Femme [Journée de la]

Selon wikipedia : une femme est une personne adulte de sexe féminin de l'espèce humaine (Homo sapiens), appelée fille avant la puberté.

Moi, je ne suis pas une femme. Je préfère le préciser avant d'aller plus avant dans la rédaction de ce billet quotidien. Un moment, je me suis demandé s'il ne convenait pas de réserver l'écriture du billet du jour à une représentante de la gent féminine. J'y ai renoncé. De même, je me suis longuement questionné sur l'attitude à prendre face à cette journée. Fallait-il l'ignorer et parler de tout autre chose ? Après tout, je le répète, je ne suis pas une femme et je peux très bien considérer que cette journée ne me concerne pas ou peu ou de loin. Je pouvais aussi m'amuser à faire preuve de misogynie, juste par goût de la provocation et au nom de l'humour. Je pouvais aussi célébrer la journée en disant tout le bien que je peux penser des femmes ou tout du moins de certaines femmes. Ce n'était pas simple.
La Femme, je ne la connais pas bien. J'arrive assez bien à en reconnaître une lorsqu'il m'arrive d'en croiser et je peux même, à l'occasion, entretenir quelque relation avec l'une ou l'autre d'entre-elles. Il m'arrive de discuter avec une femme, d'échanger quelque propos plaisant ou bien de parler de choses sérieuses. Je suis quelqu'un de plus ouvert qu'il peut paraître de prime abord et s'il est vrai que je peux avoir quelques idées préconçues à leur égard, je ne peux admettre que l'on prétende que je les rejette dans leur ensemble, les femmes. Même, il y en a certaines que je peux apprécier ou supporter.
La journée de la Femme tombe le 8 mars. Pourquoi ? Je n'en sais rien. Je pourrais faire une recherche si le sujet m'intéressait. Une fois l'an, la Femme a donc sa journée. Bien. D'après ce que j'ai compris, c'est une journée qui servirait à ce que les hommes prennent conscience du malheur de naître fille. Ça, on choisit pas et je ne m'enorgueillit pas d'être né garçon. Si l'on me dit que c'est un drame de naître fille, alors je dois sans doute être heureux de ne l'avoir jamais été. Probablement. Le sort réservé aux filles et femmes à travers le monde est horrible. Soit. Entre les salaires moindres, les excisions, les cas d'esclavagisme sexuel, les compagnons violents et autres réjouissances, c'est vrai que l'on peut compatir et faire preuve de beaucoup d'empathie.
Même droits pour tous ! Il n'est pas normal qu'il puisse exister des différences de droit entre hommes et femmes dans une même population. La femme joue un rôle sans doute essentiel dans la société. C'est elle, déjà, qui a la possibilité de donner vie aux enfants. Ce n'est pas rien, ça. On n'ira pas jusqu'à se demander à quoi ça sert parce que ça nous ferait sortir du sujet.
La différence la plus importante entre l'homme et la femme, c'est le sexe. Le reste est anecdotique. Non, c'est sûr, la différence se fait bien à ce niveau. Nous ne sommes pas faits de la même manière, il suffit de regarder pour s'en apercevoir. Remarquez que ce n'est pas que entre hommes et femmes que l'on voit cette différentiation sexuelle. Le règne animal (dont on fait tout de même un peu partie) est largement construit sur cette différence. Je suis plus ou moins attiré sexuellement par les femmes. Ça dépend beaucoup des spécimens que je peux rencontrer. Si certaines d'entre-elles peuvent m'émoustiller, ce n'est pas le cas pour toutes. Loin s'en faut ! Toutefois, je conçois que mon manque d'intérêt sexuel pour certaines femmes n'est pas de nature à les perturber. Je n'ai pas la prétention de plaire à toutes. Le souci n'est pas là non plus pour moi. Plus que de plaire à toutes les femmes, je préférerais plaire à celles qui me plaisent. Ce serait déjà très bien et très largement suffisant.
Je ne connais rien aux femmes et je dois avouer que ce n'est pas un sujet à mon sens très intéressant. Pourtant, il m'arrive de me questionner à leur sujet. Je m'y intéresse un peu à la manière d'un éthologue, si vous voulez. Je ne les comprends pas très souvent. A mon avis, les différences de pensée sont dues plus à l'éducation qu'à une quelconque raison de constitution.
Je voulais faire un dessin à l'occasion de cette Journée de la Femme. J'ai hésité. Je pouvais faire un dessin "phallocrate" ou bien un dessin dénonçant cette même "phallocratie". Je n'ai pas trouvé d'autre voie. Mais alors, il aurait fallu prendre partie et vraiment, non, j'en suis bien incapable sur ce sujet.

Haut de page