C'est un personnage. Jean-Pierre Monmarson, si vous êtes déjà allé au marché de Périgueux ou si vous vous êtes déjà trouvé à participer à une manifestation en plein-air dans la ville, vous l'avez sans doute aperçu ou entrevu. On l'entend de loin. Un roulement de tambour, une voix puissante et chantante, c'est lui, sous son képi, plaque de la Loi sur le poitrail. C'est le garde-champêtre des vieux quartiers de la ville. Bonhomme, il se prête au jeu avec les photographes. Il prend la pose. Roulement de tambour, il harangue la foule une fois de plus. Mais la question est : "vrai ou faux garde-champêtre ?".
Parmi les 2cv présentes, une authentique voiture ayant participé au mythique Paris-Kaboul 1970. De cette époque aventureuse, elle a conservé les autocollants et des traces qui sont autant de trophées.
Décapotable, la 2cv l'est depuis le début. Décapotable, mais pas cabriolet. Et voilà que certains ont considéré que la 2cv aurait mérité mieux en matière de voiture de loisirs. Qu'à cela ne tienne, si Citroën ne le fait pas, on le fera. Les transformations sont plus ou moins heureuses et plus ou moins artisanales. Certaines entreprises ont commercialisé des kits permettant de changer la 2cv en cabriolet.
Plus radical, on peut, à partir de sa 2cv, créer un véhicule qui lorgne du côté des cyclecars d'anthologie. Nous avons déjà vu la Lomax, place à la Patron. Sur cette dernière, on peut aller loin dans les détails. On note particulièrement les couvre-culbuteurs qui permettent de masquer un peu plus encore l'origine populaire de la machine.
Mais de toutes les voitures présentées, il en est une qui m'a particulièrement attiré. Autant le dire, on ne peut pas rester indifférent face à cette personnalisation très... personnelle. Au départ, lorsque je l'ai aperçue, j'ai été à deux doigts de la nausée. Franchement, il est difficile de l'aimer, cette chose. Voyons voir. Une 2cv aux ailes coupées, décapitée, les portes réduites à leur minimum, de la fourrure synthétique pour habiller la planche de bord, de gros phares de Traction Avant, des petits clignotants montés sur le capot, le tout servi avec une peinture que l'on jugera prudemment de spéciale.
N'écoutant que mon courage, je m'approche tout de même du monstre, à l'abri derrière mon appareil photo. Et là, je n'en crois pas mes yeux, je m'aperçois que je suis en présence d'une 2cv légendaire ! Et je pèse mes mots. Oui. Mes yeux sont attirés par un petit bout de papier glissé sur le pare-brise. Incroyable !
Je vous explique. Cette voiture, j'en ai entendu parler pour la première fois il y a une petite quinzaine d'années. Celui qui m'en avait parlé me racontait l'histoire de cette 2cv, dont il n'avait aucune photo, construite par son frère. Pas de photo, plus aucune trace de la 2cv modifiée et réceptionnée par le service des mines. Peu d'éléments à se mettre sous la dent. Si l'on ajoute à cela que l'on ne peut pas vraiment porter crédit, d'une manière générale, aux dires de la personne qui me racontait l'histoire, je peux vous assurer que j'étais dans le doute le plus profond.
La voiture existait donc et, plus surprenant encore, existe toujours. Elle a été achetée au début des années 80 par son propriétaire actuel qui l'a repeinte et l'a conservée dans l'esprit de son concepteur. Il admet que cette voiture ne peut pas plaire à tout le monde. Pour moi, elle est le reflet d'une époque et elle a le mérite d'exister et d'avoir été préservée. Ce n'est pas la plus belle des 2cv du monde mais, au moins, elle est étonnante et fait tourner les têtes.
Plus "classique" l'UMAP dont je vous ai déjà montré une photo. Apparemment, son propriétaire a choisi de la conserver dans son jus à moins qu'elle ne soit dans l'attente d'une restauration complète. Le plus difficile est, bien entendu, de trouver les pièces qui lui sont spécifiques.
Et pour terminer, un petit jeu. Il s'agit de donner la marque ce cette automobile qui s'était introduit dans la manifestation.
2cv à Périgueux (4 et fin)
Pour en terminer avec cette affaire de Deux Chevaux exposées à Périgueux pour les 75 ans de la naissance de la petite Citroën, je vous ai réservé une sélection de modèles bizarres.
1 De Liaan - 23/06/2014, 10:32
10h21 : publication du billet du jour
10h32 : je tente un nom pour l'auto mystérieuse, sans vérifier que dans mes souvenirs soit Amstrong Sideley ou tout simplement Jaguar ?
2 De michel - 23/06/2014, 10:42
@Liaan : Bravo. C'est bien une Armstrong Siddeley !
3 De Liaan - 23/06/2014, 10:47
@michel : Yes !
J'ai tout de suite vérifié dans ma doc.
Armstrong Siddeley (avec deux "d") type "Sapphire" 1953, 6 cylindres en ligne, 3500 cm3, 120 cv. (source RTA spécial salon 1953).
4 De Liaan - 23/06/2014, 10:54
Photo 5 : la "Patron" et ses couvre-culbuteurs...
La photo est rigolote :
L'auto est rouge vif, sa voisine (Tangara) est rouge, le personnage à casquette derrière porte un sweat rouge, et la boutique à l'arrière plan indique "Orange".
Kolossale finesse !
5 De nono - 23/06/2014, 12:18
Hé bé 120 CV pour 3.5 L et un carrossage d’au moins une tonne, elle ne doit pas être plus vive qu’une deuche cette anglaise. (ce qui doit expliquer sa présence dans cette réunion)
6 De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 23/06/2014, 14:24
Pour la Armstrong Siddeley 1953, c'était relativement fastoche, mais pour la Dalix 2CV : inconnue au bataillon.
Vous dites que vous la connaissiez comme d'une Chimère, et que vous la voyiez devant vous, cela a dû vous épater. Je n'en ai absolument pas entendu parler.
J'aimerais voir la tronche des gendarmes lorsque le propriétaire circule, il doivent l'arrêter tout exprès et lui demander ses papiers, carte grise, et l'ébahissement devant la carte grise qui doit mentionner "marque : DALIX, type : Original" !
Heureux temps où l'on pouvait passer ce genre de véhicule devant le Service des Mines de 1972. Et heureusement que le véhicule a été conservé. Je vois, sur la plaque constructeur qu'il était passé devant Service des Mines de Périgueux. Chose qui est maintenant désormais devenue impossible, lorsque l'on voit les difficultés d'homologation de certains véhicules jamais importés en France, par exemple. La seule solution est, et l'affaire n'est pas toujours gagnée, la carte grise de collection.
D'après la plaque minéralogique de la 2CV Dalix, son numéro serait d'origine (véhicule resté dans le département).
7 De Liaan - 23/06/2014, 14:27
@nono : Les chevaux de l'époque étaient plus vigoureux que ceux d'aujourd'hui, l'auto devait quand même être assez véloce par rapport à une 2CV. Et si on me demandait de choisir entre les deux, le choix serait vite fait : à moi la belle Anglaise.
8 De michel - 23/06/2014, 16:21
@Liaan : Hé hé hé
@nono : Une tonne ? Vous devez être bien en dessous de la vérité.
@Liaan : Les chevaux sont des chevaux. Je pense surtout qu'ils ne sont pas là où on les trouverait sur une autre voiture. Nous ne sommes pas en présence d'une sportive. On doit être dans le couple onctueux et le train de sénateur un peu pressé. Je suppose que l'auto doit bien être capable d'un 140 km/h ce qui n'est déjà pas si mal.
Maintenant, si l'on m'offrait une voiture que je pouvais choisir parmi celles qui étaient présentes à Périgueux, ce n'est certainement pas cette anglaise que j'aurais choisie.
9 De Liaan - 23/06/2014, 18:36
@nono : 1.623 kg (à vide).
10 De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 23/06/2014, 20:14
@michel : Sur les véhicules présentés, seule la 2CV A jaune me séduirait, s'il n'y avait pas l'Armstrong Siddeley.
Les Lomax ou Patron auraient eu une conduite à droite, j'aurais peut-être hésité.
Non, voir une si belle auto que l'Anglaise (de 1953, année du sacre d'Elisabeth, c'est tout de même autre chose). Et je trouve que la conduite à droite donne un sacré prestige. Repensons aux Delage, Delahaye, Talbot, Bugatti de la grande époque qui avaient le volant à droite (ainsi que les Renault d'avant 1930). La classe.
Pour les grincheux :
La position du volant sur la droite présente de sacrés avantages : vous voyez bien le bas-côté droit de la route, très utile en montagne, ou lorsque vous croisez un autre véhicule. Les voitures de sport d'avant-guerre avaient toutes le volant sur la droite. Vous allez me rétorquer que le réseau routier a évolué depuis les années 1930/1940. Que pour doubler (je l'attendais celle-là), il n'y a guère de visibilité... Faux, pour doubler, on ne se colle pas derrière le véhicule, on est assez loin pour observer devant le véhicule à dépasser et vroap, on le passe comme une simple chicane mobile, non mais.
11 De Liaan - 23/06/2014, 20:18
Je me souviens, en moto, d'avoir doublé une voiture, machinalement, je jette un œil sur le conducteur, c'était une dame qui lisait le journal.
L'instant de surprise passé, je n'avais pas fait attention que c'était une voiture venu d'Angleterre et avec la conduite à droite.
12 De michel - 23/06/2014, 20:21
@Liaan l'intégriste du véhicule ancien : Vous n'y entendez décidément rien. Volant à gauche ? Volant à droite ? Foutaises et vilénies ! Panhard et Levassor, avec la belle Dynamic ont compris, eux, où il convenait de placer le volant : au milieu.
13 De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 23/06/2014, 20:37
@michel :
Et l'on se prend pour le Maître du Monde, ce qui n'est pas loin d'être le cas lorsque l'on possède une Panhard Dynamic et/ou Panoramic !
14 De Liaan - 23/06/2014, 20:45
Pour vous faire rigoler, je me relis :
"Je me souviens, en moto, d'avoir doublé une voiture" en début de phrase, on se dit que si Pépère se souvient d'avoir dépassé une bagnole, c'est qu'elle devait s'arrêter... Hu hu ! Sûr qu'avec le pétochon que conduit Pépère, doubler reste un exploit...
15 De Dnieprider - 23/06/2014, 22:32
@Liaan : Dans le même style, sur un parking avec mon vw transporter, je me souviens avoir copieusement klaxonné un cabriolet qui reculait dans ma direction. Mon regard était fixé sur le conducteur qui ne me prêtait aucune attention, d'ou ma crainte de la collision. Sauf que ce n'était pas le conducteur mais le passager. Lorsque j'ai compris, j'ai vu la conductrice qui n'était pas du tout contente de mes injonctions sonores. Tant pis....
16 De Liaan - 24/06/2014, 09:07
@michel : Histoire de rallumer le débat, vous écrivez :
<<Décapotable, la 2cv l'est depuis le début. Décapotable, mais pas cabriolet.>>
Je m'inscris en faux, Monseigneur, la 2CV est une "découvrable" et non une "décapotable".
17 De michel - 24/06/2014, 10:32
@Liaan : Tiens donc ? Voilà qui ranime le débat d'une bien intéressante manière. D'accord, je vous fais confiance et me range à votre expertise indéfectible. Découvrable si vous le souhaitez, ça me va également. Merci pour la précision.