Vraiment pas le temps aujourd'hui. Bon. Parce qu'il m'avait été demandé il y a quelque temps de voir la gare de Villac dont je vous avais parlé au sujet d'un graffiti, je vous la montre.
Grands mercis encore.
Ce qui m'épate dans cet image de gare fermée, c'est que l'abri de quai a été conservé, ainsi que les pipirooms.
Il ne manque que les voies de chemin de fer, et un tchou-tchou-train par là-dessus, et en voiture Simone.
Je pense que le nouveau propriétaire doit aimer l'environnement ferroviaire (il doit repeindre régulièrement le nom de Villac sur l'abri de quai) et aime les saucisses (j'ai comptabilisé 3 barbecues).
Un superbe décor qui plairait à Jean Pierre Jeunet.
Arrêtez-moi si je dis une connerie mais le sol à du être remblayé pour arriver au niveau des quais. La voie est peut-être encore dessous ! Au dernier plan on dirait qu'il y a un tunnel qui serait lui aussi remblayé sur une bonne partie de sa hauteur. C'est le cas ?
@Dnieprider : Rêvons : la voie se trouve toujours dessous, avec une bande de bons copains, dans la nuit du 31 mars, on déblaie sans faire trop de bruit, on amène une locomotive et ses wagons dans le tunnel une fois déblayé, on met en chauffe et le premier avril, à 07H48, grand coup de sifflet et le train entre en gare.
J'ai regardé sur "Géoportail" une vue aérienne de la gare. Il y a un bâtiment (hangar) que l'on devine sur la photo de Michel, en arrière-plan de l'édicule des pipirooms. Et devant ce hangar, on trouve en particulier un tracteur de couleur orange. Ce qui signifierait que les services de l'ex-DDE utiliseraient le lieux pour garer leurs engins ? Dans pas mal de communes, les ex-emprises de ces petites gares, situées dans les agglomérations, sont utilisées par les services techniques des communes. Et qui expliquerait sans doute que les lieux soient encore ainsi conservés ?
Malheureusement, souvent, ces anciens lieux d'origine ferroviaires ont été rachetés, via les Domaines, par des particuliers qui n'ont cure de l'intérêt historique, et rajoutent à qui mieux-mieux, vérandas, rajouts de pièces supplémentaires qui modifient tellement le lieu que les amateurs ferrovipathe ne reconnaissent plus rien.
Compléments d'information :
J'ai été jeté un œil sur Gougueuleviou et j'ai vu que le fameux tunnel du fond n'est qu'un hangar agricole donnant l'illusion d'une cavité ferroviaire...
Qu'il y a une cabine téléphonique devant la gare (jusqu'à quand ? Car soit disant tout le monde à un appareil téléphonique portatif (GSM), et j'ai vu qu'un car stationnait devant la gare. Ce qui confirmerait que c'est soit la commune, soit la communauté de communes, soit le département ou la région qui sont propriétaire des lieux.
@Dnieprider : Pas de tunnel en vue.
@Liaan : pas de possibilité de faire rouler le train après la gare, car nous y trouvons un stade, et un fouteballeur moyen risquerait de piquer une grosse colère si un train empiétait sur son territoire herbue.
@Dnieprider : Non, les rails ont été enlevés et sans doute réutilisés pour faire autre chose durant la dernière guerre mondiale.
Pas sûr qu'il y ait eu un quai.
@Georges le belge : Si. Bien vu.
1 De Liaan - 25/06/2014, 12:08
Grandiôse ! Merci Michel !
2 De michel - 25/06/2014, 12:38
@Liaan : Serviteur.
3 De Liaan - 25/06/2014, 14:58
Grands mercis encore.
Ce qui m'épate dans cet image de gare fermée, c'est que l'abri de quai a été conservé, ainsi que les pipirooms.
Il ne manque que les voies de chemin de fer, et un tchou-tchou-train par là-dessus, et en voiture Simone.
Je pense que le nouveau propriétaire doit aimer l'environnement ferroviaire (il doit repeindre régulièrement le nom de Villac sur l'abri de quai) et aime les saucisses (j'ai comptabilisé 3 barbecues).
Un superbe décor qui plairait à Jean Pierre Jeunet.
4 De Dnieprider - 25/06/2014, 20:51
Arrêtez-moi si je dis une connerie mais le sol à du être remblayé pour arriver au niveau des quais. La voie est peut-être encore dessous ! Au dernier plan on dirait qu'il y a un tunnel qui serait lui aussi remblayé sur une bonne partie de sa hauteur. C'est le cas ?
5 De Liaan - 26/06/2014, 06:47
@Dnieprider : Rêvons : la voie se trouve toujours dessous, avec une bande de bons copains, dans la nuit du 31 mars, on déblaie sans faire trop de bruit, on amène une locomotive et ses wagons dans le tunnel une fois déblayé, on met en chauffe et le premier avril, à 07H48, grand coup de sifflet et le train entre en gare.
6 De Dnieprider - 26/06/2014, 08:23
@Liaan : Ce serait très amusant !
7 De Inspecteur Latulipe - 26/06/2014, 08:37
J'ai regardé sur "Géoportail" une vue aérienne de la gare. Il y a un bâtiment (hangar) que l'on devine sur la photo de Michel, en arrière-plan de l'édicule des pipirooms. Et devant ce hangar, on trouve en particulier un tracteur de couleur orange. Ce qui signifierait que les services de l'ex-DDE utiliseraient le lieux pour garer leurs engins ? Dans pas mal de communes, les ex-emprises de ces petites gares, situées dans les agglomérations, sont utilisées par les services techniques des communes. Et qui expliquerait sans doute que les lieux soient encore ainsi conservés ?
Malheureusement, souvent, ces anciens lieux d'origine ferroviaires ont été rachetés, via les Domaines, par des particuliers qui n'ont cure de l'intérêt historique, et rajoutent à qui mieux-mieux, vérandas, rajouts de pièces supplémentaires qui modifient tellement le lieu que les amateurs ferrovipathe ne reconnaissent plus rien.
8 De Inspecteur Latulipe - 26/06/2014, 09:04
Compléments d'information :
J'ai été jeté un œil sur Gougueuleviou et j'ai vu que le fameux tunnel du fond n'est qu'un hangar agricole donnant l'illusion d'une cavité ferroviaire...
Qu'il y a une cabine téléphonique devant la gare (jusqu'à quand ? Car soit disant tout le monde à un appareil téléphonique portatif (GSM), et j'ai vu qu'un car stationnait devant la gare. Ce qui confirmerait que c'est soit la commune, soit la communauté de communes, soit le département ou la région qui sont propriétaire des lieux.
@Dnieprider : Pas de tunnel en vue.
@Liaan : pas de possibilité de faire rouler le train après la gare, car nous y trouvons un stade, et un fouteballeur moyen risquerait de piquer une grosse colère si un train empiétait sur son territoire herbue.
9 De Georges le belge - 26/06/2014, 10:12
La petite tache blanche à coté du BBQ devant la maison, c'est pas un chien?
10 De michel - 26/06/2014, 10:17
@Dnieprider : Non, les rails ont été enlevés et sans doute réutilisés pour faire autre chose durant la dernière guerre mondiale.
Pas sûr qu'il y ait eu un quai.
@Georges le belge : Si. Bien vu.
11 De Liaan - 26/06/2014, 10:39
Je me doutais qu'il y avait un clébard, et il devait gueuler comme un putois, car il y avait un "étranger" venu empiéter sur son territoire.
12 De Sax/Cat - 26/06/2014, 17:46
@Inspecteur Latulipe :
Je pense qu'un foutebaleur inférieur ou supérieur aussi
13 De michel - 26/06/2014, 18:07
@Liaan : Bah non. Il gueulait comme un chien.
14 De Inspecteur Latulipe - 26/06/2014, 18:27
@Sax/Cat :
Il y a, certes, un genre de pléonasme dans le terme.