Cercle de confusion et déjà vieux dessin

L'autre jour, lorsque j'essayais de faire fonctionner la 2cv, j'ai fait un petit dessin que j'avais gardé de côté sans bien savoir ce que j'en allais faire. Depuis quelques jours, je me bagarre avec mon appareil photo, avec un grand angle et l'hyperfocale. 0,019 est le cercle de confusion à 10 mm pour le 400D. C'est ce que l'on me dit.

Depuis l'autre jour, la question de la 2cv n'a pas beaucoup avancé. J'ai remis la batterie en charge et ça c'est arrêté là. Je me promets de faire de nouvelles tentatives dans un avenir plus ou moins proche. Dans le même temps, j'ai abandonné l'idée de trouver ce que je cherchais dans le garage. Avec un peu de chance, je ne saurai même plus ce que c'était d'ici peu. Alors, je n'aurai plus aucune raison de bouger cette vieille voiture et je pourrai dormir sur mes deux oreilles. Considérant qu'à chaque problème, il y a une solution, les Shadoks affirmaient : "s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème". Je me sens devenir Shadok.
Donc, disais-je, l'autre jour j'ai fait un dessin de 2cv. Ce n'est pas une fourgonnette. Vous pouvez le constater par vous-même en regardant le dessin que je présente tout de suite après, un peu plus bas dans la page. Et pourquoi n'est-ce pas une fourgonnette ? Je ne saurais vous répondre. Sans doute sera-ce que je n'avais pas envie de dessiner une 2cv fourgonnette ce jour-là. Possible que j'ai eu l'envie de dessiner une 2cv qui ne soit pas une fourgonnette. Dès lors, je n'avais pas l'embarras du choix. Il n'y a pas eu beaucoup de carrosseries officielles de 2cv Citroën. Hormis la fourgonnette et la berline, on peut citer la 2cv Sahara (qui ressemble fort à une berline). Certes, il y a eu des dérivés de cette automobile. De l'AMI 6 à la Méhari en passant par la Dyane, l'acadiane ou l'AMI 8, on en a vite fait le tour. Et puis, de toutes les façons, ces voitures ne sont pas des 2cv.

2cv en panne

Mais ce qui me préoccupe aujourd'hui, c'est d'arriver à faire des photos avec le zoom grand angulaire que j'ai. C'est que j'ai eu l'idée de faire une photo, dimanche, et que lorsque je me suis retrouvé sur les lieux où je souhaitais faire cette photo, je n'ai pas su comment cadrer pour que la photo soit intéressante. J'étais parti avec un idée assez précise de ce que je souhaitais obtenir. Je voyais plus ou moins la scène et imaginais comment m'y prendre pour faire le cliché. Je souhaitais une profondeur de champ étendue avec un premier plan très présent et bien net. Le problème, c'est d'une part qu'il ne faisait pas très beau et, d'autre part, que je me suis retrouvé comme un crétin avec mon appareil photo à la main, devant mon sujet, sans savoir que faire. J'ai déclenché pour me dire que je n'étais pas venu pour rien. Les photos étaient très mauvaises. Je m'en doutais.
Alors, j'ai décidé de comprendre comment régler mon appareil pour me baser sur l'hyperfocale. J'ai trouvé quelques pistes qu'il va me falloir expérimenter. Reste la question du cadrage. S'il fait beau les jours qui viennent, j'y retourne !

Haut de page