J'ai pris une pilule Valls et depuis, moi aussi, j'aime l'entreprise. Du moins, j'essaie. Depuis ce matin, je suis sur l'inscription comme auto entrepreneur. Je n'y comprends rien. Je fais de la phobie administrative, si ça se trouve !
Parce que je suis un homme moderne de mon temps, je suis allé plein d'allant sur le site Internet où l'on peut procéder à cette inscription. D'abord, il semble que ce ne soit pas compatible avec Safari, le navigateur que j'utilise au quotidien. Bon. J'abandonne et je lance Firefox. Ah ? Tiens ? Je ne peux pas reprendre ce que j'avais commencé à faire avec Safari. Il faut ouvrir un nouveau dossier. Je suis en train de créer deux entreprises d'un coup ! Ce n'est pas grave. Alors bon. On me demande mes nom et prénom, mon adresse, plein de renseignements. Dans quelle catégorie entrer ? Pas facile ça. Il n'y a rien qui me convienne vraiment. Je choisis quelque chose qui me paraît assez fourre-tout et dans quoi je peux entrer. Bien. J'arrive presque à la fin. Je fais une demande d'ACCRE pour bénéficier d'une exonération de charges sociales. Bien. J'envoie une copie numérique de ma carte d'identité, je valide, j'envoie. Je pense que c'est bon.
Visiblement, j'ai crié victoire trop tôt. Je reçois un courrier électronique du CFE qui semble me demander plein de justificatifs. Si je comprends bien, il y a tout un tas de documents à imprimer et à retourner par voie postale. Parmi celles-ci, on me demande d'éclairer les instructeurs sur ma situation matrimoniale. Je ne vois nulle part où dire que je ne suis pas marié, célibataire pur et dur. Il est obligatoire de se marier pour être auto-entrepreneur ? Ça ne m'arrange pas, ça. Pour le moment, j'en suis là. J'ai imprimé un tas comme ça de documents à compléter et d'autres dont je ne sais vraiment pas que faire. Je vais tenter de remplir et signer ce que je peux, de glisser le tout dans une enveloppe et de l'envoyer. Je vous tiendrai au courant.
1 De MITO-MITO - 14/01/2015, 14:24
Marrant, je n'ai pas souvenir que, pour moi, ce fut si difficile. Il est vrai que c'était en 2012 et que la simplification administrative n'était pas encore d'actualité !
2 De MITO-MITO - 14/01/2015, 14:29
Avec ou sans majuscule, avec ou sans accent, ça m'agace votre machin !
3 De michel - 14/01/2015, 14:30
@MITO-MITO : Ça me paraît assez étonnant aussi. Ce que je ne pige pas, c'est cette affaire de devoir envoyer tous les documents signés et complétés par voie postale. Franchement, s'il faut les télécharger, les imprimer, les compléter puis les numériser pour les envoyer par voie électronique, ce n'est pas au point.
4 De michel - 14/01/2015, 14:31
@MITO-MITO : La règle, c'est sans majuscule mais avec accent le cas échéant (idéfix).
5 De MITO-MITO - 14/01/2015, 14:38
@michel : C'est pourtant le plus simple à comprendre : l'administration française étant encore incapable de gérer une quelconque authentification des documents électroniques, il lui faut donc de la paperasse à entasser dans des tiroirs pour ses archives.
Par contre, à l'époque, l'inscription était considérée comme effective dès la démarche faite par le web, et simplement "confirmée" par voie postale pourvu que l'on ait fourni les documents "papier" utiles dans les délais impartis, ce qui permettait de démarrer immédiatement l'activité sans se retrouver hors la loi pour travail dissimulé...
6 De MITO-MITO - 14/01/2015, 14:42
Je dis du mal un peu trop globalement de l'administration, il faut pondérer : il y en a au moins une qui semble avoir pigé l'intérêt d'Internet, au moins jusqu'à un certain point, c'est l'administration fiscale...
7 De michel - 14/01/2015, 14:42
@MITO-MITO :
Oui mais ce n'est pas clair du tout. Par exemple, sur la page du CFE, il y a une explication des différents états du statut en cours. Apparemment, je suis dans le cas de "acceptée avec pièces justificatives".
Acceptée Votre déclaration n'est plus modifiable. Elle est acceptée par le CFE, vous pouvez éditer la déclaration, la parapher, la signer et la retourner accompagnée des pièces justificatives demandées. Vous pouvez également déposer par voie dématérialisée vos pièces justificatives (Aide à la préparation de vos pièces).
Refusée Votre déclaration ne peut pas être traitée en l'état. Vous avez reçu par courriel le(s) motif(s) du refus.
Acceptée avec pièces justificatives Vous avez déposé à votre CFE les pièces justificatives. Votre déclaration est en cours de traitement et vous allez recevoir une notification par courriel.
8 De display:none - 14/01/2015, 14:46
Il est très important que tu renvoies tes papiers par courrier pour qu'ils puissent les perdre
9 De michel - 14/01/2015, 14:48
@display:none : Je peux le faire moi-même. Je suis bougrement efficace pour faire cela.
10 De nono - 14/01/2015, 15:21
Auto entrepreneur, auto salarié et plus tard …auto retraité
Il me vient une autre pensée de Pierre Dac : « Celui qui dans la vie, est parti de zéro pour n'arriver à rien dans l'existence n'a de merci à dire à personne »
11 De michel - 14/01/2015, 15:24
@nono : Le plus difficile sera de s'auto enterrer.
12 De Sax/Cat - 14/01/2015, 15:27
Vous auriez pu commencer aujourd'hui comme "revendeur de Charlie Hebdo à des prix scandaleux", vous auriez franchi en un jour le plafond annuel :-)
13 De MITO-MITO - 14/01/2015, 15:32
@michel : Il vous suffit de programmer votre crémation, vous trouverez sûrement tout ce qu'il faut savoir pour ça sur Internet… le plus difficile sera sans doute de n'appuyer sur "entrée" que pile au bon moment !
14 De michel - 14/01/2015, 15:37
@Sax/Cat : J'aurais pu.
@MITO-MITO : Je me demande si c'est "bien pour la planète", la crémation.
15 De MITO-MITO - 14/01/2015, 15:47
@michel : Au moment de vous y exposer, je ne crois pas que cela vous inquiète encore… soyez donc un peu égoïste !
16 De michel - 14/01/2015, 15:53
@MITO-MITO : Vous êtes de bien mauvais conseil. Imaginez un instant que je choisisse la crémation dans une cheminée à foyer ouvert (ça tombe bien, j'ai). Pensez à la quantité de particules plus ou moins fines qui s'en iraient alors se déverser sur notre belle planète et dans les airs purs qui le seraient moins pour le coup. Non, mon cœur d'écologiste ne pourrait s'y résoudre. Je préfère encore rester en vie !
17 De MITO-MITO - 14/01/2015, 15:57
@michel : Bien que ne partageant pas votre raisonnement, je ne puis qu'applaudir à votre conclusion. ;-)
18 De michel - 14/01/2015, 16:01
@MITO-MITO : Que dieu vous entende.
19 De arielle - 14/01/2015, 17:09
Chic un dessin d'auto !
20 De fifi - 14/01/2015, 17:49
Oui, d'auto-satisfaction.
21 De fifi - 14/01/2015, 17:51
@michel : La terre est ronde, c'est pourquoi on la nomme planète.
22 De shanti - 14/01/2015, 21:35
Bah ! Vous savez ... l'administration ... Hein ?
Bref !
Je suis depuis quelques (même plusieurs) jours, à m'arracher les cheveux à propos de papiers pôle emploi.
La fameuse et fumeuse "attestation employeur".
Pôle emploi me réclame ces documents pour un paiement correspondant à 5 heures de travail.
Un autre "emploi" de 13 heures, et le dernier plus conséquent de 70 heures.
Bon celui de 70 heures, je comprends ça ressemble davantage à un contrat CDD. Mais les deux autres ?!?!!!
Je ne suis pas parvenue à télécharger ledit document.
En fait c'est à l'employeur de s'inscrire sur le site de pôle emploi. Avec tout un tas de questions personnelles. Je ne peux donc pas remplir moi-même ce document (ce qui ferait gagner du temps à tout le monde).
Un(e) de mes employeur(e) ne possède pas internet ...
Mais, revenons à votre affaire ...__
Bravo pour cette démarche !__
Pour ce qui est de la crémation, nous en avons débattu, enfin surtout vous, il y a peu.
Je vais vous imiter, être parfaitement égoïste et rester en vie le plus longtemps possible, continuant d'être chiante (J'aime !) :)
23 De L'inconnue qui passe - 14/01/2015, 22:18
Bonjour et bonne année ! ^^
Bon, voila un nouvel auto entrepreneur !
Bientôt les déclarations à faire au RSI, l'URSSAF (mais c'est déjà votre CFE donc vous le connaissez), ... et autres joyeusetés telles que la CFE (pas le CFE mais LA CFE (cotisation foncière des entreprises), cela dit, ce ne sera pas avant fin 2016 pour vous ^^) avec une cotisation minimale ... Une petite lettre d'accueil de votre SIE (Sarlat probablement), et en voiture, Simone :D
Bon courage, et j'espère que vos affaires seront florissantes :p
24 De Lib - 15/01/2015, 00:08
Je trouve que votre personnage a une tronche de prophète , sans la barbe ... (
> Dessin retransmis dès à présent à El Bagdadi au Yemen )25 De Sax/Cat - 15/01/2015, 06:55
Sans compter les fausses lettres des URSSAF vous enjoignant de bien vouloir envoyer quelques centaines d'euros sur un compte bulgare.
26 De arielle - 15/01/2015, 10:07
Bien sur, c'était moins confortable que d'être salariée mais j'ai aimé cette expérience. J'étais jeune et donc encore patiente et le côté kafkaien de l'administration m'a plutôt amusé. L'embêtant, c'est que l'administration en générale manque d'humour. Hier comme aujourd'hui. Mais je garde en mémoire des moments délicieusement absurdes qui m'ont bien fait rire même s'ils ont été une sacrée perte de temps. Ce que je regrette, c'est l'absence à l'époque du statut d'auto-entrepreneur et de la micro entreprise. C'est ainsi.La tva m'a tué, le fait d'être associé aussi. J'ai appris beaucoup de choses aussi au niveau comptable et je n'ai pas compté mes heures... J'ai surtout appris que l'on pouvait créé son propre boulot peinard à condition de ne pas être trop gourmand. Ça vaut bien quelques tracas administratifs. Bonne chance à Michel !
27 De michel - 15/01/2015, 10:17
@shanti : Bon courage pour récupérer vos documents. C'est vrai que l'on a parfois du mal à penser que tous n'ont pas Internet.
@L'inconnue qui passe : Bonjour et bonne année ! Ça fait plaisir de vous revoir ici.
@Lib : Comme vous y allez !
@Sax/Cat : Là c'est simple. Chaque facture ou document non souhaité est retourné avec la mention NPAI. Je fonctionne comme cela depuis des années.
@arielle : Notez que je ne me fais aucune illusion.
28 De arielle - 15/01/2015, 10:36
@michel : Ce que j'ai dit , c'est que vous avez eu raison de franchir le pas et que vous n'êtes pas quelqu'un de gourmand. Vous verrez bien ce que ça peut donner :-)
29 De Liaan - 15/01/2015, 10:54
@arielle : Vous dite à Michel " vous n'êtes pas quelqu'un de gourmand ", mais si Michel veut faire une micro-entreprise de commerce de bouche, il faut être gourmet, gourmand et pas goinfre, pour ne pas "qu'il bouffe la baraque".
30 De arielle - 15/01/2015, 11:13
@Liaan : La baraque à frites ? :-)
31 De Liaan - 15/01/2015, 11:42
@arielle : Par exemple.
Ou un atelier spécialisé en redémarrage de 125 MZ TS qui non pas tourné depuis plus de 20 ans.
32 De fifi - 15/01/2015, 11:50
@arielle : T V A : Tout Va Augmenter. Pour certain(e)s, lorsque l'on est "emprosé aux PTT,"pour ne citer que cet exemple car vécu, tout comme les autres salariés du privés nous subissons la TVA mais, nous ne la récupérons pas comme le patronat. Cela dit, je tire mon chapeau à tous ceux qui se crèvent pour nous trouver du boulot, et si Michel arrive à créer son auto-entreprise, j'en serai très heureux et fier, car il le mérite, je trouve qu'il a énormément de talent ... comme un certain B.Vélo.
33 De arielle - 15/01/2015, 12:31
@fifi : Pareil pour le "patron" quand il consomme. Non notre problème, c'était que la TVA se calculait sur le différence entre le prix d'achat et le prix de vente sans TVA déductible si ce n'est peut-être sur la facture EDF. Les "biens d'occasion" n'étaient (ne sont toujours ? ) ne pouvaient être acheté avec la TVA, ni donc revendus avec la TVA puisqu'ils avaient déjà été soumis à la TVA lorsqu'ils étaient neufs. Qui a dit c'est du chinois ?
34 De fifi - 15/01/2015, 12:39
@arielle : En effet, j'en perds mon latin.
35 De arielle - 15/01/2015, 12:43
@fifi : Rires. Juste pour dire que si nous avions pu bénéficier à l'époque d'une exonération de la TVA , du moins les premières années,nous aurions pu nous en sortir.
36 De fifi - 15/01/2015, 17:33
@arielle : Je sais, je suis assez hard quelques fois très souvent, néanmoins, je ne suis pas anti-patrons, je savais faire pas mal de choses mais incapable de les gérer si je ne suis pas guidé. Donc, je pars du principe qu'il faut des patrons pour trouver du boulot, des chefs pour l'application et des ouvriers pour l'exécutions de ces boulots.
37 De arielle - 15/01/2015, 18:14
@fifi : Bah, on est deux a être hard Fifi, pi je vous aime bien ;-)
Y a de tout chez les patrons comme on dit ! Vrai que être son propre patron, c'est pas mal.
38 De Ratopator - 15/01/2015, 18:29
@arielle : On va les marié ces deux là.
39 De Liaan - 15/01/2015, 18:31
@arielle : La revue "Modes & Travaux" était la préférée des ouvriers car ils pouvaient découper un patron.
40 De Liaan - 15/01/2015, 18:32
@Ratopator : Patron et ouvrier, ou maître et esclave ?
41 De arielle - 15/01/2015, 18:42
@Ratopator : Pas possible :-)
@Liaan : Rires. Elle est bonne.
42 De fifi - 15/01/2015, 19:31
@Liaan : Le Liaan toujours aussi prude, il n'a pas voulu continuer sa phrase " ils pouvaient découper un patron " le patron dans" Modes et Travaux "était en papier de soie et il n'y avait pas plus jouissif pour un ouvrier que de se torcher le, C-- heu, derrière avec un patron . :,-))))