Plus cher, moins cher et le sourire

Puisque je vais mieux et que l'on m'a appelé pour résoudre un problème informatique au boulot, je suis allé à Périgueux. Parce que j'envisage faire un achat, j'ai profité de ma présence sur l'agglomération périgordine pour faire établir quelques devis. Et là, je suis un peu dans l'embarras.

La première commerçante que j'ai vue était donc une femme qui doit avoir quelque chose entre 30 et 40 ans. Elle a écouté ce que je cherchais, elle m'a conseillé, plutôt bien, en prenant le temps de m'expliquer et en acceptant de plaisanter un peu et de rire à mes petits mots d'humour. Elle m'a fait un devis plutôt cher mais relativement correct vu la qualité du produit.
Le deuxième commerçant était un jeune homme d'une vingtaine d'année tout au plus. Sûr de ses certitudes et prompt à appliquer les méthodes apprises à l'école de commerce, il a cherché à me vendre son produit à lui, d'une marque que je ne connais pas vraiment. Niveau prix, il a bien fait les choses et m'a proposé le devis le plus bas pour un produit que je ne parviens pas à estimer dans un rapport qualité/prix. Peut-être est-ce bon mais peut-être cela ne vaut pas plus. Il n'a pas beaucoup goûté mon humour et n'avait visiblement pas envie de passer trop de temps avec moi.
Les deux commerçantes qui m'ont accueilli pour établir le troisième devis étaient jeunes et pas très jolies sans être vraiment complètement moches. L'une d'elles s'est vite désintéressée de moi pour repartir faire des bulles de chewing-gum et j'ai été pris en main par la petite un peu boulotte qui m'a fait visiter le magasin, ne sachant me conseiller entre le produit A et le produit B. Les marques, là, m'étaient totalement inconnues. Les prix étaient globalement plus élevés qu'ailleurs et on voulait à tout prix que j'achète tout de suite.
Le quatrième commerçant était sympathique mais un peu fatigué par la chaleur malgré la climatisation qui fonctionnait à fond dans le magasin. Si le prix se trouve être presque exactement à la moyenne des prix engrangés, il reste un doute sérieux sur la qualité du produit. La marque proposée m'est inconnue ou presque. Disons que je connais la marque mais je n'ai jamais entendu parler de ce modèle. Un peu comme si on cherchait à vous vendre une Terrot 1200 GSXRZ Turbo, vous voyez le genre ? L'accueil était assez sympathique, ceci dit.
Le cinquième commerçant voulait à tout prix que je le trouve sympathique et était presque persuadé que nous nous connaissions ou que nous nous étions déjà vus. Selon lui, j'étais un haut personnage à qui il fallait le meilleur. Il m'a sorti illico un produit dont la marque est réputée, dont la qualité n'est plus à démontrer mais qui a conduit à un devis plus de deux fois plus cher que le moins cher. S'il m'arrive d'avoir parfois l'appât du summum, le prix annoncé m'a tout de même effrayé.

La sixième commerçante que j'ai vue, la dernière, était jeune et plutôt jolie. Elle a ri à mon entrée dans son magasin. Ses grands yeux riaient aussi et j'ai tout de suite pensé que cette joie n'était pas feinte. Elle m'a montré ce qu'elle avait en rayons, des produits que je ne connaissais pas et d'autres que je connaissais. Elle m'a conseillé en me posant plein de questions et en donnant l'impression de vraiment s'intéresser à ce que je lui disais. Toutefois, ces conseils n'étaient pas toujours très techniques et elle s'attardait plus à la couleur ou à la forme qu'à la qualité ou à la performance. On a beaucoup ri ensemble, elle de mon humour et moi du sien. Je la trouvais de plus en plus attirante avec son beau sourire. Et puis elle m'a fait son devis. Un devis plutôt élevé.

Et là, je suis bien ennuyé parce que j'ai l'envie de revoir cette dernière jeune commerçante et de discuter encore avec elle mais que je ne pense pas que ce soit chez elle que je ferai le meilleur achat. La première m'a semblé de loin la plus professionnelle et elle n'est pas désagréable. Son devis est moins élevé. Si j'écoute mon porte-monnaie, je peux aller là où le devis est le plus bas. Je risque juste d'être déçu par mon achat. Pour les autres, je n'arrive pas à trouver ce qui pourrait me pousser à faire affaire chez eux. C'est pas simple, hein ?

Haut de page