Dès 1936 la France commençait à préparer la guerre. Pour preuve, la célèbre Ligne Maginot[1] censée empêcher l'avancée de l'armée allemande. C'était sans compter sur la fourberie teutonne. On sait ce qu'il adviendra de cette arme défensive imparable et on connaît ce que l'on a appelé "la drôle de guerre". Les Allemands font vite fi de la neutralité de la Belgique et, contre toute attente, envahissent la France en passant par les Ardennes, à Sedan, en prenant la ligne Maginot à revers. C'en était fait et on n'a rien pu faire contre ça. Ce n'était tout simplement pas prévu, pas envisageable. On ne refera pas l'histoire mais on peut penser que, à l'époque, il a été un peu sot de faire confiance à Hitler. Pourtant, franchement, il y avait matière à penser que l'on ne pouvait pas accorder cette confiance aux nazis, non ?
Aujourd'hui, notamment dans les Ardennes, il reste les vestiges de ces casemates et autres fortifications défensives. Celle que j'ai photographié là est en bordure de route. On note qu'elle est encore dans un relatif bon état. Le béton d'il y a bientôt quatre-vingt ans devait être de bonne qualité. Si jamais je décidai de migrer plus au nord, si jamais il était possible d'acheter l'une de ces casemates, j'en ferai bien mon logis. J'aime beaucoup ce genre d'architecture simple et efficace. Evidemment, je suppose que l'intérieur doit être assez peu lumineux mais ça ne me dérangerait sans doute pas tant que ça.
Note
[1] du nom du ministre de la guerre d'alors, André Maginot
1 De Liaan - 22/10/2014, 11:18
La maison "bunker" qui risque d'être nécessaire dans pas bien longtemps, non pas pour cause de guerre, mais plutôt devant la dégradation du climat météorologique et de ces tempêtes de plus en plus nombreuses...
2 De Liaan - 22/10/2014, 11:42
Si je n'ai pas été "enduit dans l'erreur", il existait dans l'emprise des usines Panhard & Levassor, à Paris, dans le treizième arrondissement, un blockhaus de ce genre là. Lors de la démolition de l'usine, dans les années 1970, on aurait été incapable de raser ce blockhaus et que les immeubles ont été construits dessus ?
C'est-y-vrai ? Peut-être. Ce genre de construction nécessiterait une puissance formidable pour la mettre à bas, vu qu'à l'origine, c'est sa destination. Ce qui explique leur permanence, que ce soit au bord des mers aussi bien qu'en terre, comme cette Ligne Maginot.
3 De fifi - 22/10/2014, 21:47
J'avais pu voir, il y a quelques années, une émission où une dame, d'un âge certain, avait fait sa demeure dans un ancien blockhaus, c'était facile à chauffer et il y faisait frais l'été. Une super véranda exposée plein sud doit certainement bien chauffer le béton si ce dernier est peint en NOIR.
4 De michel - 23/10/2014, 09:00
@Liaan : C'est bien gentil votre vision apocalyptique du dérèglement climatique tempétueux mais, d'une part, il faut que vous ayez conscience du fait que l'industrie du ciment nécessaire à la réalisation du béton de votre blockhaus n'a pas un impact nul sur la production de gaz à effet de serre et, d'autre part, que si vous croyez à l'élévation du niveau des eaux due à ce dérèglement climatique, votre casemate n'est pas insubmersible.
@Liaan : Je n'ai jamais entendu parler de cela et l'information me laisse un peu perplexe. Admettons qu'elle soit exacte et qu'il y ait bien eu un blockhaus dans l'emprise des usines Panhard & Levassor. Je suppose que si l'on a choisi de construire des immeubles dessus, ce n'est pas parce que l'on ne parvenait pas à le détruire. Toutefois, j'ai beaucoup de mal à croire à cette histoire.
@fifi : On trouve parfois des blockhaus à vendre. Habituellement, ce n'est pas très cher. J'avais lu dans je ne sais plus quel magazine le reportage sur un quasi clochard qui avait transformé un de ces bâtiments en doux logis en bord de mer et que les autorités voulaient expulser parce que la construction était propriété de l'état et sur le domaine public.
5 De Liaan - 23/10/2014, 10:30
@michel : Blockhaus du 13ème arrondissement de Paris :
ce n'était pas à l'usine Panhard et Levassor, mais à l'usine Gnome et Rhône, devenue en 1945 la SNECMA, où se trouvait ce blockhaus.
''Mais à l’approche de la guerre, Paul-Louis Weiller (nommé le 29 juin 1923 administrateur-délégué de la Société des Moteurs Gnome et Rhône) veut protéger l’usine de Kellermann des possibles bombardements aériens.
Aussi, il agrandit l’usine de Kellermann en faisant construire un énorme blockhaus intégré.'' ( pris dans ce site )
Boulevard Kellerman, le blockhaus de la SNECMA où se construisaient les moteurs d'avions est déguisé et peint de couleurs vives.
( pris dans cet autre site )
Cela date de 1978, mais je pense que ce blockhaus est toujours existant.
Et aussi :
« En 1939 a été entreprise la construction de l’usine blindée, couramment appelée « blockhaus » pour la protection contre les bombardements, comportant trois étages et deux sous-sols »
dans cet extrait du n°4 de janvier 1954 du bulletin d’information SNECMA.
6 De Juliet - 23/10/2014, 11:31
C'est vrai qu'avec quelques pots de géranium et des rideaux aux fenêtres...
7 De michel - 23/10/2014, 12:48
@Juliet : Mais tout à fait ! J'imagine aussi une belle peinture extérieure avec de beaux motifs floraux.
8 De arielle - 23/10/2014, 13:30
Ce qui me déplaît dans ce genre de cambuse, c'est qu'elles servent le plus souvent de vespasiennes, l'approche est rude et odorante;-)
9 De Juliet - 23/10/2014, 17:15
Petite annonce potentielle : Construction de 1936 en parfait état (prévoir rafraichissements) - beau volume - bonne isolation phonique et thermique - sans vis-à-vis - solarium sur toute la surface du toit - une pièce principale faisant office de salon/chambre/cuisine/salle de bain/wc - grand terrain arboré - proche commodités.
J'ai rien oublié ?