Perdu d'avance

Mercredi 20 novembre. Aujourd'hui je regarde ce qu'indique le thermomètre posé sur le buffet et je me rends compte que je suis en passe de perdre mon pari.

Selon le calendrier, l'hiver ne commencera que dans un mois. Ce matin, le pare-brise de ma voiture était légèrement couvert de givre. Il n'a pas dû faire très loin de zéro dans la nuit. A l'heure où j'écris ces lignes, il fait 9° chez moi. Ce n'est pas très chaud. Il a pourtant fait très beau dans l'après-midi. Les températures ont chuté très rapidement en l'espace d'une heure ou deux. J'ai senti le froid envahir l'intérieur et à présent, je grelotte un peu. Bon.
J'ai pris le pari de ne pas mettre le chauffage avant décembre. J'aime me lancer des défis stupides. Dans le même temps, je triche un peu. J'ai un radiateur à bain d'huile que j'allume de temps en temps. Pour m'aider à tenir bon dans mon défi, j'ai bien pris garde de ne pas encore faire rentrer bois et fuel. Donc, pas de chauffage. Il me reste quelques bûches et j'hésite un peu à allumer un feu. Honnêtement, une petite flambée ne ferait pas de mal. Parce que j'y pense, je me dis que je vais le faire.
Si j'allume un feu dans la cheminée, personne ne pourra me reprocher quoi que ce soit et je me remettrai sans grande difficulté de ma promesse intime non tenue. Demain, je vais aller me renseigner auprès d'un nouveau fournisseur de fuel. Celui qui me livrait jusque là depuis plus de dix ans a arrêté. Il a vendu son camion et puis voilà. Il était pourtant bien pratique. Il habitait juste à côté et il était simple de lui commander du carburant le matin pour le soir, les fois où je tombais en panne de fuel. Mais voilà, il n'est plus là. Tant pis. Demain, je vais me renseigner. Avec un peu de chance, mais je n'y crois guère, je serai livré avant la fin de la semaine. Quoi qu'il en soit, sous les 10° il est hors de question que je me mette à dessiner.

Haut de page