Malaise nocturne

Je me suis réveillé en pleine nuit. J'étais comme perdu. J'ai sans doute fait un mauvais rêve. Ce rêve a pourri toute ma journée.

Je me réveille et il est 4 heures 17. Il est trop tôt pour se lever. Je suis angoissé. Je me réveille avec l'idée que je ne vaux rien, que ma vie est inutile, que je ne sers à rien. Je finis de me réveiller complètement. Ce n'est qu'un rêve et je vais me rendormir. Ce n'est qu'un rêve mais je ne me souviens de rien de ce rêve. Juste ces désagréables pensées qui sont là. Je parviens à me rendormir et je me réveille de nouveau avec le réveil qui sonne. J'attends que la cafetière commence à travailler j'arrête le radio-réveil avant qu'il ne se mette à grésiller. Je suis réveillé. Je ne me sens pas en forme. Je me lève, je me sers un café.
Les idées obsédantes de la nuit sont toujours là et elles ne vont pas me quitter de la journée. J'ai cherché en vain à comprendre ce qui a causé tout ça. Je n'ai pas mangé un truc moins frais qu'à l'habitude ; je ne me suis pas engueulé avec qui que ce soit avant de m'endormir ; je n'ai pas lu un bouquin qui aurait pu m'attaquer l'inconscient. J'ai beau cherché, je ne trouve pas.
Si ça ne vient pas de l'extérieur, ça doit venir de l'intérieur. Un bon coup de déprime qui est arrivé à l'improviste, sans prévenir, au beau milieu de la nuit. Sans doute est-ce là ce que je pense de moi dans le fond de moi. Ça m'a bien fait réfléchir. Comme je n'avais pas grand chose à faire au boulot, j'en ai profité.
Là, je me prépare à manger. Je n'ai pas envie de dessiner et je ne fêterai pas la fête à la citrouille cette année.

Haut de page