Comme je le disais récemment, ce que je cherchais le plus à Groléjac, ce qui me faisait saliver, c'était les tracteurs agricoles. J'ai été bien servi. Une première sélection d'images.
Un engin qui n'est pas si courant mais qui avait ses adeptes, motorisé parfois par un moteur Peugeot 203 ou 403, un Allis Chalmers porte outils. Ces outils étaient installés dans l'empattement du tracteur ce qui permettait à l'agriculteur de bien surveiller son travail. Le moteur est repoussé en porte à faux arrière.
Une batteuse lieuse entraînée par un tracteur était présente pour l'animation.
Sans aucun doute le plus ancien tracteur de la journée, un International Harvester Deering Farmall dont je ne sais malheureusement pas grand chose.
Pour terminer pour aujourd'hui, un petit tracteur Deutz fort sympathique.
Demain, la suite avec d'autres images.
Les tracteurs de Groléjac
Après les motocyclettes et les automobiles, les tracteurs agricoles.
1 De Sax/Cat - 19/09/2013, 08:27
Au moins le Deering ne risque pas la crevaison :-)
Et on a bien raison de lui interdire la baignade.
2 De Liaan - 19/09/2013, 08:38
Le Super 204 (je crois que c'est un Sté Fse Vierzon) en arrière plan de la photo est tout simplement beau : C'est un "poum-poum", monocylindre comme je les aime.
Le Deering est magnifique avec son axe et volant de direction "directe" !
3 De shanti - 19/09/2013, 09:21
@Sax/Cat :
Oui, il est déjà assez rouillé comme cela !
On le verrai gladiateur dans une arène romaine.
4 De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 19/09/2013, 10:31
Les tracteurs de dans le temps étaient plus à l'échelle humaine que les ceusses contemporains :
http://www.youtube.com/watch?v=0bT-...
(et encore, ce John Deer n'a pas les roues jumelées...)
En passant : ces tracteurs qui coûtent la peau des fesses, si chers que beaucoup s'achètent en coopérative, et sont si lourds qu'ils s'enfoncent dans les terrains qui ne sont pas drainés. Alors, on draine les terrains, et toute la flotte coulent dans les ruisseaux qui ont été rectifiés en ligne droite, au bout du compte : inondations de plus en plus fréquentes. Merci la technologie moderne et efficace.
5 De fifi - 19/09/2013, 17:54
@Liaan l'intégriste du véhicule ancien : Un D'Jaune Vert, c'est bien un engin Etazunien ça, des goûts d'chiottes surtout avec une 5 socs verte. Pour ce qui est des moteurs à vapeur virgule nous avons dans l'coin " le musée de l'évolution aggrrricole " de Juvigné, ainsi que " la Petite Couère" dans l'49, où il y a moult vieilleries à faire réver les esprits rétrogrades: vélos, mobs, bécanes, tracteurs moissonneuses batteuses ou non, j'crais ben, si ch'u pas Alzheimeuré qui y z'ont contruit un village complet avec école et tout le Bataclan d'la même époque ... et pock!
6 De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 19/09/2013, 18:19
@fifi : A fallu que vous regardiez c'te vidéo ! Ouais, c'est un D'jaune Vert comme vous dites !
Y'a pu qu'eux. Déjà qu'y nous ont piqué notre "Société Française de Vierzon" avec leur "Case", pour tout fiche en l'air peu de temps après...
Ah Vains Dieux ! Les SFV et leurs "Poum-poum-poum" !
Mais merci pour l'info sur les vieux vésicules !
7 De michel - 19/09/2013, 20:36
@Sax/Cat : La crevaison, ça doit en effet lui être interdit.
@Liaan : Les Société Française Vierzon que je préfère sont ceux qui sont plus anciens mais celui-ci me plaît tout de même.
@shanti : Il n'est pas si rouillé que ça. Il date vraisemblablement de la fin des années 20 ou du tout début des années 30. Il est dans son jus.
8 De Liaan - 19/09/2013, 20:47
@michel : Les Société Française Vierzon, les anciens "tout noirs" qui fumaient et pétaient comme des sapeurs ?
Vrai qu'ils étaient impressionnants !