La politique et vous

"A qui donnez-vous votre confiance ?" C'était la question du sondage d'opinion qui vous était proposé.

L'analyse des résultats prouve que vous avez bien compris la question. En effet, il était question de confiance et le moins que l'on puisse dire au vu des réponses, c'est que vous en tenez une sacrée couche.

sondage

A la très grande majorité, vous avez répondu n'importe quoi n'importe comment. Je n'en attendais pas beaucoup plus de vous. Ça fait un peu mal de constater combien est bête le visiteur du blog qui nuit grave ! mais c'est ainsi et il faut faire avec. On n'a que ce que l'on mérite, paraît-il. Toujours est-il que ça indique bien combien vous vous foutez de la politique. Vous êtes nombreux à être du clan des hideux pêcheurs à la ligne, vous êtes des larves, c'est triste.
Mais tout de même, on peut s'intéresser à ceux qui n'ont pas eu une seule voix. Daniel Cohn-Bendit, Dominique de Villepin, Martine Aubry, Nicolas Hulot, François Bayrou et Jacques Chirac font jeu égal. On note que, hormis l'ancien président de la République corrézien et le rouge révolutionnaire de 68 (mais en fait je n'en sais rien), tous pourraient bien se présenter aux élections présidentielles et font figure de personnalités sérieuses. Aucune voix. Rien. C'est très étonnant.
José Bové et Ségolène Royal recueillent chacun une voix. Là, on ne peut pas supposer que ce soient des votes "pour de rire". Les deux personnes (elles se reconnaîtront) ont fait preuve de sérieux. On supposera que les personnes qui ont voté pour Eva Joly (3 voix) ou pour Dominique Strauss-Kahn (9 voix) sont sérieuses elles aussi.
Juste derrière, nous trouvons Marine le Pen et ses 13 voix. Bien entendu, je suppose qu'une partie de ces voix ne sont que de l'ordre de la pitoyable et facile provocation. Peut-on rire de tout avec tout ? On passe. Jean-Luc Mélenchon (hasard intéressant) fait le même score que la Pen.

Les "Aucun de ceux-là" et "J'sais pas" représentent tout de même 15 voix. C'est peu. On notera que 10 personnes semblent savoir à qui donner leur voix mais n'ont pas trouvé leur candidat dans la liste (farfelue) proposée.
A égalité là aussi, nous trouvons 37 personnes pour donner leur confiance à Valéry Giscard d'Estaing (paix ait son âme) et à "Non". Ce sont tout de même les plus gros scores. Ça en dit beaucoup sur la connaissance des enjeux politiques de notre bon pays. Que l'on veuille voter "non", admettons. Que l'on soit prêt à voter Giscard, ça me laisse sur le cul.
Et enfin, une personne a le courage de dire qu'il voterait Sarkozy. Je le conchie.

Haut de page