Demain, si tout va bien, on me livre du fioul domestique et je pourrai dès lors penser sérieusement à mettre la chaudière en fonction. En fait, je pense qu'il doit rester un fond de cuve et que je pourrais mettre le chauffage dès ce soir. J'ai souvent entendu dire qu'il était préférable de laisser le fioul décanter avant de mettre la chaudière en route afin que les impuretés et autres saloperies ne viennent pas colmater les filtres. Alors, je me dis que plutôt que de devoir l'arrêter demain après la livraison, je vais attendre. C'est idiot, non ?
1 De Liaan - 21/11/2013, 18:21
Aïe aïe ! Voui !
Il vous faut attendre que le fioule décante un peu avant de redémarrer la chaudière, surtout si vous n'avez pas fait nettoyer votre citerne à fioule !
Je connaissais mon brûleur par cœur à force de le démonter pour nettoyer le gicleur, suite à des impuretés qui se mélangeait au fioule pompé.
C'est comme sur une pétrocyclette ! Si il y a un filtre pour le carburant, c'est déjà un bon point, mais ce filtre va s'encrasser, faudra le nettoyer. Mieux vaut attendre quelques vingts-vingt quatre heures avant de redémarrer votre "bouzine", à moins que vous ne vouliez connaitre dans ses détails votre installation.
Depuis pas mal d'années, la chaudière mazout est partie chauffer ailleurs, c'est désormais une chaudière au gaz qui officie, grâce à l'arrivée du "gaz de ville" dans la commune.
Et c'est bien mieux, la chaudière est "moderne" (condensation) et il n'y a plus à attendre la livraison de fioule qui entrainait un chèque conséquent. Vous allez me dire que l'installation d'une chaudière neuve a un coût, c'est vrai, mais après, zou, mensualisation pour le gaz.
2 De arielle - 21/11/2013, 18:27
@Liaan : Oui, mais le gaz part.... Ok, je suis déjà dehors. Ha non tiens, il fait trop froid à mon goût finalement.
Il a une sale mine le gars Michel sur le dessin du jour !!!
3 De Liaan - 21/11/2013, 18:54
@arielle :
Les gasparts...
http://www.youtube.com/watch?v=6dls...
Si je pouvais le trouver en dvd...
4 De michel - 21/11/2013, 19:08
@Liaan : Il me semble que j'ai ce dvd. Je vous l'enverrai dès que je l'aurais retrouvé (et revu).
@arielle : Ouais, on dirait qu'il fait la gueule. Une sale gueule.
@Liaan : La chaudière est là depuis au moins treize ans, je n'ai jamais nettoyé les filtres. Il faut dire que la chaudière est à l'étage et la cuve au sous-sol. Les saletés doivent être trop fainéantes pour remonter la tuyauterie.
5 De Liaan - 21/11/2013, 19:58
@michel : Ah ! Mais pas question !
Je vous remercie de cette attention, que je ne mérite pas, mais pour moi, même si ce n'est pas la même chose, c'est comme un bouquin, on peut le prêter, mais pas l'envoyer, lorsque l'on m'envoie un truc, je le "confisque", il est à moi... Je suis, malheureusement, un gars qui s'approprie le matériel : un truc prêté est un truc donné. Je suis un écureuil pas prêteur, je stocke.
Je préfère plutôt le trouver dans quelque vide-grenier par hasard. J'aime bien avoir sous la main l'objet convoité, et le garder, c'est pour cela que je ne vais guère à la bibliothèque municipale, car je VEUX POSSÉDER LES BOUQUINS ! Cela doit avoir un nom en psychiatrie.
- Posséder ! Je suis possédé !
- Mais non, mais non.
.
Michel, gardez précieusement votre dvd, revoyez le de temps en temps, selon vos envies, comme on relit un vieux livre de Jules Verne ou un album d'Astérix, tous les quinze ans, par exemple.
6 De michel - 21/11/2013, 20:01
@Liaan : Non mais si vous l'envoie ce n'est pas pour que vous me le renvoyiez. Vous savez, c'est un film que j'ai déjà vu un bon nombre de fois et je peux aussi en faire une version que je pourrais éventuellement conserver sur un disque dur.
7 De Liaan - 21/11/2013, 20:06
@michel :
Le fait que votre cuve est au sous-sol et la chaudière au-dessus n'arrange pas grand'chose : la saleté peut ne pas être fainéante, et bien remonter le long des tuyaux, c'est ce qui se passait chez moi...
J'avais fait nettoyer la cuve, on ne se rend pas compte de la quantité de cochonnerie que peut contenir le fioule. Il y en avait une bonne couche.
Un coup nettoyée, la chaudière ne hoquetait plus guère après, surtout avec, en plus, l'adoption d'un filtre.
8 De michel - 21/11/2013, 20:10
@Liaan : Oui mais il faut tenir compte qu'en Périgord, on utilise du fioul de qualité très propre.
9 De Liaan - 21/11/2013, 20:10
@michel :
Sur le film des "Gasparts", alors si vous en faites une copie sur disque dur, pani problème, missié, je suis évidemment preneur, parce que ce film est excellent, faut dire que c'est du Pierre Tchernia et avec la participation de René Goscinny !
10 De michel - 21/11/2013, 20:12
Ah tiens... Voilà qu'il neige sur Azerat, à présent. Ça ne s'arrange pas.
11 De Liaan - 21/11/2013, 20:12
@michel : "Du fioul de qualité très propre" !
Dites ça à un cheval de bois, et il se met à ruer.
12 De Liaan - 21/11/2013, 20:14
@michel : "Le chauffage, seulement après le 1er décembre !"
Puriste, va !
13 De michel - 21/11/2013, 20:16
@Liaan : Mais là, je pense que je ne vais pas attendre jusque là.
14 De fifi - 21/11/2013, 22:51
@michel : Quand nous étions en location, un pote artisan chauffagiste m'avait préconisé de changer de gicleur car ceux-ci, étant de moins bonne qualité qu'auparavant (cétémieudansl'temps) le trou dudit gicleur s'agrandissait, la consommation augmentait, la chaudière chauffait moins bien à cause de la crasse. Réellement, c'était plus économique.