues ont asséné une seule phrase avec peu de mots. Notre monde d'informations instantanées est ainsi fait, les médias en sont en grande partie responsables avec ces fameuses "petites phrases" qui soit-disant, disent pratiquement tout.
4 De display:none - 13/01/2015, 17:21
Les cons sont en majorité
Alors c'est peut-être nous les cons
5 De Liaan - 13/01/2015, 17:24
Certes, "les cons sont toujours en face".
Et on repense toujours à Georges Brassens, que l'âge n'y fait rien à l'affaire.
6 De arielle - 13/01/2015, 17:26
C'est un mec, en plein désarroi qui ne savait quoi dire et qui a tweeté la chose sans imaginer deux minutes que ce serait repris à une telle ampleur et qui a refusé de déposer la marque. C'est touchant comme histoire.( non, j'ai pas envie de chercher le lien)
Je n'aime pas les slogans. Sauf quelques uns d'un autre âge quoique je ne suis même pas sur que ce soient des slogans. Le mot m'échappe.
Sinon oui, je préfère être Pour ou Avec. C'est un peu con, je l'admet volontiers.
On ferait quoi sans cons ? Il n'y aurait plus personne sur terre !
Bon ben moi qui espérait un dessin, c'est foutu. Je retourne travailler.
7 De arielle - 13/01/2015, 17:29
@Liaan : Il disait aussi : Dès qu'on est plus de trois....
8 De Liaan - 13/01/2015, 17:45
@arielle : Relire les chroniques de Desproges... "Avec onze cons, vous faites une équipe de football" ! Et tant d'autres.
Un truc qui m'avait fait rire (c'est pas du Desproges) : "T'es tellement con que s'il y avait les jeux olympiques de la connerie, tu serais incapable de finir premier".
Il y en a tellement, du style "quand on a mis les cons dans une valise, tu n'étais pas assis sur le couvercle", ou une brève de comptoir : "il est con comme la lune, et y'a jamais d'éclipse"...
9 De arielle - 13/01/2015, 17:56
@Liaan : Relire ? J'ai la tête comme un melon de Cavaillon Liaan. Je pense à demain et je ne suis pas optimiste.
Sinon vous voyez bien qu'on (hi, hi) a besoin des cons pour...déconner.
10 De fifi - 13/01/2015, 18:52
"Mort aux cons ", je sais que j'en fait partie, mais je prends sur moi pour ne pas exposer cette tare :-))) sourire béat d'un crétin satisfait. " Mort aux cons " me renvoie à Reiser :" c'est mon petit chat ! Il sent pas bon, y a longtemps qu'il est mort."
11 De fifi - 13/01/2015, 18:55
@Liaan : Et pour faire un parcours de golf .
12 De Lib - 13/01/2015, 19:13
Moi , je vais me balader avec une affichette
" JE SUIS MICHEL LOISEAU" .. rien que pour l' embêter ..
13 De michel - 13/01/2015, 19:58
@Lib : Vous ne seriez pas crédible.
14 De MITO-MITO - 14/01/2015, 09:05
Ben moi, ça m'ennuie un peu que l'on dise du mal des cons comme ça.
En effet, réfléchissez un instant, que ferait-on sans cons ?
Pour certains, il n'y aurait plus moyen d'ériger sa supériorité si facilement, juste en jouant les bouches-trous, et que l'on ne me dise pas qu'ils pourraient se contenter des trous-de-balles, lesquels ne sont, au fond, qu'une variante sectaire et homophile des cons.
Pour l'espèce, les cons paraissent indispensables à la diversité génétique associée au tri darwinien, même si certains cons eux-même désespèrent de pouvoir se passer d'un partenaire autrement constitué.
Bref, vous l'aurez compris, j'aime les cons, je les renifle, les piste, les lèche, les suce, m'en nourris et en jouis !
Donc, Michel, que, dans un excès d'ascétisme, vous affichiez ainsi votre dédain pour les cons, je conteste et vous conseille amicalement de vous-même tester des cons plus souvent !
15 De michel - 14/01/2015, 09:12
@MITO-MITO : Oui, bien sûr, vu sous cet angle je ne peux qu'aller dans votre sens. Si l'on y regarde de plus près, on s'aperçoit cependant que l'étymologie se rapporte au lapin, lapin qui, par la grâce d'un primesautier jeu de mots approximatif, n'est pas sans rappeler la pine, laquelle aime à se rapprocher du con. On n'en sort pas.
16 De MITO-MITO - 14/01/2015, 09:45
@michel : N'exagérons rien, bien sûr qu'on en sort, condescendance n'est pas un vain mot, pour les cons, plus fort encore que concupiscence… et, même chez les priapes, l'instinct de conservation amène en tous cas à la déconnade.
17 De arielle - 14/01/2015, 11:23
Mais bon sang, depuis hier, je me demande mais qui peut bien vous appelez "ma petite dame" ? J'en reste con.
18 De MITO-MITO - 14/01/2015, 11:41
@arielle : Réfléchissez un peu, par déduction ce peut être un(e) myope, légèrement sourd(e) et qui peut le prendre de haut, donc ni vous ni moi, mais ça laisse encore pas mal de monde...
19 De michel - 14/01/2015, 12:04
@arielle : Mais quelle sorte de dégâts collatéraux peut-être à l'origine de votre état de confusion mentale ? Qui ou quoi peut vous laisser penser que la personne s'adresserait à moi ? Que vous puissiez me prendre pour une petite dame me laisse sans voix et, du coup, je me tais.
20 De fifi - 14/01/2015, 12:31
@michel : " vu sous cet angle " sous ce triangle aurait été plus jus-te. Je déconne. Déconner : en français, c'est sortir du sujet.
21 De fifi - 14/01/2015, 12:36
" J'aime me réjouir dans le con-fort."
22 De arielle - 14/01/2015, 12:40
@michel : Ni pour une petite, ni pour une grande. C'était pas du premier degré. J'avais juste envie de déconner :(
23 De MITO-MITO - 14/01/2015, 13:12
@arielle : Je pense avoir trouvé l'origine de la confusion !
24 De arielle - 14/01/2015, 13:29
@MITO-MITO : Je suis consternée.
25 De nono - 14/01/2015, 14:45
Un concerné n’est pas forcément un imbécile en état de siège, tout comme un concubin n’est pas un idiot de nationalité cubaine (Pierre Dac)