Chaos granitique

D'où que vous partiez dans la galaxie, juste après le soleil vous prenez la direction de la planète Terre. Lorsque la planète est en vue, vous ajustez votre vol et tentez d'éviter les grandes étendues d'eau pour vous mettre en position de filer en direction de l'Europe. Vous cherchez la France, vous vous laissez dévier gentiment vers le sud-ouest, pas trop, tout de même, et vous devriez être maintenant au-dessus de la Dordogne.

La Dordogne est multiple, artificiellement découpée en quatre couleurs avec un Périgord blanc qui engloberait Périgueux et s'étendrait vers la Gironde, un Périgord pourpre qui serait celui du vin et du Bergeracois, un Périgord noir qui s'articulerait autour de Sarlat et possèderait les plus beaux châteaux surplombant la Dordogne, les plus belles grottes ornées, les plus belles maisons aux toits de lauzes, la vallée de la Vézère et le plus grand nombre de touristes et, enfin, le Périgord vert qui irait du Limousin à la Charente en passant par Brantôme.
Le Périgord vert doit son nom à la profusion d'arbres, de vallées encaissées dans lesquelles s'étalent joyeusement les fougères. Au fond de ces vallées, on trouve des cours d'eau impétueux. L'Auvézère, l'Isle et bien d'autres. S'il conserve généralement son caractère calcaire, il suffit pourtant de se diriger vers le nord, du côté de Piégut-Pluviers, dans le Nontronnais, à la limite du Parc naturel Périgord-Limousin, pour que ce calcaire cède la place au granite. C'est là que je vous amène aujourd'hui, à Saint-Estèphe, dans les bois, en plein sur le socle granitique fracturé de toutes parts.
Depuis Saint-Estèphe, petit village de cinq-cents âmes et quelques, partent des sentiers de promenade qui promettent de rencontrer le chaos et le diable. Rien de moins. Le clou de la visite, celui qui attire le mieux promeneurs et touristes en quête d'oxygénation et de contact authentique avec dame Nature, c'est le rocher branlant, une masse de granite posée là par on ne sait quelle main diabolique qu'un adulte armé d'un levier peut faire bouger d'une dizaine de centimètres. On estime cette masse à plusieurs dizaines de tonnes. Pour y arriver, on peut choisir un chemin ou un autre selon que l'on soit d'une humeur sportive ou non. En fait, pour ma visite d'hier, j'ai eu droit aux deux chemins puisque, je ne sais comment, je me suis quelque peu égaré en prenant le chemin le plus acrobatique et ai dû, après être revenu presque au point de départ, choisir le plus facile pour y parvenir.

Saint-Estèphe - Chaos granitique
Sous les frondaisons, on suit le cours de la Doue. L'eau se fait son passage entre les blocs de granite qui semblent avoir été jetés là lors du chaos que l'on nous promet à l'entrée. Les chemins et sentiers sont bien entretenus et plusieurs ponts et escaliers permettent de passer d'une rive à l'autre, de grimper le long des gorges. Des panneaux informatifs expliquent les végétaux en présence ou les légendes en rapport avec les lieux. Une promenade réellement sympathique.
J'avais amené le Samyang 8mm et il ne s'en est pas trop mal sorti. La lumière n'était pas très belle avec un ciel plombé annonciateur de pluie. Ceci dit, elle permettait tout de même une lumière assez douce et évitait de trop forts contrastes. Par contre, il y a eu un moment où, sincèrement, j'ai commencé à un peu regretter d'avoir amené tant de matériel. Le sac photo pesait de plus en plus lourd, m'a-t-il semblé. Etrange.

Saint-Estèphe - Chaos granitique
Puisque je vous parle de matériel photographique et en particulier de cet objectif particulier qu'est le 8mm Samyang, j'en profite pour affirmer que ses qualités optiques sont tout à fait satisfaisantes. Par contre, là où le bât blesse un peu, c'est au niveau de l'ergonomie. Son utilisation n'est pas des plus simples. Déjà, la bague de mise au point est un accessoire que l'on peut oublier. Dans le viseur, je n'arrive absolument pas à faire une mise au point. Soit je suis en train de devenir aveugle et j'ai une explication, soit cette bague a été mise là pour faire joli. Je ne vois pas d'autre explication. Dans les faits, je me suis résolu à tout faire en comptant sur l'hyperfocale. Le diaphragme coincé à f:8, la bague de mise au point calée sur une distance de un mètre et je ne sors pas de ces réglages. A partir de là, on ne peut plus jouer que sur deux facteurs, la vitesse d'obturation et la sensibilité. Le gros souci est qu'avec un objectif qui couvre un tel angle, on ne sait plus vraiment quelle est la lumière mesurée par l'appareil. Malgré le fait que j'ai bien pris soin de systématiquement appliquer une sous-exposition de au moins un IL, je me suis retrouvé avec bien des images sur exposées. Pour plus de confort, et pour les appareils qui le permettent, on peut utiliser la fonction "LiveView". Là, on effectue les réglages en ayant un aperçu en temps réel du résultat. Mais je n'aime pas trop ce mode.

Saint-Estèphe - Chaos granitique
Les plus sportifs, ceux qui ont les meilleures chaussures, peuvent s'amuser à sauter de pierre en pierre pour descendre le cours de la Doue jusqu'au roc branlant. Mes chaussures sont ce qu'elles sont et je ne suis assurément pas sportif. De plus, je tiens à mes chevilles et n'aime pas prendre des risques inconsidérés. Dans le fond, je suis un couard d'une prudence maladive. Cela me vaut d'être encore vivant, certainement, mais cela m'a tout aussi sûrement tenu éloigné de belles sensations fortes. C'est un choix. La perspective de m'enfoncer dans une forêt inconnue en empruntant des sentiers balisés me suffit à vivre le maximum d'aventure dont je me sens capable. Cela suffit bien à mon plaisir et je n'empêche pas les têtes brûlées de vibrer plus intensément en faisant ce qu'elles veulent au plus grand mépris du danger et de leur intégrité physique. Ces personnes doivent néanmoins bien se mettre en tête que si elles venaient à s'écraser comme des fientes molles sur l'un ou l'autre des rochers à l'aspect bien dur, elles n'obtiendraient tout au plus qu'un sourire goguenard de ma part. Je laisserai sans remords aucun aux animaux sauvages le soin de nettoyer de ses chairs mortes le cadavre en devenir.

Saint-Estèphe - Chaos granitique
Et donc, une fois que vous vous serez bien promené pédestrement de bloc de granite en bloc de granite, vous pourrez reprendre votre vaisseau intergalactique pour retourner chez vous où que ce soit. Vous ne manquerez pas de faire la promotion de ce site.

Saint-Estèphe - Chaos granitique

Haut de page