Le saviez-tu ?

Récemment, j'ai entendu que beaucoup de peintures pariétales préhistoriques, et notamment à Rouffignac en Dordogne, avaient été peintes par de jeunes enfants et plus particulièrement par de jeunes filles.

Pour arriver à cette explication, des chercheurs se sont basés sur l'épaisseur des traces de doigts et sur la longueur relative de l'index et de l'annulaire qui constitue l'indice de Manning-wikipedia- et qui tend à prouver que la femme aurait l'index plus long que l'annulaire tandis qu'il en serait l'inverse chez l'homme. Ceci s'expliquerait en cela que lors du développement du fœtus, les œstrogènes s'occuperaient de faire grandir l'index et la testostérone de développer l'index.
Or donc, on a pu déterminer non seulement l'âge probable des artistes de plusieurs grottes ornées mais aussi le sexe de ces artistes. Je trouve cette découverte très bouleversifiante. Si l'étude n'est pas pipeautée, elle ne manquera pas de faire surgir de nouvelles questions passionnantes. Jusque là je ne m'étais jamais trop demandé qui avait peint dans ces grottes. Je me suis souvent demandé la raison de ces peintures mais pratiquement jamais qui étaient les artistes. Pour dire la vérité, je considérais qu'il devait s'agir d'hommes adultes. Comme quoi je peux me tromper.
Vous ne pourrez pas dire que l'on apprend rien sur ce blog. D'ailleurs, aujourd'hui j'ai décidé de vous parler d'un mot dont m'a parlé un collègue. Il s'agit d'un néologisme venant de la langue anglaise et qui est sérendipité.
Mais qu'est-ce donc que cette sérendipité ? Je m'en vais vous expliquer cela simplement pour que vous puissiez comprendre. La sérendipité est tout bonnement l'action de faire une découverte par hasard mais en usant de son intelligence. C'est à dire que vous allez découvrir un principe qui va révolutionner l'humanité (on peut toujours rêver) mais par le plus grand des hasards, en cherchant autre chose ou en faisant la vaisselle, mais que vous allez surtout savoir observer le principe qui est apparu et le comprendre.
C'est arrivé plein de fois dans l'histoire. Nous connaissons tous la découverte de la pénicilline qui est un bel exemple de sérendipité.

L'exercice pour ces prochains jours consistera à trouver de beaux exemples de sérendipité. Je relève les copies dans deux jours.

Et puis, pour continuer sur les petits bouts de papier, je vous propose celui d'aujourd'hui.

chat punk

Haut de page