J'aime l'entreprise

J'ai pris une pilule Valls et depuis, moi aussi, j'aime l'entreprise. Du moins, j'essaie. Depuis ce matin, je suis sur l'inscription comme auto entrepreneur. Je n'y comprends rien. Je fais de la phobie administrative, si ça se trouve !
Parce que je suis un homme moderne de mon temps, je suis allé plein d'allant sur le site Internet où l'on peut procéder à cette inscription. D'abord, il semble que ce ne soit pas compatible avec Safari, le navigateur que j'utilise au quotidien. Bon. J'abandonne et je lance Firefox. Ah ? Tiens ? Je ne peux pas reprendre ce que j'avais commencé à faire avec Safari. Il faut ouvrir un nouveau dossier. Je suis en train de créer deux entreprises d'un coup ! Ce n'est pas grave. Alors bon. On me demande mes nom et prénom, mon adresse, plein de renseignements. Dans quelle catégorie entrer ? Pas facile ça. Il n'y a rien qui me convienne vraiment. Je choisis quelque chose qui me paraît assez fourre-tout et dans quoi je peux entrer. Bien. J'arrive presque à la fin. Je fais une demande d'ACCRE pour bénéficier d'une exonération de charges sociales. Bien. J'envoie une copie numérique de ma carte d'identité, je valide, j'envoie. Je pense que c'est bon.
Visiblement, j'ai crié victoire trop tôt. Je reçois un courrier électronique du CFE qui semble me demander plein de justificatifs. Si je comprends bien, il y a tout un tas de documents à imprimer et à retourner par voie postale. Parmi celles-ci, on me demande d'éclairer les instructeurs sur ma situation matrimoniale. Je ne vois nulle part où dire que je ne suis pas marié, célibataire pur et dur. Il est obligatoire de se marier pour être auto-entrepreneur ? Ça ne m'arrange pas, ça. Pour le moment, j'en suis là. J'ai imprimé un tas comme ça de documents à compléter et d'autres dont je ne sais vraiment pas que faire. Je vais tenter de remplir et signer ce que je peux, de glisser le tout dans une enveloppe et de l'envoyer. Je vous tiendrai au courant.

Auto entrepreneur

Haut de page