Autoportrait au sourire

Parfois, pas toujours, j'aimerais bien faire du portrait. C'est un aspect de la photographie que je ne connais pas bien et qui est l'un des plus passionnants. Le problème est qu'il faut des modèles et que pour avoir des modèles, il faut connaître des gens, en rencontrer. Parce que je m'exclus de la société et ne rencontre fatalement que peu de personnes et que, parmi celles-ci, peu sont enclines à accepter que je les photographie, je suis bien obligé de me rabattre sur moi.
Il faut dire que si je faisais du portrait, il me semble que je serais plus attiré par des visages un peu marqués et disgracieux. Le problème est que les personnes qui acceptent de se faire tirer le portrait préfèrent généralement que l'on les représente belles avec une peau impeccable, lissée. Moi, j'aime beaucoup le travail du photographe polonais Andrzej Dragan. Sa technique permet de faire ressortir les contrastes, de rendre beaux des gens cabossés.
Et donc, il se trouve que je voulais tester mon nouveau jouet pour éclairer les trucs que je veux photographier et que je n'avais rien d'autre à placer devant l'objectif que moi. Je m'y suis donc collé. L'appareil sur pied, le zoom 17-55 calé à sa plus longue focale, la mise au point laissée au bon soin du système autofocus, le diaphragme fermé à f:7.1 et la vitesse réglée au 1/125 de seconde. La source de lumière est placée légèrement en hauteur sur ma droite avec le snoot et une grille en nid d'abeille qui doivent focaliser la lumière sur moi. Dans la main, j'ai le déclencheur à distance. J'ai fait trois images. Deux sont floues. La troisième est la bonne. Un très léger traitement pour passer l'image en noir et blanc, le calque dupliqué reçoit un filtre passe-haut réglé à 7.8 et est passé en mode "incrustation" dans Photoshop. Je fusionne ce calque avec celui du dessous, je donne quelques petits coups d'outils "densité -" et "densité +" pour exagérer encore un peu les contrastes et voilà. Il n'y a plus qu'à mettre un cadre. Je pourrais travailler plus cette image mais je suis d'un naturel fainéant.

autoportrait souriant

Haut de page