A boire, pour les hommes et leurs voitures

Hier soir, j'ai récupéré ma voiture. Au passage, je me suis délaissé de quelques centaines d'euros.

Je me demande si je n'ai pas fait une énorme bêtise en dépensant mes euros pour réparer une voiture de vingt ans, à moteur Diesel qui plus est.
C'était donc le joint de culasse qui avait lâché. Comme ça, sans prévenir, sans signe avant-coureur que j'ai su déceler. Parce que la culasse était déposée, j'en ai profité pour faire changer la courroie de distribution et puis les joints d'admission et d'échappement et puis la pompe à eau et puis la courroie d'accessoire. Tant que j'y étais, elle a eu droit à une vidange, à un changement de filtres de carburant et de lubrifiant. Et parce qu'il était temps de le faire, elle s'est vue doter de nouveaux disques et plaquettes de frein.
Et pendant ce temps là, on entend des discours qui semblent vouloir vouer aux gémonies les vieilles voitures Diesel au motif qu'elles sont néfastes à la santé. Au minima, on dit que l'on va élever les taxes sur le gas-oil. Dans le fond, je m'en fous, je préfère les moteurs essence. Un jour, certainement, sans doute, la BMW roulera de nouveau. Faut pas être pressé. Bientôt deux ans qu'elle est en réparation. Je suis patient.

Que la combustion du gas-oil soit mauvaise pour la santé, je n'en doute pas. A l'instant où j'écris cela, j'entends ma chaudière à fuel qui démarre. Pas de filtre à particule, sur cette chaudière ! Ça doit polluer comme il faut aussi, ces engeances. Et puis, dans les choses mauvaises pour la santé, il y a d'autres choses dont il conviendrait de parler pour dénoncer les maux qu'elles peuvent engendrer. Parlons de l'oxygène, par exemple. Toutes ces personnes mortes d'en avoir respiré dans leur vie ! Une vraie hécatombe. Mais on tait cela. Je ne veux pas faire dans la parano et crier au complot mais reconnaissez tout de même qu'il est étonnant (pour le moins) que l'on n'entende pas de voix s'élever contre la présence d'oxygène dans notre atmosphère et que l'on préfère s'attaquer au malheureux gas-oil. Non ?

En parlant de santé, j'ai entendu les résultats d'une étude scientifique et donc sérieuse qui montre que les Français[1] boivent en moyenne 2,7 verres d'alcool par jour. À 10 grammes d'alcool par verre, ça vous fait 27 grammes d'alcool quotidien. C'est une moyenne. Il y en a donc forcément qui boivent beaucoup moins et d'autres qui consomment beaucoup plus. Les moins nombreux doivent être ceux qui sont pile-poil à la moyenne. Il y en a peut-être.
Par contre, l'étude dit que ça vous tue ses milliers de personnes à l'année, ces 2,7 verres quotidiens. Plus de cent morts journaliers, tout de même. Des morts de maladies diverses mais aussi des morts accidentels. Ça fait froid dans le dos et je me dis que c'est bien que l'hiver soit sur le départ. Je n'aurais peut-être pas fait de vieux os avec les grogs hivernaux.

Demain, feuilleton.

Note

[1] De plus de quinze ans

Haut de page