La réparation est simplissime et à la portée du premier venu. Pour tout outillage, il suffit d'avoir un petit tournevis cruciforme. La partie la plus délicate est celle qui consiste à détacher la nappe de fils et à la rebrancher. Cela se fait en attrapant le connecteur entre le pouce et l'index. La nappe n'offre pas de signe de résistance particulier.
Au fond, le plus difficile est de trouver la pièce de rechange. J'ai commencé par me renseigner sur un forum consacré aux appareils photo reflex Canon et on m'a conseillé d'aller fouiner sur eBay. Effectivement, la pièce est apparue tout de suite. Il fallait faire confiance au système et accepter de payer par carte bancaire à une société basée aux USA mais il faut savoir prendre des risques dans la vie. Avec les frais de port, je m'en tire pour une quarantaine d'euros.
Le temps de la réparation a pris moins de cinq minutes.
Je répare
Depuis des années, je promène un flash Canon 580EX. Il y a quelques temps, la pièce en plastique qui permet de le maintenir sur le sabot de l'appareil photo a commencé à donner des signes de fatigue. Finalement, elle a cassé. J'ai cherché une pièce de rechange et l'ai trouvée sur Internet, aux Etats-Unis.
1 De Liaan - 05/10/2013, 14:38
Les fi-fiches bricolage de pépère Loiseau.
Bientôt dans tous les kiosques (le premier n°: 0,99 € seulement), et en application sur les GSM à partir de janvier 2014.
On dit quoi ?
On dit merci Pépère Loiseau !
2 De shanti - 05/10/2013, 15:16
Mine de rien, ça doit représenter une belle économie. Si vous aviez dû faire changer cette pièce chez un "professionnel" vous vous en seriez tiré avec plus du double, sans doute aucun !
3 De shanti - 05/10/2013, 15:27
Il n'y a plus qu'à vous souhaitez de faire de belles photos (bien que cette remarque soit superflue).
4 De michel - 05/10/2013, 18:20
@Liaan : Si j'avais de la place et des comparses, ça m'amuserait beaucoup de faire des fiches bricolage comme celles du Professeur Choron dans Hara Kiri.
@shanti : Et encore, si l'on ne vous explique pas que votre matériel est bien trop ancien et que l'on ne trouve pas de pièces détachées. Ce flash doit avoir plus de dix ans.
5 De bete et mechant notoire - 05/10/2013, 20:25
ho ! oh ! oui !
vivement les fiches du professeur Loiseau
6 De Liaan - 07/10/2013, 10:02
"Comment changer la pomme de son arrosoir" par M.Loiseau en 56 pages et 48 illustrations N & B et couleurs. Format 21 X 27, couverture souple.
En vente dans les bonnes librairies à partir du 9 octobre.
7 De Liaan - 11/10/2013, 18:44
"Comment réparer un Cessna sans problème", par Sax-Cat, en vente à partir du 11 octobre...
8 De arielle sur le Lez - 11/10/2013, 18:55
@Liaan : Je vous attend Liaan ! ;-)
9 De Liaan - 11/10/2013, 19:44
@arielle sur le Lez : Sans façon...
10 De Liaan - 11/10/2013, 19:58
J'ignore le (les) romans du site de Sax-Cat, même si je les lis (suis-je vicieux tout de même!).
Mais cette façon de titrer "12345" "12456" 23145", etc. me gonfle particulièrement...
Et surtout, je n'aime pas la trame de départ de ce"roman" : un type qui tombe en panne dans le désert et qui tombe sur un village bizarre, cela sent son "Petit Prince" et surtout son "Néo-colonialisme primaire" qui me gonfle profondément.
Je suis désolé, mais l'action aurait débuté sur le port d'Anvers ou de Dunkerque, ou sur le site sidéruriste de Longwy, j'aurais mieux apprécié...
Mais cela ne m'empêche pas de rigoler en douce sur les délires des différents "écrivains", surtout le gars Michel qui se complait toujours dans le "mauvais genre" cher à Jean-François Angelier de France-Culture !
11 De michel - 11/10/2013, 20:25
@Liaan : L'affaire des titres est un sujet sensible. J'ai fini par m'y faire en me disant que, finalement, ça virait au comique.
— Tu lis quoi en ce moment ?
— 232531 bis, pourquoi ?
Si je comprends bien la suite, vous trouvez moins répugnante l'idée de la colonisation des peuplades du nord ?
Il faudra m'expliquer la notion de "mauvais genre".
12 De Liaan - 11/10/2013, 20:55
@michel : Je savais que j'allais faire réagir avec mes propos.
La colonisation des peuples m'a toujours fait gerber.
Pourquoi toujours, dans l'Histoire, on a fait chier les peuples, pour leur inculquer je ne sais quelle morale et tout ce qui s'en suit.
Les Amérindiens n'étaient-ils pas les peuples originels ? L'Amérique bien pensante les a tués.
Le "roman" est parti sur un mauvais concept : un "blanc", Antoine, tombe en panne dans un pays inconnu, que tout un chacun imagine dans le "proche-moyen Orient" (tel est notre manière de penser, nous autres "Français", nous serions britanniques, cela se passerait dans "l'Inde mystérieuse", pour les Portugais, cela aurait été le "Brésil bourré d'érotisme torride"...). Nous sommes ainsi faits, à cause de notre Histoire de "ses colonies" et de nos "connaissances" inculquées par habitude, par nos différents maîtres d'école et autres médias...
L'émission "Mauvais genre" est une émission radiophonique, animée par Jean-François Angelier sur France-Culture, le samedi, maintenant à partir de 22H00, qui traite de sujets divers sur les bouquins, les films, les pièces de théâtre, etc. ayant comme sujet principaux, le "gore", l'épouvante et autres fantastiques...
Ce qui n'est pas toujours négatif, on rigole bien souvent en écoutant cette émission, même si on s'amuse à se faire peur...
Je ne sais pas si j'ai bien répondu à vos questions ?
13 De arielle sur le Lez - 12/10/2013, 12:41
@Liaan : Rhoooooooo. J'ai trop mal au crane pour paul et mickey, ça tombe bien ! Rires.
PS: idée fixe....
14 De michel - 12/10/2013, 12:55
@Liaan : Je ne suis pas certain que les invasions et colonisations dont sont coupables l'ensemble des peuples de la terre entière de toute l'humanité depuis que l'homme existe aient eu pour but premier d'inculquer de la morale. Il me semble bien qu'il a d'abord été question de trouver des terrains de chasse, des terres à cultiver, des montagnes d'or ou de pierres précieuses, du pétrole ou du gaz, des minerais divers et variés, des esclaves ou de la main d'œuvre à bon marché.
Vous pensez que les exactions que vous dénoncez sont l'apanage de "l'homme blanc" ? Vous pensez que jamais il n'y a eu de guerre en Afrique, en Asie, en Amérique avant que les européens arrivent ?
Dans l'émission "la tête au carré" de Mathieu Vidard, sur France Inter, il n'y a pas très longtemps, la préhistorienne Marylène Patou-Mathis posait la question de la naissance de la guerre. C'était assez intéressant.
Je ne reçois pas France Culture dans mon coin paumé. Il faudra que j'essaie de penser à écouter cette émission depuis l'ordinateur mais je n'aime pas écouter la radio ou la musique sur l'ordinateur. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être que j'ai considéré bêtement que ce n'était pas fait pour ça.