Débutons avec une Panhard. Lorsque j'étais petit, je ne savais pas lire cette marque et je parlais de "panard". Cela faisait beaucoup rire les adultes et je ne comprenais pas vraiment pourquoi. Mais donc, une Panhard. Je ne sais pas de quel modèle il s'agit exactement. Je n'ai jamais bien compris la différence entre les 24 BT et les 14 CT. Disons qu'elle ne saute pas aux yeux. L'une, la "B", est plus longue que l'autre, la "C".
Toujours dans les "P", deux Peugeot. D'abord une ravissante 201 coach suivie d'une 404.
Chez Renault, on a aussi su faire de la voiture "mythique" comme cette Turbo 2.
Mais c'est bien Rolls-Royce qui représente le mieux l'exceptionnel automobile. Sans que l'on puisse vraiment dire que ce sont les meilleures voitures du monde, les automobiles de cette marque sont comme auréolées d'une vaporeuse odeur de mystère et de légende. C'est l'identité de la voiture de prestige. C'est le véhicule des richissimes. On ne sait jamais rien ni de son prix ni de ses caractéristiques précises. Et il y a cette figurine de radiateur qui vole vers l'extase !
Des automobiles à Groléjac
Dès que vous en avez marre, vous le dites.
1 De shanti - 25/09/2013, 08:47
Dès que vous en avez marre, vous le dites.
Et si on le dit vous en tiendrez compte ?
Je me verrai bien au volant de la 404.
2 De Michel - 25/09/2013, 09:51
@shanti : Pas sûr que j'en tiendrais compte, non.
3 De shanti - 25/09/2013, 10:39
@Michel :
Bon, alors nous ne dirons rien, votre stock Groléjac finira bien par s'épuiser ! :)
4 De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 25/09/2013, 11:43
Chers amis, bonjour.
Premier point : La cochonnerie de R5 turbo ne mérite pas d'être au milieu de toutes ces belles automobiles que vous nous présentez, Michel ! Cette horrible chose, comme toutes les voitures de rallye, d'ailleurs, est le résultat de règlements aussi stupides que vains définissant les modifications sur les automobiles "dérivées de la grande série". Non pas que la R5 de base soit joli-joli, mais là, elle est abâtardie par ces jantes grotesques, ces élargisseurs d'aile monstrueuses, ce moteur central, etc. Comme toutes les voitures dites de rallye, on assiste à des massacres visuels : avez vous vu des Porsches (belle auto, au départ) rendues moches par l'adjonction de nombreux projecteurs ? Idem pour de nombreuses voitures destinées aux rallyes !
Pour faire simple : beaucoup de gens se moque du "tuning" sur les voitures de série, ils ne font que copier les voitures de rallye, c'est à dire les enlaidir !
Je suis un vieux grognon, mais de mon temps, une DS, ou une Porsche qui courrait un rallye (style Monté-Carlo), n'était pas enlaidie comme on le voit désormais !
Voilà pour cette affreuse R5 Turbo.
Second point : sur la merveilleuse Pan-pan 24 :
Je remarque qu'il y a des louvres (ouvertures) sur le capot, forts discrets d'ailleurs; je pense que le propriétaire a voulu améliorer le refroidissement du magnifique flat-twin.
(un gros mot pour agacer un propriétaire de Panhard : vous lui dites "céleron" !)
5 De Liaan - 25/09/2013, 17:21
La 201 est "tintinesque" en diable !
Vive les caisses carrées !
6 De fifi - 26/09/2013, 17:06
@Liaan l'intégriste du véhicule ancien : Un ancien collègue, lorsque j'étais dans le 28, était " en admiration " devant La R 5 tunnignée d'un autre (collègue) tout y était: surtout les barres recouvertes de mousse à l'intèrieure de l'habitacle.
Il lui dit : " La vache, tu as installé le chauffage central ? "
7 De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 26/09/2013, 18:36
@fifi : Grandissime !