Pourquoi Hulk ?

De toutes les questions qui taraudent l'homme, il en est une qu'aucun esprit éveillé ne peut laisser passer. Je vais aujourd'hui vous entretenir de ce sujet d'importance s'il en est.

Comment et pourquoi le physicien Bruce Banner devient ce personnage de bandes dessinées imaginé par Stan Lee et Jack Kirby en 1962 n'a aucune importance. On sait que ce physicien mettait au point une bombe G qui explosa et l'irradia alors qu'il tentait de sauver un adolescent qui se trouvait dans les parages lors d'un essai. Si on ne le savait pas, c'est à présent chose faite et si l'on souhaite en apprendre davantage, on peut se reporter à wikipedia qui a plein de choses à dire à ce sujet.
La vraie question que l'on est en droit de se poser dès lors que l'on s'intéresse au cas de ce super-héros[1] c'est de savoir pourquoi il semble avoir si mauvais caractère. C'est vrai, après tout ! Fort comme il est, puissant, presque invulnérable, il pourrait être très heureux ! Rien ne semble pouvoir l'arrêter et il pourrait faire de grandes choses, pour l'humanité ou, s'il n'a pas la fibre philanthropique et altruiste, pour lui-même en personne. Déjà, dans la vie de tous les jours, il pourrait faire fortune en se produisant sur scène ou sous des chapiteaux. Ce ne serait même pas vraiment fatigant. Il pourrait rendre bien des services, aussi. Déplacer des meubles, par exemple. Avec un minimum de publicité, quelques prospectus glissés dans les boîtes aux lettres, il est certain que sa petite entreprise ne connaîtrait pas la crise de sitôt. Au lieu de cela, il se contente de faire la gueule et de tout casser sur son passage. Même pas sûr qu'il soit bien assuré. Je n'ai pas de conseils à lui donner mais je serais lui, je ferais gaffe. D'ici à ce que l'on vienne lui réclamer des dommages et intérêts, il n'y a qu'un pas.
Contrairement à une tripotée d'autres personnages tous aussi fantastiques et parfois sympathiques que lui tels que, par exemple, pour ne citer qu'eux, Superman, Spiderman, le Surfer d'Argent ou le Sergent Garcia, Hulk n'a pas de "s" pour initiale patronymique ou pseudonymique. Dans le petit monde des super-héros, on aime bien le manichéisme, en règle générale. D'un côté les mauvais qui sont méchants ; de l'autre les bons qui sont gentils. Hulk a un peu le cul entre deux chaises. On ne sait jamais bien sur quel pied danser, avec lui. Tantôt, il va aider le genre humain, tantôt il va se révéler être un horrible misanthrope qui cherche à vivre en ermite quelque part au fin fond d'un désert quelconque, sans Internet et sans tout le confort moderne. Je pense que notre Bruce Banner-Hulk est un peu dérangé et qu'une bonne séance de psychanalyse pourrait le remettre d'aplomb en deux coups de cuillères à pot.
Plus jeune, j'ai lu pas mal de bandes dessinées d'origine américaines avec des vrais morceaux de supers[2] dedans. Je n'ai jamais trop accroché au personnage qui m'intéresse aujourd'hui. D'ailleurs, j'en viens à me demander ce qui peut me pousser à écrire sur un personnage fictif qui m'est indifférent. Une autre fois, je vous parlerai de Heidi[3] En attendant ce jour béni, je termine d'écouter le dernier album en date de Dead Can Dance qui vaut largement tous les Hulkeries du monde. Foi de mélomane !

petitpois.png

Notes

[1] Et d'ailleurs, est-il seulement un super-héros ?

[2] héros ou méchants

[3] Bien que je craigne d'en avoir encore moins à dire, à la vérité.

Haut de page