Manuel Valls veut interdire les spectacles de Dieudonné. Je ne sais pas ce que dit Dieudonné. Je ne connais pas Dieudonné. J'en ai entendu parler à plusieurs reprises et je sais qu'il a déjà fait souvent l'objet de poursuites et d'invectives pour ses propos qualifiés de racistes et antisémites. Bon.
Je ne connais pas Dieudonné mais je sais qu'il est présenté comme humoriste. On me dit que les propos de Dieudonné n'ont rien à voir avec l'humour. C'est compliqué, cette affaire. D'un côté, je suis farouchement pour la défense de la liberté d'expression et considère que l'on devrait avoir le droit de dire ce que l'on veut. De le dire et de l'écrire. De l'autre côté, je comprends que les propos diffamatoires ou mensongers peuvent poser problème. Je suis opposé à toute forme de censure. Pourtant, je reconnais pratiquer l'auto-censure. Je suis du genre à ne pas respecter grand chose et à pouvoir rire de presque tout. De la mort de quelqu'un, de la maladie, du handicap, des juifs comme des musulmans ; des chrétiens comme des bouddhistes (quoi que ces derniers ne me font pas beaucoup rire). Si l'on commence à vouloir censurer l'humour, je peux donner des titres de films prétendument humoristiques qui ne parviennent pas à me faire décrocher un sourire. Mais peut-être que Dieudonné ne fait plus d'humour et qu'il tient un discours politique, qu'il dit ce qu'il pense sincèrement. D'après ce que je comprends, il semble s'en prendre particulièrement aux juifs et attaque notamment des journalistes comme Patrick Cohen. Mais qui écoute Dieudonné ? Est-il si dangereux que cela ? Est-il plus dangereux que ceux du F-Haine ? Ne serait-il pas préférable de le combattre avec ses propres armes ? Si nous avons réellement affaire à un sale con de raciste, pourquoi ne pas le dire clairement ?
1 De Globu le rouge - 27/12/2013, 16:27
Répondre au commentaire de Globu le rouge
Il me semble, mais je peux me tromper, que ce Monsieur M'bala M'bala se disait anti sioniste mais pas anti sémite, ce qui n’est pas du tout la même chose.
Déclarer Dreyfus coupable au seul fait qu’il soit juif, imaginer et surtout mettre en application un monstrueux génocide d’innocents dont le seul tort était de ne pas correspondre aux critères de leurs bourreaux, cela ne devrait jamais être encouragé ou sublimé, il faut juste ne pas oublier comment c’est arrivé pour ne plus que cela recommence, on est bien d’accord.
En même temps, est-ce juste de cautionner en baissant les yeux, les agissements d’un état religieux qui profite des injustices du passé pour passer dans le camp des oppresseurs ? …de ne rien dire sur les colonisations illégales, sur l’arbitraire et l’injustice appliquée à un peuple qui, à son tour ne correspond pas aux « bons critères »
Dans ce contexte, Je n’arrive pas à prendre parti pour l’un, contre l’autre.
Et devant les intolérants de tout poil, qui font circuler des pétitions pour couper le sifflet à Dieudonné, Je reprendrais la célèbre phrase de Voltaire, « Je désapprouve ce que vous dites mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire »
2 De Liaan - 27/12/2013, 16:47
Répondre au commentaire de Liaan
Je ne connais pas, non plus ce pseudo-humoriste.
J'ai appris, via les information de la radio, que le Ministère de l'Intérieur veut l'attaquer, non sur son "statut d'humoriste", mais comme une personne qui fait des discours politiques.
Il y a, d'après ce que j'ai compris, un public pour écouter ce genre d'invectives, et ces nombreux spectateurs vont défendre cette "humoriste" au nom de la liberté d'expression (!).
(Je repense au film "Faubourg 36" où l'on voyait ce genre d'amuseur public faisant des "blagues" sur les juifs devant un parterre de personnes convaincues par les idées nazi, d'ailleurs, l'amuseur participait à des meetings politiques).
Et plus on parlera de ce personnage, plus on fera de la publicité gratuite pour ses "spectacles".
C'est ainsi que vient le problème :
peut-on dénoncer ses propos sans lui donner encore plus de réclame, aussi bien pour lui que pour des idées nauséabondes.
3 De Liaan - 27/12/2013, 16:55
Répondre au commentaire de Liaan
@Globu le rouge :
<<Il me semble, mais je peux me tromper, que ce Monsieur M'bala M'bala se disait anti sioniste mais pas anti sémite, ce qui n’est pas du tout la même chose.>>
Pensez vous que le Français Moyen (pléonasme) fasse la différence entre un sioniste et un juif ?
4 De Liaan - 27/12/2013, 16:58
Répondre au commentaire de Liaan
Quant à Voltaire, il n'a pas connu les Nazis (entre-autres) !
Comme a dit chaispuqui :
"Pas de liberté pour les ennemis de la Liberté".
5 De Sax/Cat - 27/12/2013, 17:16
Répondre au commentaire de Sax/Cat
@Liaan :
Voltaire n'a pas connu les nazis, mais il a quand même eu vent de massacres de masses comme la Saint-Barthélémy, l'Inquisition, les Croisades ...
Quant à Dieudonné, son cas me laisse complètement indifférent.
6 De Globu le rouge - 27/12/2013, 17:30
Répondre au commentaire de Globu le rouge
Liaan,
Peut-être que certains, ont tout intérêt à ce que peu de gens ne fassent la différence entre une religion monothéiste à l’origine de toutes les autres et la politique d’un état autoproclamé à l’issue d’un épouvantable conflit mondial.
N’ont-ils pas tué Yitzhak Rabin comme jadis d’autres ont tué Jean Jaurès ?
7 De Liaan - 27/12/2013, 18:22
Répondre au commentaire de Liaan
@Globu le rouge :
Exact.
Et je crains que le pape actuel ne soit la cible de chrétiens intégristes, vu son côté "marxiste"...
@Sax/Cat :
C'est exact aussi.
C'est pour cela que je ne comprends pas complètement sa formule "Je désapprouve ce que vous dites, etc."
8 De nono - 27/12/2013, 18:25
Répondre au commentaire de nono
Quelle que soit l’idée que l’on peut se faire sur Dieudonné, ce n’est pas à un ministre de l’intérieur de déterminer si le spectacle qu’il propose à des spectateurs qui ont envie de payer pour le voir, est susceptible de troubler l’ordre public.
A ce titre, il faudrait aussi interdire tout ce qui n’est pas et compatible aux tendances du moment, la corrida, le football, la chasse, les impôts, le foie gras, le tabac, les fachos etc..
9 De Sax/Cat - 27/12/2013, 18:33
Répondre au commentaire de Sax/Cat
@Liaan :
Bien qu'il soit un peu moins pire que ses prédécesseurs, son côté "marxiste" m'a un peu échappé.
@Globu le rouge :
Je fait d'être à l'origine de toutes les autres religions monothéistes serait plutôt une circonstance aggravante :-)
10 De fifi - 27/12/2013, 19:54
Répondre au commentaire de fifi
" Religion, oppression mentale ."
Comme disait J'merapelplus, " Je suis pour tout ce qui est contre, et, je suis contre tout ce qui est pour." Et le regretté Coluche :" Je ne suis ni pour, ni contre bien au contraire."
11 De Sax/Cat - 28/12/2013, 09:09
Répondre au commentaire de Sax/Cat
@Liaan :
Surtout qu'en général la formule en question est surtout utilisée par des gens qui feraient tout pour que leurs opposants ne puissent pas s'exprimer.