La voiture, c'est l'ennemie. Comprenons-nous bien. Je ne veux absolument pas défendre la bagnole et l'automobiliste. Ils peuvent être très cons tous les deux. Je n'aime pas les personnes qui n'ont d'autre sujet de discussion que la bagnole, qui ne vivent que pour elle et par elle. Pour moi, la voiture est un outil bien utile si, dans certaines conditions, indispensable voire irremplaçable.
Si je peux avoir un penchant pour la voiture ancienne, pour l'utilitaire ancien, pour la moto ancienne, tout cela me plaît très bien à l'arrêt. Aucun problème. C'est même plus pratique pour faire des photos. Je peux être attiré par des formes, par des techniques, par une certaine image colportée par des véhicules ; je ne suis pas un amoureux invertébré de la chose. Si l'on me donnait la possibilité de faire ce que je fais avec une voiture d'une autre manière, il n'y aurait pas de problème. Le souci, c'est que l'on a été éduqué dans une société faite pour elle. On a fait des infrastructures, on a poussé l'industrie, on l'a subventionnée, aidée, portée à bout de bras. C'est tout un système que est maintenant en place. A mon avis, pour arriver à une société détachée de l'automobile, il va falloir une ou deux générations et pas mal de travail de la part du corps enseignant.
Sciences et technologies avancent chaque jour un peu plus. Si un matin on me dit que la téléportation est prête et disponible à tout un chacun pour un prix minime, n'ayez crainte, je bazarde ma vieille Peugeot !
N'empêche que, dernièrement, Manuel Valls annonçait vouloir réfléchir à une baisse des vitesses autorisées. Sur le fond, je pense qu'il est certain qu'une vitesse basse est un atout pour la lutte contre la pollution et pour la baisse des morts de la route. On dira tout ce que l'on voudra, on ne m'ôtera pas de la tête que l'on a plus de chance de s'arrêter à temps en roulant lentement, que l'on a moins de risque de sortir de la route en usant d'une allure modérée et que l'on pollue moins en consommant moins de carburant. Tout cela, oui, je le pense. Pour autant, ça m'emmerde de devoir me traîner sur la route. Ça m'emmerde copieusement.
Lorsque je roule sur des petites routes en mauvais état comme on sait en avoir par chez nous, c'est déjà un exploit d'atteindre les 70 km/h dont on parle. Lorsque je suis sur une autoroute vide, ça m'ennuie de me traîner à 130 km/h. Pour le coup, souvent, je ne suis plus attentif à rien. Quoi de plus somnifère qu'une autoroute ?
Alors quoi ? On laisse le réseau routier se détériorer, on renoue avec les chemins blancs et les nids de poule et on laisse faire. Voilà ce qu'il faut faire. Là, je peux vous garantir que les excès de vitesse, ça ne sera plus que des mauvais souvenirs et que l'on ne prendra plus sa voiture qu'en cas d'absolue nécessité.
1 De arielle - 14/07/2013, 19:23
Ça se présente comment ? Un machin tout flasque ?
Je reprends ma lecture !
2 De arielle - 14/07/2013, 19:36
Samedi en fin de journée: 1h20 pour faire 12 km ! Je vous assure que pour tenter l'excès de vitesse ce n'était pas facile.
J'aime la voiture. j'ai l'impression d'être née dans une voiture. J'ai tellement été trimbalé tout azimuth avec que j'ai eu du mal à concevoir un autre moyen de locomotion.
Mon grand regret c'est de plus pouvoir conduire comme avant... Mais en tant que passagère, rien ne me grise tant que de partir au diable vauvert une carte sur les genoux...Ah oui les GPS :(
Les autoroutes à présent m'ennuient profondément ! Ce sont des univers clos avec leur vie propre. Vive les chemins vicinaux !
Euh ? Ah oui la vitesse ? Bof.
3 De arielle - 14/07/2013, 19:40
Euh ?
Je n'ai pas réussi à trouver ( j'ai peu cherché) ce qu'était "un chemin blanc ".
4 De arielle - 14/07/2013, 19:43
Chemin de terre calcaire ? !!!!
5 De michel - 14/07/2013, 19:49
Oui, par chez nous, on parle de chemin blanc lorsque l'on parle des chemins couverts de castine.
6 De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 14/07/2013, 20:14
@michel : Oui, avant et après guerre, toutes les routes n'étaient pas bitumées. Je me souviens de mon père, qui lorsqu'il faisait du vol à voile (du planeur), il cherchait ces "chemins blancs" pour reprendre de l'altitude (chemins sablés qui fournissaient de la chaleur qui faisait s'élever les planeurs).
7 De shanti - 14/07/2013, 20:25
La voiture, c'est bien quand ça roule !
C'est bien aussi pour faire des vide-greniers.
Je me vois mal tirant ma charrette !
Maintenant les limitations de vitesse ?
Trente kilomètres heure en ville c'est pas facile à garder, et bien "chiant" il faut l'avouer.
L'autoroute, c'est un truc que je fuis comme la peste.
Je me demande si cette nouvelle réglementation n'est pas plutôt destinée à renflouer des caisses !
8 De Liaan - 14/07/2013, 20:35
Sinon, ce sujet, comme vous le dites, Michel, est un sujet en or :
Toute notre civilisation est centrée sur la bagnole !
Alors, tu parles, la limitation de vitesse, ça fait causer.
Le "Bigarot" n'a pas hésité en titrant, je crois vendredi : Manuel Valls est pour une limitation de la vitesse, alors qu'à ce moment, il avait simplement émis le souhait que ce ne serait pas con de limiter un peu plus la vitesse sur les routes. Belle saloperie qu'a fait, une fois de plus, le "Bigarot".
La limitation de vitesse date, si je ne me trompe pas, de 1973 (vu le "choc pétrolier"). Au début, les routes ont été, à titre d'exemple, sur certains itinéraires, limitées à 100 km/h.
Puis, on en est venu à 90 km/h (Peu ou prou les fameux 50/60 miles américains).
Les gens ont râlé, nous connaissons nos sympathiques compatriotes, gaulois, amoureux fous de la bagnole... Puis les générations changeant, les bonnes gens se sont plus ou moins habitués à ce que la vitesse soit limitée sur route ouverte. D'aucuns faisant régulièrement remarquer que sur les autoroutes allemandes, y'avait pas de limitation, même si cela ne concerne que quelques tronçons... Je me souviens d'avoir rencontré sur certaines autoroutes allemandes des feux de signalisation ! Chose inconnue en France, des feux rouges sur l'autoroute ! (à part l'accès, qui des fois est limité). Pourquoi pas des passages à niveaux ? Bref.
De toute façon, limiter la vitesse sur les routes à mettons, 80 km/h, le Français de base roulera "normalement" à 89/90 km/h, comme il le fait actuellement en roulant à 99/100km/h...
Quant à l'autoroute, je ne connais rien de plus triste que ce ruban éternel, où même les fameuses aires d'arrêt se ressemblent toutes, où tu es obligé de regarder, et ton compteur kilométrique, et les distances sur les panneaux indicateurs pour savoir que tu as avancé de 20/30 kilomètres...
9 De Liaan - 14/07/2013, 20:39
@shanti : 30 km/h en ville... Et alors ? Rappelez vous que dans le temps, c'était 60 km/h maxi en agglomération. Avez vous vu un piéton percuté par un véhicule roulant à 60 km/h ?
Vous allez me dire qu'à 60, il est tué sur le coup et que maintenant, avec 50 ou 30, il ne va être que blessé, et coûtera bien plus cher à notre société...
Donc, rétablissons, nom d'une pipe, la vitesse à 60 km/h !
10 De Liaan - 14/07/2013, 20:46
@shanti : Je me souviens d'avoir fait des "vides-greniers" avec ma bicyclette et à l'arrière une remorque. À l'époque, des vieux de la vieille me remarquaient en disant : "Tu te souviens, j'avais commencé comme ça !".
Il est vrais que le dernier vide-grenier que j'ai fait, j'avais la table (2m X 0,80), plus le "barnum" pour me faire ma petite maison à l'abri du soleil (ou de la pluie), plus le matériel (le mien plus celui de l'amie), ben, oui, faut une auto.
Mais si je pouvais y aller avec une simple brouette, quel pied !
11 De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 14/07/2013, 21:20
@michel : " Lorsque je suis sur une autoroute vide, ça m'ennuie de me traîner à 130 km/h. " !!!!
Se traîner à 130 km/h !!!
Un peu de physique élémentaire : cela fait combien de mètres parcouru en une seconde ?
Je ne veux pas passer pour un vieux machin, mais quand je pense à ces vitesses... Faire une pointe, je veux bien, j'en ai fait dans le temps avec une Ducati 750 (carters ronds, pour vous situer le bestiau), ben, 130, ça filoche déjà, même si c'est sur autoroute, le ruban défile vite, on ne se traîne pas...Tu fais une pointe à mettons, 180/190, voire un petit 200... Yooou ! C'est sûr, lorsque tu reviens à 130, tu n'as plus l'impression d'avancer.
Mais tout de même, 130, je ne pense pas que l'on puisse se traîner à cette allure, nous ne sommes que des humains..(Il est vrai que ce que je raconte amuse les petits jeunes qui peuvent se permettre de rouler sur des Sapetoku 1300cc qui tapent leur 2.40 / 2.60, comme qui rigole).
Mais l'âge arrivant, on se calme, surtout lorsque l'on voit l'effet d'un mobile roulant à 100 km/h qui effectue un tonneau, p...! Ça va vite !
Bref, cela calme !
12 De Liaan - 14/07/2013, 22:07
Il est dommage que votre billet n'arrive que ce jour, il serait arrivé ne serait-ce que samedi, j'aurais pu en faire des "copié/collé" de cons (il n'y a pas d'autres mots), de cons qui s'exprimaient sur les Parisien/Aujourd'hui et autres Bigarots sur ce sujet : Braves Français...
En un mot comme en cent : pas touche à "La Très Sainte Voiture" !
Je te foutrais tout ça en bicyclettes(*) ou en voiture à cheval, feraient moins les malins !
(*) On les verrait, les "Fangio".
13 De Titi - 15/07/2013, 05:32
@arielle : Lors du décès de mon grand-père maternel, je suis "monté" avec ma mère en région parisienne. Il commençait à neiger et ce fut une belle pagaille (quoi que, selon Brice Hortefeux, ce n'était pas le cas) sur l'A12 (pourtant limitée à 130km/h). Bref, 8h pour faire 8km, c'est un peu agaçant :)
14 De arielle - 15/07/2013, 18:16
@Titi : Ah, c'est pas mal comme record Titi ;-)
15 De ercule poireau - 15/07/2013, 18:19
Inspecteur Latulipe, cher ami, avez-vous noté l'apparition d'un "Yop" bleu sur le blog ? C'est étrange !
16 De Inspecteur Latulipe - 15/07/2013, 18:42
@ercule poireau : Il y a tellement d'étrangetés sur ce blog que je ne m'étonne plus de rien.
Des cadres gris qui apparaissent, qui disparaissent, maintenant des triangles bleus...
Nous allons bientôt avoir une portion de Vache qui rit !
17 De Inspecteur Latulipe - 15/07/2013, 18:45
@ercule poireau : Il paraitrait que le feuilleton serait terminé...
Dois-je continuer ma surveillance dans le tunnel afin de choper Lafleur et ses complices ?
18 De ercule poireau - 15/07/2013, 19:24
@Inspecteur Latulipe : Bien entendu cher ami ! Surtout ne baissez pas la garde !
19 De Titi - 15/07/2013, 19:55
@arielle : Oui, plus de 450 km de bouchon rien qu'en région parisienne en une seule nuit, ça nuit grave :(