Dans ces cas-là, le mieux est de prendre son mal en patience. On est pris dans le piège. Des voitures devant, des voitures derrière et aucune qui ne bouge d'un quart de tour de roue. Ça donne l'occasion d'écouter la radio et d'observer les autres automobilistes. Il y a ceux qui sont sereins et ceux qui s'énervent. Ceux qui ont tout leur temps et ceux qui sont à la bourre.
Malgré tout, on finit par avancer. On comprend qu'il y a eu un accident, apparemment sans gravité, que de la tôle froissée. La circulation reprend son cours. Je sors de Trélissac, traverse Boulazac et vois un auto-stoppeur. Je m'arrête. Il ouvre la porte et me tend la main. Je la serre. Il me demande où je vais, je lui réponds la vérité, que je vais à Azerat. Il me dit désirer se rendre à Montignac. Enfin pas tout à fait Montignac, à côté, pas très loin. Je lui propose de le mener jusqu'à Thenon. Il monte.
Dans les auto-stoppeurs, il y a plusieurs espèces. Il y a le taciturne inquiétant qui ne dit pas un mot. Il y a le volubile chiant qui n'arrête pas de parler de sa vie. Il y a celui qui est bourré, celui qui est sympa, le jeune, le déjà vieux. Des fois, il y a des femmes mais souvent, ce sont des mecs. Il peut aussi y avoir des couples. Un jour, avec mon grand-frère, il y a bien longtemps, nous avons pris un auto-stoppeur. Nous roulions avec une 2cv bleue. La bâche était roulée et l'odeur épouvantable du quasi clodo était insupportable malgré le vent. Une autre fois, j'ai pris un type en stop. Il allait à Périgueux. Complètement bourré, nerveux et un peu agressif. Il m'a expliqué qu'il était interdit de séjour à Périgueux mais qu'il s'en foutait. J'ai essayé de m'en débarrasser à l'entrée de la ville mais il voulait aller dans le centre. Je l'ai amené à côté de la cathédrale, me suis arrêté sur le parking et ai essayé de lui faire comprendre que j'étais arrivé là où j'allais et qu'il devait descendre. Il n'en avait pas envie. Il m'a proposé d'aller boire un verre au bistro le plus proche. Je n'en avais pas bien envie. Ça a été un peu long mais il a fini par descendre. Une autre fois, j'ai pris un auto-stoppeur à la sortie de Périgueux. Un jeune qui disait se rendre au festival d'Aurillac. En cours de route, nous nous sommes mis à discuter et j'ai compris qu'il était intelligent et plein de culture. Nous avons parlé musique et littérature. J'ai presque eu de la peine à l'abandonner à Azerat.
Celui de ce soir, au début, il n'était pas causant. Vu de près, il était moins net que ma vue un peu basse me l'avait laissé supposer. Il sentait un peu l'alcool mais bon. Il s'est mis à parler un peu au bout de quelques kilomètres. Il m'a expliqué qu'il habitait à côté de Montignac, à Aubas, dans un chalet qu'il louait. Je lui ai dit que Aubas était un village agréable. Ça ne mangeait pas de pain. Il m'a répondu qu'il y avait trop de touristes à Montignac et qu'il était mieux dans son petit village. J'ai acquiescé. Il s'est tu de nouveau. Lorsqu'il a parlé de nouveau, ça a été pour dire que les touristes faisaient attention à leurs dépenses. Je lui ai dit qu'ils n'étaient pas les seuls à le faire. Il m'a dit en savoir quelque chose. J'ai opiné de la tête. Un peu plus loin encore, il m'a dit être natif de la région. Je lui ai dit que la Dordogne était une belle région. Il a été d'accord avec moi et a ajouté que nous avions un peu de tout. Des bois, des beaux paysages, des belles villes anciennes, des beaux châteaux... et de la bonne bouffe. Là, je lui ai dit qu'il n'était pourtant pas si simple de trouver où bien manger périgourdin en Dordogne. Il a été d'accord avec moi et m'a répondu qu'il y avait tout de même quelques fermes auberges pas trop chères où l'on pouvait manger jusqu'à plus faim de la bonne soupe et du confit de canard avec des pommes de terre sarladaises et des cèpes. Je lui ai demandé s'il avait trouvé des cèpes et il m'a dit qu'il en avait trouvé quelques uns mais que l'on n'en trouvait pas beaucoup du côté d'Aubas.
Ensuite, nous avons parlé de la météo et du sale temps de juillet. Il a espéré que août allait être meilleur. Je lui ai fait remarqué que ce n'était pas terrible pour le début du mois. Il a ajouté qu'après le 15, il ne fallait plus rien espérer de bon. Nous arrivions à Thenon. Je lui ai proposé de le mettre sur la route de Montignac. Il m'a remercié. Je l'ai laissé à un endroit un peu dégagé en lui souhaitant de trouver un nouveau chauffeur rapidement. Il m'a remercié et m'a de nouveau tendu sa main. Je suis rentré à Azerat.
L'auto-stoppeur
J'avais eu l'idée de traverser Périgueux pour rentrer chez moi. Je m'étais dit qu'en plein mois d'août, il n'y aurait pas grand monde. Je me rendis compte que je n'avais pas été le seul à avoir eu cette idée.
1 De Lib - 09/08/2011, 22:59
Vous fréquentez donc encore parfois quelques "humains" ?
Vous auriez pu tout de même lui payer à bouffer et lui laisser quelque monnaie , espèce de pingre ! ;o)
2 De shanti - 10/08/2011, 10:24
J'en ai pris un il y a déjà 2 ou 3 semaines. Tout de jaune habillé, un peu paumé, je lui ai demandé pour plaisanter s'il faisait le Tour de France, et ai sursauté lorsqu'il m'a répondu qu'il en revenait ... détails sur la montée du Col de je ne sais plus quoi. C'était à la Bachellerie, il allait à Px, moi je m'arrêtais à Thenon, prendre de l'essence. Il m'a raconté, pour m’apitoyer je crois, qu'il devait être à Px avant 17 h, il était déjà 15 h 30 ! Enfin, bref, il n'était pas vraiment chiant, un peu lourd. J'ai essayé de lui trouver une voiture au poste à essence, et puis je me suis dit que "chacun sa route, chacun son chemin" et que si la chance devait lui sourire, elle le ferait bien sans moi !
3 De zaréelle à la montagne - 10/08/2011, 11:51
Vous vivez dangereusement et le tout sans boule Quiès.Bravo.
4 De zaréelle à la montagne - 10/08/2011, 11:52
boules :(
5 De clafy - 10/08/2011, 14:29
J'ai vu des films beaucoup moins intéressants que votre récit.
Moi, je n'ai jamais osé m'arrêter pour un auto-stoppeur. Mais je suis ravie de pouvoir lire le compte rendu par quelqu'un qui ne vit pas dans cette peur.
Et tiens, une pub pour la route...
[http://youtu.be/7aO3TO5L0bM]
6 De michel - 10/08/2011, 14:50
The Hitchhiker's Guide To The Galaxy