C'est une discussion récente avec un concepteur de sites Internet qui m'a fait réfléchir à cela. C'était à l'occasion du changement de charte graphique de la page d'accueil de Google. Selon lui, c'était la preuve que le bon goût en matière de sites Internet passait inévitablement par ce que l'on nomme le "flat design". Google était enfin passé à ce "flat design" et c'était là la preuve qu'il fallait aller dans cette direction.
Peu avant, j'entendais parler sur France Inter, un matin où je me rendais au boulot, des "GAFA" qui dirigeaient le monde et Internet. Heureusement, le journaliste avait jugé bon d'expliquer. "GAFA", c'est l'acronyme de Google-Apple-Facebook-Amazon. En clair, il parait que ce sont les quatre sociétés qui donnent les tendances et qui gouvernent les usagers de l'Internet.
Dans le milieu des concepteurs de sites Internet, il est impérieux et indispensable de ne pas paraître "has been". Et pour éviter pareille déchéance, il faut être à l'affut des tendances. Ces tendances, on les découvre en allant sur les sites les plus populaires, les plus "représentatifs". Il se trouve que ces "GAFA" seraient ce qu'il se fait de mieux. Bon.
Ces concepteurs de sites Internet tiennent à être à la pointe de ce "bon goût" édicté par les géants de l'Internet. Il y a eu l'effet "aqua" de Apple, il y a eu les couleurs vives, il y a eu ce que l'on nomme "skeuomorphisme", il y a le "flat design". Ces concepteurs à la pointe du summum de ce qui se fait de mieux en matière de web design ne pensent pas un instant que le temps qu'ils aient terminé leur travail en cours, on sera déjà passé à tout autre chose. C'est la mode. C'est vain.
Ce qui serait vraiment intéressant, ce serait que l'on cesse de loucher sur la copie du voisin et que l'on cherche plutôt à créer une personnalité en accord avec les attentes ou besoins d'un client. Au lieu de cela, on va lui imposer la vision du moment des "GAFA" en expliquant clairement et fermement que sinon, on aura un site qui fera rire les troupeaux de geeks. Et du coup, on se retrouve avec des sites qui se défendent graphiquement mais qui en oublient le plus important : le contenu.
Le choix de la typo, le choix des couleurs, le choix des dernières technologies html 5 ou "responsive design" vont faire que votre site va être magnifiquement bien consultable sur l'écran d'un ordinateur de bureau, sur un ordinateur portable, sur une tablette ou sur un smartphone, depuis, de préférence, un autre navigateur que l'horrible Internet Explorer, mais par contre, personne ne va vraiment se soucier du contenu. Peu de textes mais écrit en très gros. Que des accroches, des titres, des slogans ! Que du creux qui claque, du vide tape-à-l'œil.
Et qu'est-ce que cela signifie, au fond ? Ça saute aux yeux. Aux débuts de la démocratisation de l'Internet (il y a bien longtemps), on nous racontait que ça allait être un outil génialissime pour s'instruire, pour apprendre, pour communiquer, pour partager, pour découvrir. Il y a eu la révolution du web 2.0 (lire "deux point zéro" pour les francophones) qui promettait que l'internaute allait enfin pouvoir réagir, commenter, donner son avis. C'est de cela que sont nés les weblogs. Mais la vraie dernière révolution, c'est que Internet est désormais entre les mains de grosses entreprises qui veulent rentabiliser la toile. On vend des adresses de courrier électronique, des données liées à vos requêtes sur les moteurs de recherche, on croise les renseignements sur vous, on monnaye, on vous traite comme de la marchandise.
Il est bien naturel qu'un site comme celui de Apple soit conçu pour faire acheter des produits Apple. Objectivement, je considère que leur site est presque ce qui se fait de mieux en terme de web design. J'aime bien le côté assez épuré, propre et lumineux. Les photos sont irréprochables, la charte graphique maîtrisée et réfléchie, c'est du bon travail. Ce qu'il convient de penser, c'est que ce qui est développé graphiquement pour le site de Apple ne va pas forcément convenir à l'ensemble des sites marchands. Apple s'adresse à une clientèle qui n'a, a priori pas de problèmes de frics. On y va à fond dans le sophistiqué-chic qui donne à penser que l'on fait partie de l'élite dès que l'on a sorti sa carte bancaire pour acheter le dernier smartphone à la mode. Les mêmes choix graphiques seraient assurément contre productifs pour un site qui chercherait à attirer des clients aux revenus modestes. Un peu comme on hésite à pousser la porte d'une épicerie de luxe lorsque l'on a le bénéfice du RSA et que l'on cherche à acheter une boîte de cassoulet pour le repas du soir.
Le marketing, c'est ça aussi. Ce n'est pas juste se faire plaisir en tant que "créateur", de "graphiste", de "développeur web". Il faut tenir compte du public visé. Il faut l'attirer ou le repousser.
Personnellement, j'aime bien les sites un peu "rock n'roll". Il n'y en a pas des masses. Ce n'est pas à la mode. C'est un truc de vioques. Je n'aime pas les sites trop branchouilles qui font sentir que c'est vraiment du truc d'initié. Le genre de site où on ne comprend même pas où il faut cliquer pour entrer. Le genre qui faisait fureur il y a quelques années avec une intro en Flash et de la musique que l'on ne savait pas arrêter.
J'ai horreur plus que tout des sites avec des textes en rose ou en orange et des petites fées qui bougent, des fleurs qui scintillent, des fonds étoilés. Là, ça me fout la gerbe. J'ai une sainte horreur des sites hideux qui sont comme cela volontairement parce que l'on veut faire comprendre que l'on n'est pas là pour faire dans le joli. J'ai en horreur les sites faits par des personnes qui prétendent pouvoir faire un site sans rien apprendre du code html, des css, des règles fondamentales de typographie. Mais je n'aime pas non plus les sites qui n'existent que pour leur "bon goût" d'un moment.
De l'invention du bon goût
Le bon goût n'est pas une notion bien arrêtée et définie. Il suit l'air du temps, navigue au gré des tendances, change et tombe en désuétude. Le bon goût d'hier n'est pas celui de demain.
1 De Liaan - 04/10/2013, 20:28
Vaste sujet qui ne se limite pas au "Ouèbe".
La preuve par la presse écrite, que ce soit les quotidiens où, surtout, les magazines, spécialisés ou pas, destinés à divers publics.
"Mais puisque l'on vous dit que c'est tendance !"
2 De michel - 04/10/2013, 20:31
@Liaan : Vous avez raison, ça ne se limite pas au ouèbe. Il me semble toutefois qu'il est beaucoup plus simple de modifier la charte graphique d'un site web que d'un magazine. Le magazine que l'on achète chez un marchand de journaux, on aime le trouver facilement par la mise en page de la couverture, par le titre... Pour un site web, on se contente de garder l'url.
3 De Liaan - 04/10/2013, 20:32
Et je ne parle pas des autres médias, radio, tv ou même cinéma... (relire ce que je disais sur le cinéma commercial actuel).
(puisque l'on vous dit que c'est tendance !)
Je rigole d'avance lorsque les historiens du futur analyseront tous les résultats de toutes ces bêtises.
4 De Liaan - 04/10/2013, 20:37
@michel : Il me semble que dans les années 1970, le magazine "l'Express" avait "innové" en mettant un des ses coins de couverture un triangle orange, fruit d'un "designer" qui a fait grand bruit à l'époque, et que toute la presse écrite avait "followé", pardon, suivi (et vanné par la même occasion, voir "Actuel" de l'époque, ou bien "Pilote (mâtin, quel journal !).
5 De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 04/10/2013, 20:45
@Liaan :
<<Je rigole d'avance lorsque les historiens du futur analyseront tous les résultats de toutes ces bêtises.>>
Je rigole moi aussi lorsque les historiens du futur constateront que l'on a essayé de restaurer l'économie française à coup de "baladurettes" et autres "jupettes" !
Cela me rappelle une couverture de "Charlie Hebdo" titrant que "Si on avait pas employé la torture, on aurait perdu l'Algérie Française, N. de D. !" (je sais plus si ce n'était pas le général "Aussaresse" ou un nom comme ça).
6 De Liaan - 04/10/2013, 21:02
Et si l'on parlait du "bon goût" du côté de la bande dessinée ?
Il y a, disons, vingt, vingt cinq ans, on ne jurait que par la bande dessinée "historique", dix, quinze ans plus tard, c'est la "bande dessinée espiono-politiquarde" qui sévit (dans le genre "réaliste").
Côté "comique", c'est soit les séries "fonctionnaires", "profs", "pompiers", etc. qui cartonnent, soit les bandes dessinées que j'appellerais "bd-blog", avec un style vite-fait/mal-fait, et, enfin les valeurs sûres : Lucky Luke, Blake & Mortimer, Cubitus, Les Schtroumph, Boule et Bill, Astérix, etc.
Où qui sont les "gros-nez" ?
Heureusement, il y a encore Margerin et M.Loiseau ! Quoique que ce sont des petits vieux, maintenant...
7 De Inspecteur Latulipe - 04/10/2013, 21:04
@Liaan :
Ah ! Ce n'est pas sympa pour Franck Margerin.
8 De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 04/10/2013, 21:16
La bande dessinée, parlons-en.
J'aime lire les nouveauté qui font dans la bande dessinée "rétro", surtout les années cinquante, c'est commercial, coco, y'a des vieux comme Margerin ou Loiseau qui nous lisent...
Ben, dans "Bouleavard ossements" de je sais plus qui qui reprend le style Tardi, d'après Léo Malet, avec l'excellent Nestor Burma (qui met le mystère K.O.), le gars dessinateur dans une action qui se passe vers 1959 se permet de dessiner une 2CV avec la calandre de 1970... Hin-hin-hin...
Récemment (hier) je lis le tome 1 de "Zone Rouge" racontant les aventures de personnage vivant en 1956, et qui roule avec une Traction immatriculée RT 75, ce qui correspond à l'année 1965... Donc, ils roulent avec une fausse plaque !
Il n'y a rien de "plus pire" que les anachronismes en bande dessinée !
Au cinéma, il y en a souvent, mais tu n'as qu'à peine le temps de le voir, mais en bande dessinée, tout de même ! Tu lis et tu relis...
La honte pour ces dessinateurs !
9 De Inspecteur Latulipe - 04/10/2013, 21:22
@Liaan l'intégriste du véhicule ancien :
Vous êtes un pinailleur (quelqu'un qui trompe sa, ou son, conjoint comme le dirait un pote), vous n'êtes qu'un "fouille-merde", un briseur de rêve.
J'ai vu ce genre d'anachronisme dans une autre bande dessinée, à la façon cinquante/soixante, avec les bagnoles qui roulent en code (feux de croisement) en plein Paris !(*)
(*) Il n'y a que ceux de plus de quarante ans aujourd'hui qui vont comprendre ce que je veux dire !
10 De LVA - 04/10/2013, 21:51
@Liaan : @Liaan l'intégriste du véhicule ancien : @Inspecteur Latulipe :
Oh, les gars !
Faut vivre avec son temps !
Les jeunes générations ne voient le passé qu'avec leurs yeux d'aujourd'hui.
Un confrère, comme nous, "spécialiste des véhicules anciens", ose un comparatif entre la Renault Estafette et le Citroën Type H. C'est tout à fait normal, même si ce ne sont pas des véhicules de la même catégorie ! Dans une des critiques de la Renault Estafette, ce confrère dit : "On aime moins la position de conduite si l'on mesure plus de 1,80 m..."
Tout est dit !
De toute façon, toutes ces vieille générations qui nous critiquent foutent le camp d'année en année, et l'Histoire s'en fiche éperdument ! Tout ça, c'est du passé et nous, on est là pour vendre notre camelote à tous ces nostalgiques de ce passé automobile soit disant merveilleux.
(Ah, ah ! Le nombre de conducteurs d'Estafette de plus de 1,80 m en 1961, hi, hi !).
11 De michel - 04/10/2013, 22:10
@Inspecteur Latulipe : Margerin est considérablement plus vieux que moi !
@Liaan l'intégriste du véhicule ancien : Et si tous ces petits anachronismes étaient placés sciemment pour donner des os à ronger aux pinailleurs intégristes ?
12 De fifi - 04/10/2013, 23:02
@LVA : Excellent, il y a à deux kilomêtres de la maison une Est-ce ta fête en train de pourrir dans un pré et, à chaque fois que je passe devant, je ne peux m'empêcher de songer à tous ces mordus de bagnoles invendables, ces intégristes qui ont des idées fixes comme le clébs.
13 De Sax/Cat - 05/10/2013, 07:57
C'est quand que vous passez en flat design ?
14 De michel - 05/10/2013, 09:05
@Sax/Cat : Il est un peu urgent que je m'y mette avant que ça soit caduque.