Je ne m'en plains pas. Pour une fois et pour l'instant, je n'ai pas froid chez moi. Pourtant, le calendrier est là pour le certifier, nous sommes en janvier et, conséquemment, en hiver. D'accord, l'hiver n'est pas terminé. Il ne fait même que commencer. Nous sommes bien d'accord. Il n'empêche que.
Ce matin, j'étais en train de dessiner après avoir pris une douche et j'ai eu l'idée d'aller voir dehors si le monde ne s'était pas totalement écroulé sans rien m'en dire. Je n'ai rien remarqué de spécial. Il y avait toujours du ciel en haut et du sol en bas. Tout semblait bien à sa place. J'entendais même des véhicules se déplacer et une très légère brise faire onduler mes fins cheveux longs. Rien de notable a priori, donc. Sauf que, tout de même, quelque chose ne collait pas. Il m'a fallu quelque temps pour comprendre. Oui ! Il faisait chaud. Ce n'était pas la canicule mais il faisait bon. Et là je suis rentré pour me faire du café, pour continuer mon dessin et pour réfléchir un peu. J'ai laissé la porte grande ouverte parce que je me suis dit qu'il faisait meilleur dehors que dedans et aussi parce que l'on recommande couramment d'aérer son habitation, comme quoi que ce serait bon pour la santé et autres balivernes du même tonneau.
Depuis quelques jours, je remarque que la chaudière tourne au ralenti. Elle se déclenche seulement quelques fois dans la journée, le soir, par exemple, lorsque la température baisse un peu. C'est bon pour le porte monnaie. Nous sommes en janvier et je n'ai toujours pas acheté de bois. D'habitude, j'en achète deux stères pour m'amuser à jouer à celui qui sait allumer un feu dans une cheminée. Il faudra tout de même que je me décide. Si ça se trouve, l'hiver n'est pas encore commencé et les deux mois qui viennent vont être froids.
Sinon, donc, un dessin sans couleurs pour aujourd'hui. Pour ce dessin, j'ai utilisé un nouveau pinceau et j'ai modifié un peu ma méthode de travail. Jusque là, souvent, j'utilisais des pinceaux plutôt fins pour faire mes encrages. Et ce matin, j'ai vu un beau pinceau en poils de martre tout neuf que j'avais délaissé parce qu'il était un peu trop gros à mon goût. Je me suis dit que ça pouvait être amusant d'essayer. Alors, c'est plus délicat. Il faut vachement plus se concentrer pour faire des traits fins. Mais contre toute attente, je me suis aperçu que le résultat était là et, même, que c'était peut-être meilleur. Par contre, je ne sais pas si c'est dû au pinceau par lui-même ou au fait que, comme je l'ai dit, je me suis plus concentré. Il y a sans doute un peu des deux. Je ferai un nouvel essai à l'occasion.
1 De arielle à antibes - 10/01/2014, 15:26
Arielle qui a franchement mal dormi et qui a envie de hurler en regardant l'accrochage de la nouvelle expo vient se ressourcer dans la douceur hivernale, avantageuse pour les finances, auprès du blog qui nuit gravement avant d'aller trancher le pâté !
Encore un motard sympatoche, nous allons devenir accro !
Auriez-vous utiliser un Winsor ?
2 De michel - 10/01/2014, 15:30
@arielle à antibes : Je continue à ne pas comprendre ce que mes derniers motards auraient de plus sympathiques que ceux antérieurs. Je leur trouve un air encore plus bête, moi.
Non, pas un Winsor. J'ai épuisé mon stock. C'est un Leonard.
3 De Liaan - 10/01/2014, 15:50
Sur le dessin, même le moteur a froid, son petit échappement à mis son cache-col.
Faudrait quand même que j'essaie le pinceau pour encrer, j'ai regardé récemment une vidéo sur le dessinateur Tito (Tendre Banlieue et Jaunes) qui encre avec un pinceau, mais j'ai vu que pour les traits fins, il utilise une plume, et pour le décor "bétonnesque", donc des lignes droites, un Rotring avec une règle... J'ai pu voir qu'il n'utilise que la pointe de son pinceau, genre n°5, c'est à dire assez gros. Je pense que l'utilisation d'un pinceau plus gros permet d'avoir une bonne réserve d'encre.
Mais point trop n'en faut, j'imagine, et c'est ce qui me fait peur avec le pinceau : la (plic !) tache du surplus d'encre ; à tester prudemment pour moi...
4 De B.Vélo. - 10/01/2014, 15:57
Pour la dernière planche du Petit Facteur et sa 2CV, j'ai lâché le Rotring pour dessiner avec une plume ! J'utilise l'encre de Chine Pébéo mais suis obligé de la diluer un tout petit peu avec de l'eau, car j'ai vu qu'elle séchait très vite et avait tendance à encrasser la plume, et le trait devenait grossier. Cette planche à été réalisée au format, c'est à dire 21 X 29,7. Mais pour la prochaine, je vais reprendre le double format, à savoir 29,7 X 42 cm, afin d'être plus à l'aise. Je compte travailler par demi-planche.
5 De michel - 10/01/2014, 16:03
@Liaan : Pour moi, le pinceau, il n'y a rien de mieux. Le piège, par contre, c'est la fainéantise. Je m'explique.
L'entretien du pinceau, c'est chiant. Au prix où ils les vendent, en sachant que l'encre de chine est une vraie tueuse de pinceaux, il faut sacrifier au rituel du nettoyage au savon de Marseille. C'est vraiment pénible. Du coup, on n'a pas envie d'utiliser plusieurs pinceaux et on a tendance à ne pas vouloir sécher l'encre et, du coup, on essaie d'aller vite. Le plus délicat, ce n'est pas la tache d'encre. Ça ne m'arrive jamais. C'est la main qui passe par dessus le trait qui n'est pas sec.
Là, tout est fait au pinceau sauf le nuage de vapeur que j'ai rajouté après coup avec un #?‰$! de Rotring© que je tente de déboucher. On arrive à faire des traits vraiment très fins. Par contre, faut de la concentration et de la décontraction.
La plume, j'ai utilisé pendant quelques années. J'avais des plumes qui me plaisaient vraiment beaucoup. Souples et avec une bonne réserve. Et puis, j'ai abandonné.
De temps à autres, j'utilise le BrushPen de chez Pentel. Pas mal mais je n'ai jamais réussi à bien le maîtriser.
Les Rotring© et autres stylos tubulaires, j'ai utilisé il y a très longtemps. Ce que je leur reproche le plus, c'est qu'ils ne me permettent pas de travailler rapidement. J'aime bien faire un trait assez vite. Sinon, je tremble trop. Et ceci même si je viens d'écluser un litron de vin blanc sec. Une catastrophe !
Vraiment, le pinceau, pour moi, c'est l'idéal. Je me souviens avoir lu un entretien avec Franquin (encore lui) qui disait s'être essayé au pinceau après avoir longtemps utilisé la plume. Gotlib, me semble-t-il, était inconditionnel de la plume. La plume est plus précise, plus vive. Le pinceau, des fois, ça fait pas tout à fait ce que l'on souhaite.
6 De michel - 10/01/2014, 16:06
@B.Vélo. : Trouver une bonne encre de chine est difficile. Vous utilisez quoi comme plume ? Par dépit, je me suis rabattu sur les plumes Atome®. Je n'aime pas spécialement même si elles ne sont pas mauvaises et permettent de travailler soit en traits fins soit en très épais en la mettant un peu en biais.
7 De Sax/Cat - 10/01/2014, 16:14
L'aération c'est bon pour les acariens. Ou plutôt contre les acariens.
Vous devriez aller voir à New-York pour vous réchauffer.
8 De michel - 10/01/2014, 16:16
@Sax/Cat : Les acariens sont mes amis et mes animaux de compagnie. Je cours fermer la porte !
New-York, oui. Il paraît qu'il y fait doux.
9 De Liaan - 10/01/2014, 16:33
Je n'aime pas trop la musique des Acariens, elle me fatigue !
"Travailler, c'est trop dur, voler, c'est pas bien..."
10 De shanti - 10/01/2014, 16:43
@Liaan :
Il me semble que c'est "... et voler c'est pas bô ...", mais peu importe.
Michel, jôôôli dessin !
11 De michel - 10/01/2014, 16:46
Tous les acariens, toutes les acariennes, vont chanter, vont danser, sur les violons...
12 De B.Vélo. - 10/01/2014, 17:05
@michel : J'ai utilisé une plume dite "plume à tube capillaire" de marque Brause n°515 (le nom est pompeux, c'est un brave et bête plume, avec un embout cylindrique pour mettre dans un porte-plume spécifique).
Sinon, j'utilise le simple porte-plume Conté que l'on trouve partout.
J'ai d'autres plumes Brause, mais je ne les ai pas encore essayées. Ces plumes viennent du catalogue "Gaesterker", le "Géant des Beaux-Arts" avec lequel je fais mes principales commandes : encres et autres gouaches ou crayons de couleurs.
J'avais vu sur le forum que vous cherchiez un certain type de crayons de couleurs, vers 2009 ? Aviez vous eu satisfaction, ou bien cette marque a-t-elle disparue comme tant d'autres ?
13 De michel - 10/01/2014, 17:13
@B.Vélo. : Je cherchais (et cherche toujours) des Prismacolor. Il s'agit de crayons de couleur effaçables qui sont plébiscités par plusieurs dessinateurs. L'idée est d'avoir un trait de crayon qui n'apparaît pas lors de la numérisation. Donc, on peut encrer directement sur le trait sans se soucier de gommer celui-ci par la suite.
14 De B.Vélo. - 10/01/2014, 18:46
@michel : De mon temps, avant qu'il y soit question de scans, les dessins au trait étaient photographiés avec un genre de chambre de grand format, et seuls ne passaient que le rouge ou le noir. C'est pourquoi, pour éviter les traces de gommage, on faisait le tracé en "bleu pâle" qui n'apparaissait pas lors de l'exposition, (et pour éviter le gommage qui effaçait forcément une partie de l'encrage).
Maintenant, les "scanns" révèlent tout, même les plus petites traces de crayons, noirs ou bleus.
Alors, l'éternelle question, progrès ou pas de progrès ?
15 De B.Vélo. - 10/01/2014, 20:06
Prismacolor ?
Ce ne serait pas un truc "mode" ?
Voilà ce que j'ai trouvé sur le web, vite fait :
sur Prismacolor :
http://www.prismacolor.com/products...
http://fr.dawanda.com/product/79613...
http://www.autourdupapier.fr/prisma...
Pour trouver des crayons
et voilà aussi un avis sur un forum de quelqu'un qui cherche :
http://forum.hardware.fr/hfr/Graphi...
Voilà, voilà.
Mais je pense que vous aviez dû faire des recherches et trouver ces mêmes résultats.
16 De fifi - 10/01/2014, 22:10
@michel : Les traits sont clairs et précis, le décor et la perspective donnent de la profondeur à ce (encore) joli dessin.... MAIS, c'est le mouvement de la roue avant qui me turlumembre, comment peut-elle tourner ( les traits en arc sous la valve) et être bloquée attachée à sa base ( y a pas base sur un cercle ) avec un bout au ski. Si ça tourne, l'arrière du ski va se prendre dans le pot d'échappement et dans la fourche... c'est la gamelle assurée, j'en déduis qu'il faudra pas mal de rouge pour colorier ce dessin point
17 De fifi - 10/01/2014, 22:16
@michel : J'avais oublié la roue arrière, les pointes sur le boudin, c'est pour l'adhérence sur la neige ou contre les hémorroïdes.
18 De Sax/Cat - 11/01/2014, 08:48
@fifi :
Vous manquez de poésie :-)
19 De michel - 11/01/2014, 09:26
@B.Vélo. : Dans le même temps, avec un scanner moderne pas trop indigent, vous pouvez filtrer les couleurs et ne conserver que ce que vous voulez.
@B.Vélo. : Je ferai d'autres recherches et vous dirais si je trouve quelque chose.
@fifi : Je suppose qu'il est impossible que la roue avant tourne. Avec un ski accroché ainsi avec des cordages, ça doit compliquer la rotation. Alors quoi ? Mystère !
@fifi : C'est une moto de masochiste, j'en suis certain.
@Sax/Cat : Plus personne n'est poète de nos jours. C'est totalement has been.
20 De arielle - 11/01/2014, 10:50
@michel :
Bête comme chou ? Eh, j'ai jamais dit qu'ils avaient l'air intelligent... Juste plus sympathiques que vos habituels repris de justice un rien débiles ;-)
Et puis c'est un tout, il y a aussi l'engin et la mise en scène. Je l'aime moins que les deux autres, mais l'engin est pour le moins interressant même s'il existe déjà sous une autre forme. Bref, il mérite d'être colorisé !
21 De michel - 11/01/2014, 10:56
@Liaan : Je viens de regarder la vidéo de l'encrage par Tito. Merveilleux. Il maîtrise vraiment. Chapeau.
22 De Liaan - 11/01/2014, 15:47
@michel : Je vous ai envoyé sur votre messagerie perso une proposition pour "le billet du mardi". Pour le titre, ce serait "Standard" et non "Standart" comme indiqué.